Bonjour,
Je cherche à retracer le parcours de resistance de mon grand-père, qui était relieur - rectifieur, incorporé au 405 DCA entre le 11 mai 40 et le 17 juillet 40.
Il est noté dans son dossier qu'il état "affecté spécial". Je m'interroge sur ce statut.
J'ai pu lire qu'après la dissolution, les allemands ont autorisé une armée d'armistice, avec la création de divisions militaires.
Il y aurait eu une division à Lyon et à Grenoble jusqu'en 1942.
Auriez vous des informations à ce sujet ? Je cherche à savoir s'il est resté dans le corps de l'armée. S'il a pu y rester jusqu'en 1942, date à laquelle je retrouve sa trace par un certificat de travail de 3 mois à l'usine SIGMA de Venissieux.
Mon grand-père intègrera plus tard ( mai 44) aux FFI Isère Secteur Chartreuse (Tour du Pin) où il monte très vite en grade.
A la libération, il intègrera la 1ere Cie du 11ème BCA avec le grade d'adjudant-chef. Je retrouve le nom du capitaine qui l'a engagé au FFI dans le commandement du BCA.
Au vu de son parcours et de sa carrière professionnelle qui a suivi, j'imagine qu'il devait régler des canons ou des mitrailleuses (j'écris cela.... en réalité j'y connais absolument rien en matériel militaire !!!)
Comment un garçon de 20 ans sans expérience, devient rectifieur puis, sera plus tard, formé à la 1ère machine numérique dans les années 70. Est ce que son expérience dans l'artillerie, sachant que le 405 DCA formait ses appelés, ont fait de lui un expert en machines ?
Cette expertise lui a t'elle servi aux FFI puis aux Chasseurs Alpins dans la bataille des Alpes ?
Même si j'avais entendu dans mon enfance que mon grand-père avait été résistant, je n'avais jamais imaginé un tel parcours, et c'est par hasard que ma mère a sorti des documents à l'occasion de fêtes de Noel !
J'ai fait des demandes auprès des services d'archives, mais je bouillonne d'impatience.... Aussi je poste en espérant avancer dans cette incroyable histoire.
Merci d'avance pour votre aide !

Se Connecter

dans: