Connexion  •  M’enregistrer

Identification d’un canon

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Identification d’un canon

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 20 Jan 2026, 18:01

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je peux maintenant légender le document. Cela devait "nettoyer" les oreilles au moment du tir !!
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 20 Jan 2026, 18:08

On prépare le bébé...

R 400.jpg
R 400.jpg (130.44 Kio) Vu 346 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Jan 2026, 18:22

Je serais curieux de connaitre la cadence de tir, celà ne devait pas etre très rapide :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Jan 2026, 18:33

NIALA a écrit:Je serais curieux de connaitre la cadence de tir, celà ne devait pas etre très rapide

Voir post n° 10.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Jan 2026, 19:17

Merci Yvonnick, un coup tous les 5 minutes, vu la complexité de la mise en oeuvre je pensais que c'était plus, au moins sur les derniers cuirassés il y avait des monte charges pour amener les obus de gros calibre des soutes devant les culasses réduisant la manipulations au stricte minimum.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Jan 2026, 19:37

Les canons de marine de 340 mm modèle 1912, base des obusiers de 400 mm modèle 1916, avaient une cadence de tir de 2cps/min.
Je ne sais pas quelle était la cadence du 340 mm modèle 1887 à partir duquel a été réalisé l'obusier de 400 mm modèle 1915.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Jan 2026, 20:36

+1 avec brehon et Alain, bien que moi j’avais trouvé sur le site ci-dessous, 1 coup par 6 minutes
https://artillerie.asso.fr/basart/artic ... ticle=1404
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Jan 2026, 21:02

Prosper Vandenbroucke a écrit:bien que moi j’avais trouvé sur le site ci-dessous, 1 coup par 6 minute
Je connaissais ce site. La valeur exacte devait être entre les deux. De toutes façons c'est une cadence théorique optimale, lorsque tout s'enchaîne parfaitement. Avec autant de manipulations manuelles la cadence réelle moyenne devait être bien supérieure. Ce n'est pas comme quand tout est mécanisé comme dans les tourelles des navires.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Jan 2026, 04:17

Oui , c'est clairement une cadence optimale.
Ma source est "la canons de la victoire 14-18" Tome 2 "l'artillerie lourde à grande puissance" par le Général Guy François, ed. H&C 2008.
Depuis il me semble qu'il a sorti un volume sur l'ALVF ou il a peut etre modifié cette donnée.
Mais , les trois tomes de la série sont tres bien pour avoir un pannel de tout ce qui était en service ( dans l'armée française) lors de la premiere guerre mondiale et dont un certain nombre seront encore utilisés lors de la seconde.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 21 Jan 2026, 09:24

alain adam a écrit:
MAG98 a écrit:Je serai curieux de savoir le nombre de kg de poudre que ça bouffe pour chaque tir.

Selon les obus, les charges propulsives sont de 66 kg et 74 kg.
Les obus eux meme font entre 641 kg et 900 kg ( 72 à 180 kg de charge explosive ) avec une portée de 15100 à 16100 metres.
La cadence de tir est d'un coup / 5 minutes.

Bonjour et merci,
Super consommation de poudre. Le plus gros canon allemand avait une cadence de tir de 1 coup toutes les 45 minutes, il me semble. Calibre 800 ou 820 mm. L'ensemble était sur rail, 2 voies ferrées à lui seul. De la démesure ! :shock:

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965