Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 141  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Mar 2026, 18:36

coyote a écrit:Cette précision figurait dans la revue 'avions, revue fiable. Je n'en sais pas plus.

Sur la carte, je vois que Briegden est un village de Lanaken. juste au débouché du pont.

J'imagine que l'auteur, sans douter de ses compétences avias, s'en sera tenu à la carte, sans savoir que le nom du pont est Lanaken et pas Briegden.

C'est un peu comme Waterloo (la bataille s'étant déroulée à Braine-l'Alleud :mrgreen: ).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 142  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Mar 2026, 19:49

Dog Red a écrit: J'imagine que l'auteur, sans douter de ses compétences avias, s'en sera tenu à la carte, sans savoir que le nom du pont est Lanaken et pas Briegden.
C'est en effet dans le domaine du possible.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 143  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 11 Mar 2026, 20:39

bonsoir Bernard,
tes trois photos sont superbes, mais aurais-tu une avec les cocardes anglaises (en couleur!) merci
guy

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 144  Nouveau message de coyote  Nouveau message 11 Mar 2026, 20:47

Voilà voilà !

Image

Image

Image

Tu as juste l'embarras du choix :cheers:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 145  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2026, 10:45

coyote a écrit:
Dog Red a écrit: J'imagine que l'auteur, sans douter de ses compétences avias, s'en sera tenu à la carte, sans savoir que le nom du pont est Lanaken et pas Briegden.
C'est en effet dans le domaine du possible.

L'IA Gemini donne une réponse "sensée" sur la confusion Briegden/Lanaken
(en relisant l'article partagé par Marc, c'est un pilote qui qualifie le pont de "Briegden" ce qui semble logique puisqu'il l'attaque en venant de l'ouest, dans ce cas le point de repère est bien le village de Briegden. Mais dans le contexte de l'attaque allemande du 10 mai 1940 et des ouvrages qui en traitent, c'est bien de Lanaken dont il est question).

Le pont de Lanaken (souvent confondu ou associé au pont de Briegden) occupait une position particulière lors de l'attaque du 10 mai 1940, mais il ne figurait pas parmi les objectifs prioritaires du commando parachutiste allemand.
Voici les points clés concernant ce secteur :
Une cible secondaire : Contrairement aux ponts de Vroenhoven, Veldwezelt et Kanne, le pont de Lanaken n'a pas été visé par un atterrissage de planeurs du détachement Koch. Les Allemands concentraient leurs troupes d'élite sur les points de passage permettant le débouché le plus direct des blindés vers l'ouest.
Destruction par les Belges : Le pont de Lanaken a été détruit par l'armée belge dès le début de l'offensive allemande. Cette mesure d'urgence visait à ralentir la progression des troupes de la 6ème armée qui arrivaient par voie terrestre depuis la frontière hollandaise toute proche.
Le "Ventre mou" : Le secteur de Lanaken et de Maastricht était considéré comme le point faible de la défense belge car le canal Albert n'y coule qu'à quelques centaines de mètres de la frontière. La destruction des ponts dans cette zone était donc une priorité absolue pour le commandement belge afin d'éviter d'être submergé immédiatement.
Conséquence : Si la destruction du pont de Lanaken a forcé les unités d'infanterie allemandes à utiliser des moyens de franchissement de fortune (canots pneumatiques), le succès allemand sur les ponts voisins de Vroenhoven et Veldwezelt a rendu cette résistance locale inutile, les blindés ayant déjà réussi à forcer le passage un peu plus au sud.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 146  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 12 Mar 2026, 12:09

super, merci pour les photos Bernard. Je vais pouvoir finaliser mon article! (Mais si il y a du nouveau je suis preneur, mon article sortira seulement fin d'année!)
guy

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 147  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2026, 12:12

Comment se procurer ton article à sa sortie ?

Comptes-tu le partager dans le présent fil ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 148  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 12 Mar 2026, 12:49

guy le turc a écrit:Les appareils emportaient chacun huit bombes de 50 kg à déclenchement électrique.
Qu'est ce que tu entends par "à déclenchement électrique" ??? ce n'est pas en percutant que la bombe explosait ???

coyote a écrit: Cette précision figurait dans la revue 'avions, revue fiable. Je n'en sais pas plus.

Pour certains emplois, on utilise des bombes à double effet (impact + fusée chronométrique, dont on pouvait régler le délai). Cà permettait, par exemple, avec un certain type bombe, de pénétrer ou traverser un "obstacle" puis de détoner à l'intérieur d'un bâtiment ou "en profondeur"; mais il s'agissait, à l'époque, d'un simple mécanisme;
J'avoue que cette histoire de "déclenchement électrique" m'intrigue. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 149  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mar 2026, 15:04

Loïc Charpentier a écrit:J'avoue que cette histoire de "déclenchement électrique" m'intrigue. ::dubitatif::

Armement des bombes par une commande électrique depuis le tableau de bord du pilote ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 150  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 12 Mar 2026, 16:04

mon article paraitra dans la revue d'histoire Malmedy-Folklore, mais après sa parution je le mettrai sur le Forum comme promit!
bonne journée et merci pour vos recherches qui continuent, je vois!

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965