Connexion  •  M’enregistrer

189. Reserve-Division – Présence inattendue du Divisionsstab à Capvern-les-Bains les 6–7 juin 1944

Dans cette rubrique vous trouverez tout ce qui concerne les grandes unités combattantes de la seconde guerre mondiale, tant du côté allié que de celui des forces de l'axe. Divisions d'infanterie, de paras, de blindés, de la légion, des waffen SS,etc..c'est ici qu'on en parle!
MODÉRATEUR :

Re: 189. Reserve-Division – Présence inattendue du Divisionsstab à Capvern-les-Bains les 6–7 juin 19

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Jan 2026, 15:55

Bonjour,

Hier soir, j'ai laissé l'E.M. de la 189. Reserve Infanterie Division à Celleneuve .
Le 15.8.1944, le Führungsstab (Commandant, Ia, Ic et accompagnant et Sturm Kompanie) arrive à Arles, où la division doit
se regrouper pour reprendre le secteur de la 338. ID qui part pour la Heeresgruppe B) . Changement d'ordre dès l'arrivée : le
Stab doit rejoindre Vidauban pour organiser une contre attaque prévue le 16.8. , avec comme objectif de briser l'encerclement du poste de
commande du LXII. AK à Draguignan (encerclé par des parachutistes) . Sur les 8 bataillons, 1 régiment de Flak et 1 groupe
d'artillerie prévus, von Schwerin ne recevra finalement que 1 bataillon du Infanterie Regiment 932 (Oberst Bründel) auquel sera
attaché la Sturm Kompanie de la 189. Reserve Infanterie Division . L'attaque va échouer avec des pertes importantes .
Pendant l'attaque, le PC de von Schwerin se trouve à Le Luc .
Les 2 jours suivants, le Stab sera attaché à la 242. ID (Brignol-Tourves) . Le soir du 18.8., von Schwerin part pour Montpellier .
Les restes de l'Etat-Major de la 189. Reserve ID sont utilisés pour renforcer l'EM de la 242. ID.
Sources : Nara T 78 R 672 et FMS A-878

Petite question : ton grand-père n'était pas le Sonderführer Kr. ?

Pour plus de détails concernant ces quelques jours à Vidauban-Brignol, il faut attendre que le Bundesarchiv digitalise
les documents attachés au KTB de la 19.armée ou se déplacer à Freiburg . Ces documents n'étaient pas en possession de la Nara .

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: 189. Reserve-Division – Présence inattendue du Divisionsstab à Capvern-les-Bains les 6–7 juin 19

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de keravel  Nouveau message 06 Jan 2026, 16:23

Roger,

merci beaucoup pour ta réponse, elle m’aide vraiment à remettre toutes les pièces au bon endroit.
Elle éclaire à la fois les photos et le carnet.

Tout converge vers la même chose : le groupe qu’on voit à Capvern, Valmirande, Celleneuve puis en Provence n’est pas la 189. Reserve-Division “au complet”, mais bien le Führungsstab de la division – von Schwerin, Ia, Ic, la Sturmkompanie et le noyau des services, dont les Sonderführer. C’est exactement ce que tu décris pour la séquence Arles – Vidauban – Le Luc – Brignoles/Tourves.

Du coup, l’entrée du 16 août 1944 dans le carnet de mon grand-père, « Vidauban, amerikanischer Panzerwagen, 9h Angriff », colle parfaitement avec la tentative de contre-attaque pour dégager le PC du LXII. AK à Draguignan et avec l’échec qui s’ensuit. La mention de la « jämmerliche Flucht » – la fuite pitoyable – rend bien l’ambiance de désorganisation du Stab après le contact avec les Américains.

La suite aussi s’emboîte bien avec ce que tu dis : le 18 août, une partie du Stab repart avec von Schwerin vers Montpellier, pendant que d’autres sont coupés et faits prisonniers. Le carnet note pour ce jour-là la capture de mon grand-père au lazaret près du Cannet-des-Maures, puis Saint-Tropez le 19, et ensuite Oran, Gibraltar et les États-Unis, avec une arrivée à Crossville (Tennessee) début octobre 1944.

Et oui, il s’agit bien d’Albert Kremer, Sonderführer (Z), au service Ic, ancien interprète et responsable de la Postprüfstelle du Stalag IX A Ziegenhain, depuis 1941. Ça explique sa présence continue auprès du Führungsstab pendant toute la phase Capvern - Provence. Il n’a donc pas été capturé dans une unité de combat ordinaire, mais vraiment au cœur du commandement en pleine débâcle.

Je cherche encore à savoir précisément avec qui il était à ce moment-là. As-tu vu son nom dans la composition du Stab dans tes sources ? Je l’ai repéré chez Alain Chazatte (Sudwall, 2008) et dans un Tätigkeitsbericht du GenKdo LXVI Res. Korps du 12 janvier 1944 à la NARA, où il est question d’une traduction F/A, mais vu son rôle, il apparaît rarement dans des documents.

Markus

Private
Private

Région: Grand Est
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 06 Jan 2026, 16:50

T 78 R 672 Stellenbesetzung 189. Reserve Infanterie Division
Image

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de keravel  Nouveau message 06 Jan 2026, 18:38

Oui, je l'avais vue, grâce au Forum. J'étais étonné de sa place 9 dans la hiérarchie.

Private
Private

Région: Grand Est
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES GRANDES UNITES COMBATTANTES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965