Connexion  •  M’enregistrer

La libération du Sud-Ouest de la France

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

La libération du Sud-Ouest de la France

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 10 Déc 2025, 13:21

Bonjour à tous,

Je cherche une carte qui montre les éventuelles forces alliées en mouvement vers le Sud-Ouest de la France car je constate qu’avec l’ordre de repli allemand, la quasi-totalité des grandes villes Cahors, Toulouse, Perpignan, Angoulême, Perigeux, Brives-la-Gaillarde etc… on été libérées spontanément à l’initiative des FFI et de la bonne volonté des traînards allemands.

Est-ce que vous auriez cela svp ? Et est-ce que vous partagez mon point de vue sur cette partie de la France ?

Les connaissances que j’ai sur cette région pendant la guerre sont minimes, je sais que Montpellier est libérée par l’Armée de Lattre et les poches de l’Atlantique résistent jusqu’au mois d’avril 45 et que Bordeaux est évacuée sans trop de casse.
Vous savez si après le Libération de Montpellier, certaines unités de la 1ère Armée ont foncé vers l’atlantique ?

Merci d’avance pour votre aide

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: La libération du Sud-Ouest de la France

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Déc 2025, 14:33

De mémoire, une fois sur la Loire, les troupes US (Third US Army Patton) filent vers la Seine puis l'Est sans se préoccuper du Sud-Ouest.
Je ne vois pas quelle armée alliée aurait "perdu du temps" à libérer le quart sud-ouest de la France (au risque de me tromper... grossesurprise ...à confirmer).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Déc 2025, 15:02

Bonjour,

À ma connaissance des éléments de la 1ere Armée ne sont guère allé au-delà de Béziers. Probablement dans le but de sécuriser les ports, Sète en particulier.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Déc 2025, 16:21

Dog Red a écrit:De mémoire, une fois sur la Loire, les troupes US (Third US Army Patton) filent vers la Seine puis l'Est sans se préoccuper du Sud-Ouest.
Je ne vois pas quelle armée alliée aurait "perdu du temps" à libérer le quart sud-ouest de la France (au risque de me tromper... grossesurprise ...à confirmer).

Pas non plus trop besoin d'aller y déloger l'ennemi car, comme dans le couloir rhodanien, il retraitait, sachant qu'une bonne partie des troupes du Sud-Ouest était allée "s'enferrer" dans l'aile droite alliée positionnée le "long de la Loire"; de manière générale, ces formations allemandes, faute de mieux, avaient alors cherché à effectuer leur reddition aux troupes régulières alliées, plutôt qu'aux FFI... avec qui, elles avaient souvent été amenées à "ferrailler", lors de leur repli.

Si on prend l'exemple des "Basses-Pyrénées" - préfecture, Pau - c'est l'oncle, chef de maquis, que mon Paternel avait rejoint fin 1943-début 1944, qui y avait été "bombardé", fin août 1944, préfet à titre provisoire, avant d'être remplacé. Le "Tonton" était un ancien de 14-18, où il avait laissé l'un de ses bras - ce qui le contraignait à porter une prothèse (notamment à vélo!) pour éviter de se faire repérer -, tandis que son épouse, en l'occurence la "Tante" de mon Paternel, avait pris le maquis à ses côtés, avec un pistolet automatique dans la poche!

Mon Paternel - qui avait 22 ans à l'époque! - n'a jamais été très bavard sur sa période de maquisard, qui avait précédé son admission, en septembre 44, à l’École Polytechnique, dont il avait réussi le concours en 1942! -. Ses souvenirs se référaient essentiellement à la "montagne" de sacs à dos, lourdement bourrées de boites de conserve, qu'il s’échinait à trimbaler sur les "sentiers de chèvre" pyrénéens! ... sans, au demeurant, ne jamais voir le moindre "adversaire"! :mrgreen: Ah, si, il avait un très mauvais souvenir, celui du jour où il avait été "désigné" pour intégrer le peloton d'exécution d'un "collabo", mais, à ce sujet, il ne voulait admettre qu'une seule chose, à savoir qu'il avait "hérité" de la "balle à blanc" réglementairement attribuée!

