Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Fév 2026, 11:12

guy le turc a écrit:...je suppose que le journaliste aura écrit" incendiaire" parce que le dernier bâtiment à brûlé !!!

Je suppose aussi.
Le journaliste n'était pas compétent pour déterminer la nature de la bombe sur base des éléments connus de lui.

Son témoignage ne rassemble pas les conditions de fiabilité nécessaires et suffisantes, selon moi.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 16 Fév 2026, 11:15

::chapeau - salut:: Bonjour,

J'ai dû m'éloigner quelques temps pour problèmes personnels, désolé ...

Combien de bombes sont tombées ?
De mémoire, les Amiot en emportaient 8, les Fairey Battle belges seulement 4 ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Fév 2026, 11:26

Bonjour Marc,

Marc_91 a écrit:De mémoire, les Amiot en emportaient 8, les Fairey Battle belges seulement 4 ...

Tu écartes la RAF ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 16 Fév 2026, 11:47

je veux vous remettre le premier texte qui est la base de mes recherches ! Dans la nuit du 11 au 12 mai, le haut de la ville est bombardé par un bombardier français. D'où venait-il, on ne sait de quel endroit, surprise totale pour la population. Ses bombes sont tombées dans le tas de charbon qui se trouvait au-dessus du talus du chemin de fer près de la place du Parc, les suivantes dans les jardins arrière de la place du Parc, dans la maison de Metzmacher, traversant le toit, le grenier, au pied du lit de la chambre à coucher pour terminer dans la cave sans exploser, un miracle pour la famille Henri Metzmacher et son épouse madame Reusch qui a vu passer la bombe alors qu’elle était dans son lit. Les dernières ont fait des dégâts au bâtiment du gouvernement, il y a eu un grand incendie. Cet immeuble est la propriété de la Serma, la société d’électricité de la région de Malmedy.
Toutes les secousses, le bruit des explosions ont effrayé tout le monde. Il paraît que je suis resté plaqué debout, au mur de la chambre à coucher.
Mais comme dit Dog Red n'écartez pas la RAF !

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Fév 2026, 12:22

guy le turc a écrit:Toutes les secousses, le bruit des explosions ont effrayé tout le monde. Il paraît que je suis resté plaqué debout, au mur de la chambre à coucher.

Qui trouve que cette phrase décrit un bombardement incendiaire ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Fév 2026, 17:03

Cela ne nous dit rien au sujet du bombardement, seulement s'agirait-il su même Henri Metzmacher cité dans le texte?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:H ... lle_MF.jpg
Quant au bombardement en lui même = mystère.
RAF ?
Bombardier français? (rien n'est prouvé.
Bombes explosives ?
Bombes incendiaires ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 16 Fév 2026, 22:36

oui Prosper, c'est bien le même! Et le bâtiment qui à brulé suite au bombardement c'est celui que tu vois derrière la grille! mais hélas cela ne fait pas avancer le schmilblik !

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 17 Fév 2026, 00:06

Dog Red a écrit:Bonjour Marc,
Marc_91 a écrit:De mémoire, les Amiot en emportaient 8, les Fairey Battle belges seulement 4 ...
Tu écartes la RAF ?

;) La RAF avait des Fairey Battle et des Bleinheim ... Ces 2 modèles emportaient en général 4 bombes.

Sinon, on peut aussi envisager l'emploi éventuel de bombes de 20lb = 9kg, comme ces répliques inertes sur un Lysander :

Image
:? Je viens de lire dans le HS N°18 de Avions que les Battle belges pouvaient emporter 8 bombes de 50 kg ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Fév 2026, 17:22

Bonjour,

J'ai pris le temps de passer un peu en revue les documents concernant les différentes unités allemandes se trouvant
à Malmedy la nuit du 11 au 12 mai .

Je suis tombé sur un documents attaché au KTB du AOK 4 : transmis par le VIII.AK, dont des unités (28.ID) passent dès le
10 mai par Malmedy avant de continuer en direction de Stavelot, Basse-Bodeux et Werbomont . Document datant du
12 mai, 3h00 heure allemande
Image
"À 0 h 40, un avion a largué au-dessus de la gare de Malmedy
d'abord une bombe éclairante, puis une bombe incendiaire qui a touché une maison voisine
et l'a immédiatement incendiée . Incendie totale . Aucun blessé . "

Le nombre de bombes ne correspond pas, mais il ne faut pas oublier que cela se passe en pleine nuit
et que le rapport est transmis seulement 2 heures après les évènements . Il est donc possible que
les soldats allemands n'ont pas pu observer les bombes qui n'ont pas explosés .
De même, on retrouve un rapport du V.AK (avec 251.ID) qui relate également ce bombardement, mais
sans donner de détails quant au type et au nombre de bombes .

Autre rapport intéressant, mais certainement pas le même avion : un bombardement de
Francorchamps le 12 mai 1940 à 3h30 . 3 bombes explosives qui tombent à l'extérieur du village sans faire
de dégâts . Rapport de la I./Flak Rgt 52 qui sécurise les routes empruntés par le Infanterie Regiment 471 .
Image
"Vers 3 h 30, un avion ennemi venant du nord a survolé Francorchamps à deux reprises avant de disparaître à nouveau vers le nord après avoir largué
trois petites bombes explosives. "

Je cherche encore un éventuel rapport de la leichte Flakabteilung 74 positionnée à Malmedy . Mais même si je trouve, je doute que
l'avion a pu être identifié . On est en pleine nuit et par une nuit avec de la brume /
Encore le rapport de la I./Flak 52 (voir plus haut)
Image
"L'avion signalé au point 1 a été éclairé par les projecteurs . Mais la forte brume a empêché les faisceaux lumineux de
traverser la brume, rendant impossible le tir ."

Je ne sais pas, s'il y a des connaisseurs qui pourraient identifier l'avion responsable du bombardement de Malmedy
uniquement sur bas des bombes utilisés ? J'en doute .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Fév 2026, 18:00

Du factuel sourcé qui apporte enfin de l'épaisseur au fil.
::Merci::

Mais comme tu le conclus fort bien... rien qui permette de déduire la nationalité du bombardier.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 23 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 26 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason