bernard-1954 a écrit:Bipero a écrit:On a une traduction légèrement différente dans "Les Français de l'An 40 - Tom 2" de Crémieux-Brilhac, qui consacre d'ailleurs tout un chapitre sur la façon dont les autorités allemandes percevaient l'infanterie et l'artillerie française.
Très positive début 1939, puis se dégrade petit à petit au fur et à mesure des combats de la drôle de guerre. "Tirent mal à l'arme automatique et unités très sensibles à la contre-attaque, même par des faibles moyens" (je résume).
Sauf pour l'artillerie dont les rapports louent la rapidité de réponse et l'efficacité des tirs.
La différence de traduction ne m'étonne pas : je suis parti du texte original et j'ai pratiqué une traduction assistée. J'ai le tome 2 des Français de l'An 40, pas encore lu. Je vais m'y plonger.

bernard-1954 a écrit:J'ai lu également, là je crois savoir où, que c'est lié au "front continu", une bizarrerie du XXème siècle., fruit de la conscription et de la démographie. Le front étant continu, en cas de percée il "suffit" de colmater et de contre-attaquer...
Dog Red a écrit:Quant au fait de retraiter, dans le cadre d'une stratégie d'ensemble maîtrisée, c'est aussi répondre à la manoeuvre par la manoeuvre. L'obsession du "front continu sans esprit de recul" est un mirage dangereux hérité de la Première Guerre mondiale, HITLER va s'y rattacher, sans succès lui non plus, une fois que les choses tourneront au plus mal pour l'Allemagne.
... jusqu'à ce que, en 1941, elle ne dispose de la supériorité matérielle blindée et autres, qui devaient lui permettre de prendre "le dessus", lors d'une grande offensive générale!
), qui n'étaient, de fait, qu'une réplique plus ou moins réorganisée du "vieux plan (d'invasion) Schlieffen d'août 1914 Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite - 12 |
par: PICARD77 |
|
dans: Cet Adolf craint mais toujours respecté. |
par: Marc_91 |
|
dans: Blason |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 |
par: brehon |
|
dans: trouvailles sur les sites de vente |
par: iffig |
|
dans: Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest |
par: Chazette Alain |
|
dans: Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale |
par: alfa1965 |
|
dans: Evasion du train Compiègne - Allemagne |
par: Altiva |
|
dans: Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang |
par: alfa1965 |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 189 invités