Post Numéro: 48
de Mikoyan
09 Fév 2007, 21:55
Yuri67 a écrit:Je pense que notre ami Eremenko a oublier quelque "0" apres 45 000 ... Je pense meme que le nombre de russes tué a Stalingrad ne fut jamais connu (meme par les russes) avec précision.
Je tiens au contraire le chiffre pour probable, la 62e armée vers le 14 septembre, c’est 30.000 hommes, début octobre 43.000, début décembre elle n’en comptait plus que 18.000 et à la fin du même mois, c’était seulement 8.300 hommes, mais c’est vrai qu’elle n’occupait plus que 10 % de la ville. Par contre le nombre de blessés est colossal, 76.000 vers la mi-novembre, dont seulement 10.000 purent réintégrer leurs unités au cours de la bataille.
Par ailleurs je connais exactement les grandes unités envoyées en renforts dans la ville et le chiffre de leurs effectifs, c’est peu. La 62e armée à toujours combattu en infériorité numérique et contrairement à la légende, a beaucoup économisé le sang de ses soldats, parce que justement elle n’en avait que très peu.
Je répète que la fameuse phrase un tué allemands tous les 7 secondes a été tirée d’une lettre d’un soldat allemand pendant les combats de la réduction du chaudron, c'est-à-dire en janvier. Les allemands reconnaissent que pendant ce seul mois, ils perdirent plus de 100.000 hommes.