Connexion  •  M’enregistrer

Publication livre sur maquis FTP du sud de l'Allier

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

Publication livre sur maquis FTP du sud de l'Allier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 23 Fév 2026, 21:35

Bonsoir
Mon livre, résultat de 15 ans de recherches, et portant sur un maquis FTP du sud de l’Allier est enfin publié !
Vous trouverez plus d’informations ici : https://histoire-et-genealogie.over-blog.com/2026/01/rejoins-nos-rangs-commande.html

4e de couverture

Un maquis pouvait-il exister à seulement une trentaine de kilomètres de Vichy, capitale de l’État français pendant la Seconde Guerre mondiale ? L’auteur répond favorablement à cette question en retraçant l’histoire du maquis FTP connu sous le nom de Dionnet-Marceau. Il stationnait dans la forêt des Colettes, au sud du département de l’Allier, et faisait partie des maquis qui ont émergé durant l’été 1944.
Grâce au dépouillement de nombreux fonds d’archives, l’auteur nous raconte l’histoire de cette formation qui mérite d’être enfin mieux connue.
Tout au long de ce récit, il s’agira de revivre l’histoire des 58 résistants qui étaient le noyau de ce maquis. Sur la base d’une multitude de sources étudiées, l’ouvrage présente le lancement, l’organisation et les actions de ces maquisards. Le lecteur découvrira également les formations FTP ayant existé dès 1943, ainsi que le maquis FTP Chauvet qui avait été créé dans la région de Saint-Éloy-les-Mines.
L’auteur étudie en détail la répression des forces de police françaises et surtout allemandes et explique le déroulement de plusieurs évènements tragiques qui ont émaillé la région, comme les exécutions
survenues à Louroux-de-Bouble le 14 juin 1944 et des différentes exécutions liées à l’attaque du Kampfgruppe Burkart en date des 23 et 24 juillet 1944.
Au fil des pages, le lecteur découvrira non seulement les itinéraires de résistants FTP et le rôle joué par la population locale, mais aussi les profils et les parcours d’agents français travaillant pour les llemands.
L’analyse des attitudes et des comportements de l’occupant, et avant tout des chefs militaires et des policiers allemands, permet de décoder les interventions du Sipo-SD de Vichy et du II. Gendarmerie-Bataillon. Ce sont ainsi plus de 900 noms qui apparaissent dans ce récit détaillé qui a pour objectif de renouveler la connaissance de cette période sur la base d’archives inédites.

D’origine auvergnate, Henri-Ferréol Billy consacre depuis plus de 15 ans ses recherches au maquis FTP Dionnet-Marceau, auquel il a dédié plusieurs conférences. Il contribue également au dictionnaire du Maitron des fusillés pour le département de l’Allier et poursuit ses recherches tout en participant à divers projets portant sur la période de la Seconde Guerre mondiale.

Private First Class
Private First Class

Région: Auvergne
Pays: France

Re: Publication livre sur maquis FTP du sud de l'Allier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Fév 2026, 16:07

Cela semble intéressant, en effet !
Aurais-tu la possibilité de présenter une ou deux "bonnes feuilles" et/ou un inventaire des sources utilisées ?

Question "piège". Sans être de l'Axe ni désaxé, je ne suis pas "Allier" pour autant. Peux-tu nous donner quelques bonnes raisons de lire ton livre hors passion régionale ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 24 Fév 2026, 16:48

Bonjour et merci
sur les archives utilisées (dans les très grandes lignes) :
- AN : dossiers de carrière et épuration de la PN ; sûreté nationale (meurtres, cour martiale Allier, attentats) ; DST
- CHA Vincennes : registres DG ; dossiers FFI ; GR 28 P
- DAVCC Caen : dossiers militaires
- DCAJM Le Blanc : dossiers SRCGE, cour martiale Allier, tribunal militaire Clermont et Lyonù
- CAPM Pau : fiches individuelles
- AD Allier : dommages de guerre, CDL, préfecture, cour partiale, épuration, enquêtes, dossiers ONAC, fonds ROUGERON, presse
- AD Cher : un dossier de procédure
- ADPDD : cour de justice et chambre civique, cabinet du préfet de région, SRCGE, SRPJ
- AM Paris : assistance publique
- AM Gannat : fonds 2 GM
- Bundesarchives : un dossier de meurtres, cartes NSDAP, soldats tués
- plusieurs fonds d'archives privées et différentes sources
En gros, plus de 900 cotes d'archives dans une dizaine de centres différents. Plus des ouvrages et de la presse locale et des témoignages.

