Connexion  •  M’enregistrer

Uniformes et insignes : l'Iran

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Uniformes et insignes : l'Iran

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Mar 2026, 14:27

Un fil ayant été démarré sur l'invasion anglo-soviétique de l'Iran, je poste quelques éléments sur les uniformes et insignes de ce pays.
Il n'y a pas grand chose, en fait, tant les sources sont rares et peu fiables ...

Commençons par un rapport fait probablement par l'attaché militaire britannique à l'EM de l'Armée des Indes.
Il date de 1930 au plus tard et les informations qu'il comporte sont probablement obsolètes pour la SGM.
La planche du haut représente les grades pour les officiers ; celle du bas représente les grades pour les sous-officiers (partie du haut) et pour la Police (partie du bas).

iran années 30 1.gif
iran années 30 1.gif (206.83 Kio) Vu 383 fois

iran annes 30 2.png
iran annes 30 2.png (1.05 Mio) Vu 383 fois

https://www.qdl.qa/en/archive/81055/vdc ... 2.0x00000b

Je donnerai un peu plus de détails sur ces planches DQP.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Uniformes et insignes : l'Iran

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 27 Mar 2026, 15:21

Merci, j'ai cherché vainement des tenues où des couvre-chefs . Il semblerait que l’on ne puisse accéder à des sites iraniens à l’heure actuelle.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Mar 2026, 15:34

Le document provient de la bibliothèque nationale numérisée du Qatar, pays qui n'est pas en meilleurs termes avec l'Iran actuellement ...
Là où on trouve le plus d'infos, c'est sur les sites de nostalgiques du Shah exilés aux USA notamment.

Je vais commenter le document du post 1 dès que j'aurai une minute.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 27 Mar 2026, 16:01

En tapant, sous Google, la "requête" "Grades armée iranienne chiite", on tombe sur ces ressources ;) ...

[url]ww.google.com/search?client=firefox-b-d&hs=hVG&sca_esv=ef91e3cdcba5483e&udm=2&fbs=ADc_l-bpk8W4E-qsVlOvbGJcDwpnHC5OJXXTJvmMu2n9YYx-G_pfw24wg8jEi34E91xBhp9HMsdiPSn3Aed4tqflvNqWRG3EMp930U5OO1QgcW-emTJ92qganjt1tnCpPmBRPGCUjczmM1QupFh8jcumdhCPV3aiRHtP8EOlARUbWO7LuPze997AuEHgJACmmuW6vuyzsx_G&q=Grades+armée+iranienne+chiite&sa=X&ved=2ahUKEwiDhbauq8CTAxXbU6QEHVDmKCYQtKgLegQIERAB&biw=1402&bih=697#sv=CAMSVhoyKhBlLUlMdzBSckNXVGtyckpNMg5JTHcwUnJDV1RrcnJKTToOSnIzc083OVk5RXVBbE0gBCocCgZtb3NhaWMSEGUtSUx3MFJyQ1dUa3JySk0YADABGAcgh-vDiQRKCBABGAEgASgB[/url]

::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Mar 2026, 17:36

Voici une photo du Babr à gauche avec des officier iraniens- je suppose- si quelqu'un peu en tirer quelque chose :D

BABR Capture d’écran 2026-03-27 173125.jpg
BABR Capture d’écran 2026-03-27 173125.jpg (114.3 Kio) Vu 329 fois
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Mar 2026, 18:15

Il vaut mieux ne pas mettre "chiite" dans un moteur de recherche parce que les résultats vont intégrer la République islamique actuelle et que ça va compliquer les choses !
Je donne trois images un peu plus lisibles du premier document du post 1.
Elle donne une hiérarchie des rangs assez classique, à quelques détails près.

On a ici, de la gauche vers la droite :

troisième lieutenant, second lieutenant, lieutenant, capitaine
iran détail 1.gif
iran détail 1.gif (275.02 Kio) Vu 312 fois

Ensuite, toujours de la gauche vers la droite :

commandant, lieutenant-colonel, colonel, général de brigade
iran détail 2.gif
iran détail 2.gif (274.3 Kio) Vu 312 fois

Enfin :
général de division, général de corps d'armée, maréchal.
iran détail 3.gif
iran détail 3.gif (201.99 Kio) Vu 312 fois

"Troisième lieutenant", c'est une particularité propre à certaines Armées du Moyen-Orient de l'époque : en fait un sous-officier très ancien qui faisait le boulot tandis que son supérieur se tournait noblement les pouces. Et "Maréchal" devait être le grade personnel de Reza Ier.

On remarque les couleurs d'armes et de service :

blanc : administration (?)
vert : cavalerie
bleu foncé artillerie
bleu clair : génie
jaune : train
noir : état-major
brun : vétérinaires et médecins
rouge : infanterie

Au-dessus de général de brigade, pas de couleur d'arme. Le document dit que ce n'était pas la peine de les représenter parce que ça reprend des couleurs déjà illustrées.
Personnellement, je pense qu'ils n'en ont pas du tout parce qu'ils sont interarmes.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 27 Mar 2026, 18:21

NIALA a écrit:Voici une photo du Babr à gauche avec des officier iraniens- je suppose- si quelqu'un peu en tirer quelque chose :D

Reza Shah (au premier plan, canne à la main) passe en revue la flotte nouvellement créée, accompagné de l'amiral Bayandor, coiffé d'une casquette blanche (à gauche).

https://iranian.com/History/Nov97/Abadan/index.html
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 27 Mar 2026, 18:24

Voici une légende pour ma photo du post 5: Reza Shah inspecte des navires récemment acquis auprès de l'Italie. ont est donc dans les années 1930.
Clauster à répondu alors que j'écrivais :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 27 Mar 2026, 18:30

Personnellement aussi, je pense que le document du post 1 est inexact lorsqu'il illustre le grade de maréchal : la photo classique de Reza Ier montre des lions solaires, un sur chaque épaule, pas des bestioles supportant une couronne !

shah.gif
shah.gif (191.33 Kio) Vu 293 fois

lion solaire 3.gif
lion solaire 3.gif (20.69 Kio) Vu 293 fois

lion solaire.gif
lion solaire.gif (76.72 Kio) Vu 293 fois

lion solaire 2.gif
lion solaire 2.gif (18.58 Kio) Vu 293 fois

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de iffig  Nouveau message 28 Mar 2026, 11:17

Je continue à présenter la planche du post 1

Portés au bas des manches, de la gauche vers la droite : soldat de 1 e classe, caporal ; ensuite, toujours de la gauche vers la droite : 3 e sergent, 2 e sergent, 1 er sergent, sergent-major.
D'après cette planche les grades sont portés sur des pattes d'épaule aux couleurs de l'arme ou du service (décrits ci dessus).
Personnellement, j'en doute et pense que ces pattes d'épaules devaient être bordées d'un simple liseré.

ir rangs 1930 1.gif
ir rangs 1930 1.gif (402.73 Kio) Vu 242 fois

Ici, nous avons un exemple dont le numéro de l'unité est indiqué sur les pattes d'épaule : le 10 e régiment de cavalerie

ir rangs 1930 2.gif
ir rangs 1930 2.gif (214.91 Kio) Vu 242 fois

Pénétrez vous bien de ces informations, car tout va être chamboulé avec un règlement de 1939 ! :D

modérateur
modérateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 40 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965