Connexion  •  M’enregistrer

Et la Force X ??

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Et la Force X ??

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de chevillotte  Nouveau message 30 Jan 2026, 20:39

Voici le début de l'évacuation du port d'Alexandrie devant l'avancée allemande fin juin 1942, évacuation racontée par l'officier fusilier
Alex, 25 juin 1942
Les troupes de l’Axe sont entrées en Egypte. Comme dit la « Bourse Egyptienne » avec un merveilleux sang-froid « La bataille d’Egypte a commencé » ; elle poursuit en faisant remarquer que les lignes de ravitaillement ennemies sont terriblement allongées, que sa position est très défavorable et qu’il va voir ce qu’il va voir.
Quoi qu’il en soit, nous en venons à nous demander s’il n’est pas temps de fourbir nos armes. Nous nous demandons surtout, si le réveil, un de ces quatre matins, ne se fera pas en fanfare, stukas et tout le bazar. On a l’impression qu’il y aura bientôt du nouveau.
Quelle déception si dans quelque temps nous nous retrouvions en même lieu, gros jean comme devant.

L’amiral Godfroy et l’amiral Harwood se sont rencontrés dernièrement. D’après le commandant en second l’amiral Harwood aurait dit qu’il nous emmènerait, s’il devait évacuer Alexandrie ; mais que nous pourrions lui fausser compagnie à la faveur de la nuit, d’un banc de brume ou d’un peu de fumée ! Est-ce chez le commandant en second ou chez l’amiral Harwood qu’il y a de l’inconscience ?

27 juin 1942

Les Allemands sont à peu près aux portes de Mersa-Matrouh.

… Ce sont toujours les mêmes d’ailleurs qui contribuent à « surfaire » la situation. Et l’on déclare : « Pour avoir l’esprit libre (sic), je tiens à ne plus rien avoir à terre » ; et l’on déménage une demi-douzaine de balles de golf et trois paires de chaussettes.
Oui, nous retomberons de bien haut ; à moins que …
A bord je tiens à poursuivre les installations d’été : baignade, couchage sur le pont, … comme si de rien n’était.
D’ailleurs, l’atmosphère un peu artificielle de départ qui régnait à bord hier est déjà bien calmée.

Coïncidence ? Peut-être. La « Queen Elisabeth » a été remise à flot ce matin, a mazouté rapidement et a appareillé ce soir sans avoir fait, semble-t-il, ses munitions.

28 juin 1942

Etais cet après-midi chez P…, le bistro chic, quand soudain je vis tout bonnement un petit papier cloué au mur avec cette simple inscription : « Fleet recalls Resource ». Or la « Resource » (HMS) est le bâtiment atelier de l’escadre d’Alexandrie, « amarré à quatre » depuis plus de deux ans. Aussi, bien que pour le pékin moyen cela ne représentât rien, j’ai senti le petit toc-toc qui accompagne les grands évènements.
A peine rentré à bord, ai raconté cette affaire. Stupéfaction générale. Vrai, pas vrai ? Galéjade ? Tromperie ? Ai répété que j’avais dit ce que j’avais vu et lu.
Et tout à l’heure, après les couleurs, dans un magnifique crépuscule qu’un non moins magnifique clair de lune prolongeait délicieusement, Nous vîmes appareiller bon nombre de cargos, des destroyers, des croiseurs, le « Woolwich », base des torpilleurs et la « Resource ». Voilà.
Ce matin, la rade était encombrée d’un nombre considérable de bateaux de toutes sortes. Ce soir elle est bien dégagée.
L’évacuation d’Alexandrie a bel et bien commencé.
Quant à nous, nous allons recommencer à vivre des heures historiques.
Nous nous sentons déjà bien seuls. Foule de questions se pose. Qu’allons-nous devenir ? Resterons-nous encore un peu dans ce pays pourri ? Serons-nous entraînés ? Serons-nous ravitaillés ?

L’appareillage des Anglais en foule a créé à bord vive effervescence. Ça se conçoit. Il y a deux ans que nous attendons du nouveau. Sommes servis.
… dans leur repli, les Anglais vont entraîner les hommes, qui sait jusqu’où ? En Palestine, en Transjordanie, en Irak, en Iran ! Et ensuite… où iront-ils ? Que deviendront-ils ?

