Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 751  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Déc 2025, 16:05

Oui c'est bien vrai . Les Anglais ont endommagé le Vittorio Veneto qui a pris la poudre d'escampette en plein combat ce qui
a valu à l'amiral quelques ennuis avec sa hiérarchie.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 752  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Déc 2025, 18:39

Danibar a écrit:
Piriac a écrit:Les guerriers de l’hiver.

Hiver 1939 quatre millions de Russes envahissent la jeune Finlande.
Qui se défend avec quatre cent mille soldats finlandais.
Pas facile du tout.
Et les finlandais n’ont pas d’avion, pas de chars et peu de matériels.
Ils ne perdront pas.

Avec une extraordinaire documentation, un suspense permanent, une compréhension fine des finlandais et du système politique russe malheureusement chapeautant les militaires russes.
Très bien écrit. Captivant.
Et vous ne vous endormirez pas avant d’avoir terminé ? Je conseille vivement. Ma note : 18/20

Je suis en train de le lire, en effet c'est captivant. Lecture le soir au lit, j'ai peine à le lâcher et à me couler sous la couette. :P

J'ai retenu dans cet ouvrage un passage qui m'a paru particulièrement d'actualité. Le Kremlin met en pratique une tactique, toujours la même, pour faire en sorte de provoquer une guerre en accusant l'adversaire de l'avoir déclarée. C'est aussi une méthode qu'utilisait son homologue HA. L'histoire se répète dit-on.

Dans la tranchée russe, l'officier politique. fit avancer la seconde ligne de deux cents hommes et tira une fois en l'air pour les envoyer au combat.
Mais la guerre leur était devenue réelle, et devant eux, les dépouilles jonchaient le sol. Des soldats à qui l'on avait promis un conflit rapide et facile venaient de perdre la vie sur une terre dont ils n'avaient que faire, dans un pays que le Kremlin avait hissé au rang d'ennemi à force de propagande et contre lequel ils n'avaient aucun ressentiment à peine une semaine plus tôt, Car ce n'était pas une nation entière qui avait déclaré la guerre, mais un seul homme qui en avait décidé.

Je sens que Bernard va verrouiller le sujet parce qu'il le doit mais c'est tant pis j'l'ai dit écrit. :D
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 753  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Déc 2025, 18:51

Bonsoir
Pourquoi verrouiller ce fil puisque vous évoquez la période 1939-40 ?
Tant que l'on ne dérape pas sur le conflit actuel....c'est bon.
;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 754  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 07 Déc 2025, 19:14

Je vous remercie Bernard ;)

Olivier NoreK parmi les nombreux témoignages qu'il a recueillis, évoque notamment la venue sur le front de Lev Zakharovitch MEKHLIS délégué par le petit père des peuples. Il intervient ici sur place pour remonter les bretelles des officiers qui, depuis le début des hostilités, ont été incapables de percer le front de Kollaa malgré leur supériorité en hommes et en armement. À chaque assaut, les Russes accusent des pertes énormes, des hommes pour la plupart sacrifiés au nom du peuple et d'une stratégie vouée à l'échec, imaginée et dictée par le Kremlin, qu'il fallait observer à la lettre. Peu importe les pertes, l’individu n'existe pas c'est le peuple qui compte dans son ensemble et qui se sacrifie au nom du bolchevisme.

« Il fait exécuter tout l’état-major d'une division mais aussi le commandant et les commissaires d'un régiment et un officier du NKVD, devant les rangs.»

Lev Zakharovitch MEKHLIS, le boucher, le purgeur insatiable. Son visage en dit long sur sa personnalité.
Lev Mekhlis.jpg
Lev Mekhlis.jpg (120.68 Kio) Vu 2109 fois

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lev_Mekhl ... %A0langues
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 755  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Déc 2025, 21:40

Effectivement, un sale type. Un des plus épouvantables serviteurs de Staline.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 756  Nouveau message de tribal  Nouveau message 08 Déc 2025, 22:52

« Et les finlandais n’ont pas d’avion, pas de chars et peu de matériels.
Ils ne perdront pas »

À propos des guerriers de l’hiver et des finlandais.
En effet les finlandais ne construisaient pas d’avion à cette époque, mais ils avaient une force aérienne, composée de bric et de broc, et surtout de sacrés pilotes, qui ont donné du fil à retordre aux soviets, en particulier une escadrille de Brewster Buffalo qui a fait des miracles.

Major
Major

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 757  Nouveau message de tribal  Nouveau message 08 Déc 2025, 22:53

Merci pour les références de Malta Spitfire. Commandé !

Major
Major

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 758  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Déc 2025, 19:51

Une bio sur Gehlen qui me parait très bien sourcée
auteur Clément Tibère
j'en recommande la lecture

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 759  Nouveau message de Bleu-jonquille  Nouveau message 04 Fév 2026, 08:33

Bonjour,

Je viens de finir Le tatoueur d’Auschwitz de Heather Morris.

Les points forts :
-Une histoire d'amour "impossible"
-Accessibilité
-Un point de vue unique

Les points faibles :
-Manque de rigueur historique
-Style d'écriture
-Le débat "Réalité vs Fiction"

En résumé : Si vous cherchez un roman poignant axé sur l'amour et l'espoir, vous l'apprécierez probablement. Si vous recherchez un document historique précis et sans concession sur la vie dans les camps, alors passé votre chemin.

vétéran
vétéran

Région: Paris
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 760  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Fév 2026, 12:09

Merci pour cette analyse concise:
Les points faibles :
-Manque de rigueur historique
-Style d'écriture
-Le débat "Réalité vs Fiction"

C'est vraiment la totale. Je ne m'attarderai donc pas sur cet ouvrage. Auschwitz inspire beaucoup trop d'auteurs parfois peu ou insuffisamment au fait des événements terribles qu'a produit cet enfer. C'est le sensationnel qui les motivent.
blog.php?u=5328&b=565

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965