Connexion  •  M’enregistrer

Récuperation des cheveux

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Récuperation des cheveux

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 21 Mar 2026, 11:42

Bonjour a tous,

Le 27 mars 1942 au Journal officiel, un décret imposait le ramassage des cheveux par le ministre secrétaire d'Etat
à l'intérieur,PIERRE PUCHEU.
Pourquoi cela, n'est jamais mentionné dans les livres concernant la 2eme GM alors que la France faisait la même chose que les nazis? et a quoi servaient cette récupération?

Désolé si j'ai posté au mauvais endroit car c'est mon premier poste.

Merci
Dites bien que sans elles, la moitié de notre travail eut été impossible !

Le colonel Rol-Tanguy

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Région: Normandie
Pays: France

Re: Récuperation des cheveux

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Mar 2026, 12:00

En tapant une requête simple sur la "Toile", on obtient cette réponse...

Grâce à sa flexibilité, sa légèreté, sa résistance à la traction, sa porosité et son pouvoir d'absorption d'huile, le cheveu a de nombreuses utilisations inattendues, au-delà de son utilisation dans les perruques, notamment comme filtre à huile industriel, fil de suture médical, matériau de broderie, rembourrage pour jouets et engrais .

En oubliant la "broderie", le "rembourrage pour jouets" et, mêmes, les "perruques", on a déjà une belle brochette d'utilisations possibles. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Mar 2026, 13:00

;) L'extrait du Journal Officiel du 27 Mars 1942 via Gallica concernant ces cheveux ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... z/f11.item ) :

Image
Les nazis tondaient à ras des êtres humains réduits en esclavage, avant de les faire mourir dans les camps ...

Là, il n'y a rien a voir, c'est de la récupération de déchets dans les salons de coiffure.

Ca existe encore aujourd'hui, pour faire des perruques de luxe ; en temps de guerre, ça peut être utile aussi de faire des postiches pour cacher des blessures ou de la chirurgie.
A titre d'exemple, encore aujourd'hui, notre Sécurité Sociale rembourse des perruques pour certains cancers car les médicaments et les rayons provoquent la chute des cheveux !
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 21 Mar 2026, 13:40

Merci pour vos retours, je vais continuer a me documenter.

Bonne journée

Le colonel Rol-Tanguy

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 21 Mar 2026, 17:49

Marc_91 a écrit: ;) L'extrait du Journal Officiel du 27 Mars 1942 via Gallica concernant ces cheveux ( https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... z/f11.item ) :

Image
Les nazis tondaient à ras des êtres humains réduits en esclavage, avant de les faire mourir dans les camps ...

Là, il n'y a rien a voir, c'est de la récupération de déchets dans les salons de coiffure.

Ca existe encore aujourd'hui, pour faire des perruques de luxe ; en temps de guerre, ça peut être utile aussi de faire des postiches pour cacher des blessures ou de la chirurgie.
A titre d'exemple, encore aujourd'hui, notre Sécurité Sociale rembourse des perruques pour certains cancers car les médicaments et les rayons provoquent la chute des cheveux !

Sans compter et surtout que les cheveux sont prélevés avec l'accord des personnes, alors que bien sur ce n'était pas le cas des victimes de la barbarie.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bellone  Nouveau message 21 Mar 2026, 20:41

Voici se que j'ai trouvée dans le journal LE MATIN du 17 NOVEMBRE 1941

Image

Je continue a chercher :D

Le colonel Rol-Tanguy

Technician 4th grade
Technician 4th grade

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mar 2026, 22:19

Tout ceci n'est-il pas quelque peu capillotracté ? :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Mar 2026, 08:54

JD ne coupe pas les cheveux en quatre s'il te plait :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 22 Mar 2026, 10:33

Bonjour,
Des cheveux comme fil de suture médical je pensais que c'était une source d'infection tout comme les poils !!! Je suis très surpris. :shock: :shock: :shock:

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Mar 2026, 12:25

MAG98 a écrit:Bonjour,
Des cheveux comme fil de suture médical je pensais que c'était une source d'infection tout comme les poils !!! Je suis très surpris. :shock: :shock: :shock:

Ils devaient, préalablement à cet emploi, subir un traitement particulier qui les rendaient "inertes". ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965