La suite lorsque j'aurai déchiffré le journal de mon oncle.
Bonne soirée

Private
Private

Région: bretagne
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de chevillotte  Nouveau message 30 Jan 2026, 20:47

L'origine des soldes.
Jusque début juillet 1942 (je n'ai pas encore lu la suite), il n'est fait mention qu'une seule fois de la solde des équipages et c'est le 20 mai 1942:
"Le drame des soldes vient de se produire. La Force X est à sec. Les SOS répétés, envoyés à Londres, sont restés sans effet et sans réponse. Il faut se serrer la ceinture. Et « qu’est-ce que prennent les célibataires » » Nous toucherons dorénavant les trois cinquièmes de la solde. Toc !"
On peut en déduire que les soldes, au moins à cette époque, sont payées par les Anglais

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Jan 2026, 10:51

Le journal de l'oncle de Chavilotte est certainement une source primordiale, cependant voici ce que l'IA via Google m'a répondu:

La solde des marins français de la Force X (escadre française basée à Alexandrie en 1940-1943) provenait principalement du trésor public français via les fonds de la Marine nationale. Malgré leur neutralisation et leur immobilisation par les Britanniques sous l'accord Cunningham-Godfroy, les équipages ont continué d'être pris en charge financièrement, l'amirauté de Vichy assurant le paiement de leurs soldes jusqu'à la reprise de la guerre aux côtés des Alliés en 1943.

Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Jan 2026, 11:19

Bonjour,
Prosper Vandenbroucke a écrit: cependant voici ce que l'IA via Google m'a répondu:
L'IA fait une présentation généraliste et théorique de la situation. Les témoignages montrent que les équipages faisaient face à certaines difficultés. Il serait intéressant de connaître l'origine de ces difficultés.
Autre questionnement: un certain nombre de marins étaient chargés de famille. Ces familles étaient en France. Comment l'argent leur était-il transmis? Une partie de la solde versée directement à la famille en France?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Jan 2026, 13:48

NIALA a écrit:C'est vrai que les marins de la Force X n'avaient pas grand chose à faire à part d'entretenir leurs navires :D

La Marine Nationale a toujours eu une sainte horreur du désoeuvrement et de l'inactivité :mrgreen: ; il existe, ainsi, une formulation qui lui est propre et caractérise les périodes de repos de l'équipage, à savoir "repos et sac" , le mataf, durant ces heures de "repos" à bord (au sens large) devant entretenir l'habillement "contenu dans son sac" - lavage, repassage, couture, rapiéçage, pliage "25 sur 25 cm", cirage des pompes, etc. :mrgreen: -.

Çà, c'est juste dans le cadre des "heures de repos", car, durant les horaires d'activités journalières, même au sein d'une escadre contrainte à une inactivité opérationnelle, comme c'était le cas de la "Force X", la hiérarchie pouvait faire preuve d'une grande inventivité, pour établir, quotidiennement, un programme d'activités, d'autant que, à bord d'un navire de guerre, même contraint au mouillage, les travaux d'entretien ne manquent pas (décapage des présences de rouille, peinture - le pinceau et le pot de peinture faisant partie des "deux armes" navales incontournable! ::elu boulet:: -.

Dans un lointain passé, moins troublé, je m'étais ainsi retrouvé durant une période de "vacances militaires scolaires", une bordée étant en permission, l'autre, en attente, à passer une semaine à tenter "d'harmoniser", à l'aide d'une truelle et des kilos de plâtre (!), un mur (du hall d'entrée) en moellons datant de Colbert, à la Caserne Martrou de Rochefort! ::mortderire::

« La chaleur et l’atmosphère du pays ne poussent guère au travail (lieu commun).

..resterons-nous encore un peu dans ce pays pourri ?

A l'évidence, l'auteur de ces remarques n'avait, lui-même, pas une grande attirance pour les situations de vie "coloniale". Il s'agissait, là, d'une capacité toute personnelle à pouvoir s'adapter aussi bien au climat qu'aux usages locaux. Du temps de nos colonies et protectorats, il avait existé deux populations distinctes, l'une, qui s'y adaptait facilement - çà avait été le cas de ma parenté directe et de moi-même, élevé depuis mon plus jeune âge dans cet environnement particulier -, l'autre, +/- "métropolitaine, qui "refusait" de s'acclimater. Sachant, en plus, qu'il s'agissait, pour Alexandrie, de la bordure méditerranéenne du Magreb-Machrek, qui, en gros, s'étend depuis le Maroc jusqu'à l'Egypte, où les conditions de vie qui régnaient, même à l'époque, n'avaient rien à voir avec celles qui existaient en Afrique subtropicale ou équatoriale, elles, souvent, beaucoup plus compliquées.

