Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme hongrois à identifier SVP

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniforme hongrois à identifier SVP

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Anistou  Nouveau message 10 Avr 2026, 17:49

Bonjour
Je cherche à identifier et dater l'uniforme revêtu par le jeune homme debout sur cette photographie prise en Hongrie (mais non datée) .
Merci par avance pour votre expertise et votre gentillesseImage

Private
Private

Région: Provence-Alpes-Côte d'azur
Pays: FRANCE

Re: Uniforme hongrois à identifier SVP

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Avr 2026, 19:46

Pour moi, c'est un lieutenant de l'Armée de l'air en uniforme modèle 1930.
Il ne porte pas d'insigne de poitrine ce qui semble signifier qu'il n'est pas un pilote, mais plutôt un personnel au sol.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Avr 2026, 20:11

Oui Főhadnagy, lieutenant de l’Armée de l’air sans insigne de pilote comme l'a précisé iffig, donc service au sol.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Avr 2026, 20:38

En noir et blanc cela peut être aussi un sergent-chef (Törzsőrmester), l'uniforme est aussi du type ouvert et la seule différence réside dans la couleur argent ou or des galons qui sont, pour le reste, de taille et disposition identiques. L'aspect très clair (blanc) des galons me font douter qu'ils soient or (comparaison avec les boutons).
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de iffig  Nouveau message 10 Avr 2026, 21:51

Un sous-officier aurait-il un ceinturon comme celui qu'on voit sur la photo ?
C'est ce détail qui m'avait fait pencher du côté d'un officier.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 10 Avr 2026, 22:17

iffig a écrit:Un sous-officier aurait-il un ceinturon comme celui qu'on voit sur la photo ?
C'est ce détail qui m'avait fait pencher du côté d'un officier.

Je dois avouer que le détail m'a un peu fait hésiter aussi, mais dans le bouquin de Toth, une photo de mariage montre un örmester en habit blanc portant ce qui me semble bien être un ceinturon avec cette boucle caractéristique (et la dague qui va avec). Mais bon le manque de décoration ferait peut-être plus pencher vers un jeune officier qu'un sous-officier de carrière...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 10 Avr 2026, 22:20

Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Anistou  Nouveau message 10 Avr 2026, 23:54

Bonsoir
Merci infiniment pour toutes les réponses. J'ai aussi suivi les conseils et consulté l'ouvrage mis en lien par un membre du forum : https://newfront.ca/data/documents/Hun- ... e-Regs.PDF
Donc, si j'ai bien compris, le chevron sur la patte d'épaule signale un uniforme de l'armée de l'air ; l'absence d'insigne signale un personnel au sol ; le ceinturon un officier, l'absence de décoration (et la jeunesse du visage) font pencher vers un officier en début de carrière. Et l'époque serait la seconde guerre mondiale. J'ai une dernière petite question : est-ce que les deux bandes sur la patte d'épaule correspondent à un grade en particulier ?
En tout cas merci de tout coeur pour la gentillesse avec laquelle vous partagez vos connaissances.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 11 Avr 2026, 06:39

Bonjour,

Oui bien sûr, les chevrons sur les pattes d'épaule indiquent un grade :

lieutenant s'ils sont dorés (conclusion des posts 2 et 3), sergent-chef s'ils sont argentés ( objection du post 4). Comme la photo est en noir et blanc, il ne peut pas y avoir de certitude absolue.

Apparemment le ceinturon pouvait être aussi porté par les sous-officiers (post 6).

Difficile de se prononcer de façon définitive dans ces conditions.
S'il existe d'autres photos du même personnage, il sera sans doute possible de procéder à des recoupements.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Anistou  Nouveau message 11 Avr 2026, 17:36

Merci Iffig, Carlo et alfa 1965 . pour les éclaircissements successifs.
Il n'existe malheureusement pas d'autres photographies du même personnage.
Il existe une photographie d'un autre membre de la famille : il pose en costume civil mais porte, sur une sorte d'écharpe à trois bandes, un insigne qui me dont la forme me semble renvoyer à l'armée de l'air hongroise. Sa casquette pourrait aussi renvoyer à un statut particulier dans l'armée ? La photo porte la mention manuscrite mais incertaine de 1938 .
Image

Bonne soirée

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965