Bonjour,
J'ai pris le temps de passer un peu en revue les documents concernant les différentes unités allemandes se trouvant
à Malmedy la nuit du 11 au 12 mai .
Je suis tombé sur un documents attaché au KTB du AOK 4 : transmis par le VIII.AK, dont des unités (28.ID) passent dès le
10 mai par Malmedy avant de continuer en direction de Stavelot, Basse-Bodeux et Werbomont . Document datant du
12 mai, 3h00 heure allemande

"À 0 h 40, un avion a largué au-dessus de la gare de Malmedy
d'abord une bombe éclairante, puis une bombe incendiaire qui a touché une maison voisine
et l'a immédiatement incendiée . Incendie totale . Aucun blessé . "
Le nombre de bombes ne correspond pas, mais il ne faut pas oublier que cela se passe en pleine nuit
et que le rapport est transmis seulement 2 heures après les évènements . Il est donc possible que
les soldats allemands n'ont pas pu observer les bombes qui n'ont pas explosés .
De même, on retrouve un rapport du V.AK (avec 251.ID) qui relate également ce bombardement, mais
sans donner de détails quant au type et au nombre de bombes .
Autre rapport intéressant, mais certainement pas le même avion : un bombardement de
Francorchamps le 12 mai 1940 à 3h30 . 3 bombes explosives qui tombent à l'extérieur du village sans faire
de dégâts . Rapport de la I./Flak Rgt 52 qui sécurise les routes empruntés par le Infanterie Regiment 471 .

"Vers 3 h 30, un avion ennemi venant du nord a survolé Francorchamps à deux reprises avant de disparaître à nouveau vers le nord après avoir largué
trois petites bombes explosives. "
Je cherche encore un éventuel rapport de la leichte Flakabteilung 74 positionnée à Malmedy . Mais même si je trouve, je doute que
l'avion a pu être identifié . On est en pleine nuit et par une nuit avec de la brume /
Encore le rapport de la I./Flak 52 (voir plus haut)

"L'avion signalé au point 1 a été éclairé par les projecteurs . Mais la forte brume a empêché les faisceaux lumineux de
traverser la brume, rendant impossible le tir ."
Je ne sais pas, s'il y a des connaisseurs qui pourraient identifier l'avion responsable du bombardement de Malmedy
uniquement sur bas des bombes utilisés ? J'en doute .