A la décharge de "l'auteur", la monotonie du service quotidien du bord ne devait pas, non plus, améliorer son "acclimatation" locale, d'autant que la "présence britannique" y était, elle-même, bien souvent largement "majoritaire", dans les rares lieux de vie "occidentaux". ;)

Autre questionnement: un certain nombre de marins étaient chargés de famille. Ces familles étaient en France. Comment l'argent leur était-il transmis? Une partie de la solde versée directement à la famille en France?

... avec, en complément, ce "constat" qu'Yvonnik (Brehon), pour lequel, il vient, là, de poser une bonne question, en se référant à cette remarque...

Et « qu’est-ce que prennent les célibataires » ». Nous toucherons dorénavant les trois cinquièmes de la solde. Toc !"

Il conviendrait, selon moi, d'identifier l'origine "exacte" des soldes versées à la Force X, entre l'été 1940 et novembre 1942. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de chevillotte  Nouveau message 31 Jan 2026, 19:55

sur les travaux d'entretien à la date du 30 juin 1941
"Préparons inspection générale. Visite de l’amiral dans dix jours.
"Fait peinture de la coque dans temps record, la musique aidant. Hauts parleurs, installés un peu partout le long du bord, lançaient des javas, des marches, des rumbas, en tout cas des airs rapides pour faire marcher le travail. Fin de la journée est arrivée sans qu’on s’en aperçoive. Particulièrement recommandé : les rumbas qui permettent de donner rapidement deux grands coups de pinceau après deux petits. C’est épatant.
"Ne faudrait pas abuser de la musique pour le travail car les hommes se rendraient compte qu’on les couillonne. Le travail en musique n’est pas un travail conscient ; et c’est ça qui est dangereux. Pour ne pas se révolter un jour, l’homme doit avoir constamment conscience du travail qu’il fournit. Il ne doit pas être dupé. Une fois exceptionnellement et c’est tout.
"Qui rit vendredi, dimanche pleurera. Excès de bonne humeur dans le travail est dangereux ; il y faut de la sobriété et de la tempérance. Il ne faut pas s’amuser en travaillant. Il faut travailler sérieusement, ce qui ne veut pas dire tristement. Il faut s’intéresser et avoir la volonté de faire bien.
"Toutes considérations mises à part, le travail a été fait de très bon cœur ; et pourtant ce n’est pas très drôle. Nous avons affaire à de très braves types. Pourvu qu’ils soient récompensés un jour ! La grande récompense !

"Bonne réflexion : un matelot somnolait sur son échafaudage ; un maître lui lance avec beaucoup d’esprit : ne roupille pas, Hitler a commencé comme ça."
Dans l'accord Cunningham-Godfroy il était prévu que l'alimentation et la paye des marins français seraient prises en charge par la marine britannique

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de chevillotte  Nouveau message 01 Fév 2026, 19:50

Commentant, le 26 août 1942, l’« Appel aux marins d’Alexandrie par un fils, frère, gendre et, j’espère plus tard, père de marin, ayant quitté la marine après l’avoir servie de mon mieux pendant quatorze ans », mon oncle fait un commentaire acerbe dont il est possible d’extraire ceci : « Messieurs les Anglais, vous nous avez payés, nourris, nous avons joué ensemble au golf, au tennis, ou au football quand l’ennemi était loin… »
Ce membre de phrase confirme que les soldes étaient versées par les Anglais.
Bonne semaine
Chevillotte

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Fév 2026, 19:57

Une question très terre-à-terre :
Les travaux de peinture évoqués étaient-ils menés avec des stocks de peinture disponibles à bord ou à terre ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Fév 2026, 21:47

Bonjour

sur la solde des 5 000 Marins de la Force X immobilisée et neutralisée à Alexandrie depuis juillet 1940,
viewtopic.php?f=21&t=50614&start=10

Ainsi des soldes des marins, jusqu'au moindre boulon en passant par chaque couche de peinture et la moindre boîte de conserve, tout est facturé (au Régime de Pétain) à Vichy par dizaine de millions de francs sortis tout droits des comptes londoniens français. De toute façon Vichy paie tout à la Royal Navy, pour tout!...même avec l'anglophobe Amiral Darlan

les paiements de toutes ces dettes (Force X, Catapult, marins prisonniers...) vont s'échelonner de 1940 à 1944 du régime de Vichy au GPRF.
Car si les Anglais font crédit, jamais ils ne vont revenir sur la dette française. A condition là encore que personne n'en sache rien

Londres-Vichy : liaisons clandestines
Pierre Abramovici

A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965