En gros, un des intérêts de mon travail est de montrer qu'avec les fonds "libérés" depuis 2015, on peut croiser beaucoup de sources sur des opérations menées par la Résistance ou les Allemands, qu'on peut "nommer" les unités allemandes et un certains nombres d'Allemands (notamment au sein du Sipo-SD).
Deux exemples :
- une opération menée le 23 juillet 1944 à propos de laquelle j'ai croisés énormément de sources (y compris allemandes)
- ou le cas d'un jeune "collabo" à propos duquel j'ai pu tout reconstituer à l'aide d'une demi-douzaine de centres d'archives (les sources judiciaires ayant été éparpillées)

Espérant vous avoir convaincu

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Fév 2026, 17:03

Voilà qui me semble tout à fait appétissant !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Fév 2026, 20:33

Ben voilà, j'ai essayé de prendre contact avec le site dédié, afin de commander cette étude qui me semble très intéressante.
Recension à prévoir après lecture (en général, sauf si "groschek", je ne la fais pas avant, mais tout se discute).
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Fév 2026, 12:06

Je vais proposer à la bibliothèque de ma localité de le commander.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 20 Avr 2026, 23:54

Bonsoir et merci
j'ai centralisé les informations sur mon livre ici :
https://histoire-et-genealogie.over-blo ... rangs.html

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Avr 2026, 07:50

En pleine lecture je vous confirme tout l’intérêt de cette étude précise et rigoureuse. Rien à voir avec les «synthèses conceptuelles et/ou militantes » que produisent certaines sommités qui, elles ,consultent rarement les archives.
Un très gros travail sur lequel je reviendrai !
Et le plus drôle, c’est que je ne me souvenais plus avoir croisé l’auteur lors d’un colloque universitaire en 2022 à Clermont-Ferrand.
JD qui apprécie les soutiers de l’historiographie

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Avr 2026, 15:00

Lecture terminée !
Une étude que je recommande pour sa précision, avec une véritable difficulté vu les fluctuations des effectifs, les situations mouvantes de ces unités. Quelques (inévitables ?) dérives de ces FTP ne sont pas occultées malgré la sympathie que l'auteur affiche envers ce maquis et les orientations de ses hommes.
Livre assez incontournable pour les locaux, et intéressant pour ceux qui aime comparer des situations régionales différentes.
Personnellement, j'aurais aimé une cartographie plus précise que l'esquisse peu lisible proposée en début d'ouvrage, insuffisante pour situer les multiples déplacements et opérations des maquis et de la répression. Peut-être est-ce envisageable sur le site internet de l'auteur ?

Enfin, j'ai un scoop ! coucouici
Les actes du colloque de Clermont-Ferrand (2022) "Mourir au maquis, mourir pour le maquis" seront ENFIN édités et disponibles cet automne. On retrouvera dans cette publication incontournable une contribution de HF BILLY (Les difficultés de l’identification des victimes. L’exemple des maquis de l’Allier) mais également un papier concernant les maquis vosgiens (« Terre brûlée à l’ouest » autour de la vallée du Rabodeau, août-novembre 1944) d'un certain Jean-Michel A.
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hferreol  Nouveau message 23 Avr 2026, 19:38

Bonjour et merci
effectivement, la cartographie s'adresse plus aux locaux. D'où (je pense) le peu de lisibilité pour une personne extérieure.
Via mon blog, je pense avoir mis à disposition plusieurs cartes maps de ma composition.

Et oui, on attend avec impatience cette nouvelle publication

Private First Class
Private First Class

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965