Post Numéro: 454
de NIALA
06 Jan 2026, 16:18
Je vous transmet un message copié sur l'un des forum que je fréquente, vu que c'est un sujet que je ne métrise pas du tout, c'est une simple info que je porte à votre connaissance, en pensant que celà peut vous intéresser.
Arrivée au Yamato Museum de Kure d’un hydravion Aichi E16A1 précédemment en dépôt (sans être exposé par manque de place) au musée de Tachiarai de Chikuzen près de Fukuoka

- img_6410.jpg (344.13 Kio) Vu 3278 fois
Le E16A1 瑞雲 (Zuiun, nuage de bon augure) était un hydravion biplace de reconnaissance. Il devait succéder au E13A (nom de code : Jake) bien connu. Mis en service en août 1944 le Zuiun a équipé les 301e et 634e kokutai ainsi que par le groupe aérien de Yokosuka. Construit en 256 exemplaires, il n’a jamais remplacé son emblématique prédécesseur dont la production a été poursuivie jusqu’à la fin de la guerre. D’une autonomie de 1300 Nq (sans bombes) supérieure à celle du E13A, il était beaucoup plus rapide (440 km/h contre 325) et pouvait transporter une bombe de 250 kg ou quatre de 60 kg ou quatre charges anti-sous-marines (comme le E13A). Il avait la particularité de pouvoir être utilisé comme bombardier en piqué et été envisagé comme avion d’attaque pour les cuirassés hybrides de la classe Ise. Il était équipé d’ailes repliables, les moitiés extérieures se rabattant sur le cockpit. Son armement comprenait deux canons type 99-2 de 20 mm dans les ailes et une mitrailleuse type 2 de 13 mm à l’arrière du cockpit. Mis en service à un moment où le Japon avait perdu la maîtrise des airs, il s’est avéré trop vulnérable face à la chasse adverse et n’a pas été en situation de rendre les services pour lesquels les E13A et E16A avaient été conçus. Il a reçu le nom de code de Paul par les Américains. L’exemplaire de Tachiarai, remarquablement conservé et récemment restauré, porte le numéro 634-02.
Alain