Quand j'ai connu tardivement ces deux personnages, l'Oncle et la Tante, ils n'étaient, eux-mêmes, que deux aimables retraités... qui, au début des années 60, persistaient à utiliser leur "Traction Avant Citroën 15 CV", à la direction très difficilement compatible avec les lacets resserrés des routes pyrénéennes - dans certains virages, il fallait manœuvrer! - :mrgreen: . Autre "gag", ils avaient acquis un superbe "Frigidaire", mais ils se contentaient d'y stocker la "bouffe du chat", tandis que les aliments pour les humains étaient, eux, rangés dans la "souillarde", la cave de la maison! ::mortderire:: ... on était, avec cette génération, à des "kilomètres" de la réalité actuelle! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Déc 2025, 17:55

Aldebert, tu omis ou écrasé le gros de ta réponse. ;)

Entendant nous bien, je ne cherche, là, aucunement à minorer l'action des maquis, à l'été 1944. Je me suis juste contenté d'évoquer le plus honnêtement possible les souvenirs de quelques intervenants directs ou plus ou moins décisionnaires durant l'Occupation et lors de la Libération, tels qu'ils avaient daigné les confier, en intimité, très partiellement dans les années 1950-1960!

Je viens de "m'amuser" à essayer de retrouver trace du "Tonton", chef de maquis, puis nommé temporairement "préfet de région"... que dalle, nib! Depuis lors, l'histoire locale de "l'été 1944", a, elle-même, été très largement (et soigneusement) "réécrite"... cela dit, il s'en foutait royalement! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Déc 2025, 18:28

Sous l'occupation et à la fin de la guerre la condamnation à mort d'un collabo, surtout s'il avait été particulièrement collabo ne suscitait aucun état d'âme pour ceux présents au peloton d'exécution. La balle à blanc était vue comme du folklore, même si la loi l'exigeait. Ainsi la loi à cette époque était un luxe que peu appliquait.

Mon paternel qui n'avait pas les pieds plats à cette époque ne possédait pas de Traction mais mon beau frère dans les années 60 en possédait une et cette voiture a été quand même la macadam star d'une époque. Elle a été présente sur tous les fronts opérationnels du Grand Reich. Elle n'était pas équipée de direction assistée au même titre d'ailleurs que toutes les voitures françaises que j'ai pu acheter jusqu'à fin des années 70, le confort n'y était pas mais on était habitué. La direction assistée inventée dans les années 50 est apparue assez tardivement, tout au moins, pour les marques automobiles françaises.

La génération évoquée, s'agissant des années 60, même si elle était à mille lieues de la réalité actuelle savait reconnaître l'utilité d'un réfrigérateur et l'adapter suivant ses besoins. Mais il est vrai aussi qu'elle était ancrée dans de vieilles habitudes.
L'anecdote évoquée me rappelle celle qu'on disait des immigrés qui stockaient leur charbon dans la baignoire.

Tiens ! Je ne me suis pas aperçu que j'étais hors sujet, je présente donc mes excuses et vous fais la promesse de Gascon de ne pas recommencer .
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Déc 2025, 19:06

Aldebert a écrit:Sous l'occupation et à la fin de la guerre la condamnation à mort d'un collabo, surtout s'il avait été particulièrement collabo ne suscitait aucun état d'âme pour ceux présents au peloton d'exécution. La balle à blanc était vue comme du folklore, même si la loi l'exigeait. Ainsi la loi à cette époque était un luxe que peu appliquait. .

Avant de dire que " la balle à blanc était vue comme du folklore" au sein de l'équipe des six pinpins requis sur ordre pour constituer un peloton d’exécution, il conviendrait de savoir si, toi-même, tu as eu la malchance de te retrouver requis.

Cà n'a strictement rien à voir avec une situation de combat, durant laquelle on combat le plus souvent pour sauver sa peau et, si possible, satisfaire aux ordres! Là, il s'agit d'une "froide décision de justice", éventuellement pas toujours justifiée (mais bon!), elle-même, exécutée par d'aimables "pinpins" , eux, tirés 'au mauvais sort"; On avait ainsi constaté que lors de l’exécution de Mata-Hari, le15 octobre 1917, il n'y avait eu que deux balles mortelles, l'une en plein cœur, tirée par l'un des membres du peloton, l'autre, en pleine tête, en guise de coup de grâce réglementaire assené par l'officier chef de peloton d'exécution!

Il y a une très grande différence entre "combattre à chaud" et exécuter froidement un individu, même en se conformant strictement à la loi! D'où la nécessité, dans le cadre de "pinpins désignés" pour constituer le peloton d’exécution, de devoir charger l'une des armes utilisées avec une "balle a blanc"

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Déc 2025, 19:53

Quelques actions héroïques comme la libération de Foix (Ariège) dans la deuxième quinzaine d'août et racontée par Bigeard dans ses mémoires

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965