Connexion  •  M’enregistrer

DIVISION ZEITUNG PAR DIDIER LAUGIER (Trimestriel)

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

DIVISION ZEITUNG PAR DIDIER LAUGIER (Trimestriel)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Déc 2025, 13:12

Alors que l'on reste sous le choc de la disparition de la famille de périodiques Caraktère, Didier LAUGIER, ancien de chez Caraktère et Heimdal et bien connu des passionnées de Panzertruppen (ou pas que), a décidé de se lancer dans la publication d'un webzine dédié à l'armée allemande et qui se nomme : "Division Zeitung".
(un trimestriel à 6€ l'unité).

Image

J'ai plongé sur le numéro 1 de 53 pages densément écrites et illustrées de cartes de qualité, de quelques photos et d'extraits d'archives allemandes.
Le point fort du webzine est de s'appuyer exclusivement sur les sources directes allemandes.

Ci-dessous le sommaire :

Image

Et une première recension : https://3945km.com/category/magazines-2/

Le site dédié de l'auteur : https://www.divisionzeitung.fr/
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: DIVISION ZEITUNG PAR DIDIER LAUGIER (Trimestriel)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Déc 2025, 08:32

A priori, bonne nouvelle.
Il est étonnant que cet auteur passé de l'autre côté du miroir (ou du clavier) ne vienne pas se présenter ici ! Et surtout présenter sa démarche.
Tout ce qui concerne la présentation des archives et leur mise en perspective est important, mais je ne peux m'empêcher de penser (à défaut d'avoir lu ce webzine) que les témoins, par ailleurs indispensables, doivent être "impitoyablement analysés", car ils sont loin d'être neutres. Est-ce le cas ici , comme je l'espère ? Ou bien aurons nous droit à d'énièmes commentaires complaisants envers les courageux militaires jamais politisés, à la grande camaraderie des unités unies contre l'anti-bolchévisme et aux commentaires d'admirateurs transis devant les collections de dagues de cérémonie et autres subtilités de l'uniformologie tudesques ?
Le choix du 100% numérique n'est pas neutre. Il permet effectivement de simplifier la logistique, de supprimer le plus gros des charges fixes, de toucher un lectorat dispersé (gros pb des éditeurs du circuit habituel) ... mais tue ce bel objet sans fil qu'est le livre.
Démarche à suivre bien entendu !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2025, 10:02

Salut JD,

JARDIN DAVID a écrit:Il est étonnant que cet auteur passé de l'autre côté du miroir (ou du clavier) ne vienne pas se présenter ici ! Et surtout présenter sa démarche.

Quels auteurs (ex-membres par ailleurs, ce qui à ma connaissance n'est pas le cas de Didier LAUGIER) viennent encore présenter leur travail sur notre forum ?
FB et Instagram (quand ces auteurs ne gèrent pas, en plus, un blog) leur offrent une plus grande visibilité que notre site.

EDIT : et soyons un poil sévère dans l'autocritique : la rubrique "bibliothèque du forum" ne démontre pas un foisonnement de lecteurs venant partager leurs dernières lectures avec la communauté. Je m'y colle de moins en moins au vu du peu d'échanges suscités (à se demander qui lit encore livres et revues)... :?

JARDIN DAVID a écrit:...mais je ne peux m'empêcher de penser (à défaut d'avoir lu ce webzine) que les témoins, par ailleurs indispensables, doivent être "impitoyablement analysés", car ils sont loin d'être neutres. Est-ce le cas ici , comme je l'espère ?

De ce qu'il s'en explique en avant-propos de ce premier numéro, l'auteur se concentre uniquement sur l'exploitation des archives.
Fondement du projet. J'en déduis que les témoignages seront absents mais ce n'est que mon interprétation et je commence à peine la lecture.

JARDIN DAVID a écrit:Ou bien aurons nous droit à d'énièmes commentaires complaisants envers les courageux militaires jamais politisés, à la grande camaraderie des unités unies contre l'anti-bolchévisme et aux commentaires d'admirateurs transis devant les collections de dagues de cérémonie et autres subtilités de l'uniformologie tudesques ?

Tu tomberais pas dans le procès d'intention là ? :?:
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Déc 2025, 12:25

Souhaitons lui un beau succès et beaucoup de courage dans cette heureuse initiative.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Déc 2025, 12:42

Attendons les commentaires de Daniel sur l'utilisation judicieuse des témoignages et le reste.
Dog Red a écrit:Quels auteurs (ex-membres par ailleurs, ce qui à ma connaissance n'est pas le cas de Didier LAUGIER) viennent encore présenter leur travail sur notre forum ?
FB et Instagram (quand ces auteurs ne gèrent pas, en plus, un blog) leur offrent une plus grande visibilité que notre site.
EDIT : et soyons un poil sévère dans l'autocritique : la rubrique "bibliothèque du forum" ne démontre pas un foisonnement de lecteurs venant partager leurs dernières lectures avec la communauté.

Je partage l'analyse ! Mais peut-être n'est-il pas trop tard pour tendre la perche à ce nouveau venu, sympathique et courageux chercheur non académique dont notre honorable cénacle constitue malgré tout une cible de lectorat ?

Dog Red a écrit:Tu tomberais pas dans le procès d'intention là ?

Disons que je n'apprécie pas trop l'esprit des MABIRE et autres Mark YERGER ...

JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2025, 13:23

JARDIN DAVID a écrit:Disons que je n'apprécie pas trop l'esprit des MABIRE et autres Mark YERGER ...

Jamais lu YERGER mais pour MABIRE nous sommes deux.

Pour avoir lu LAUGIER par le passé (notamment ses articles sur la Normandie et/ou le matériel), rien à avoir avec MABIRE.

On a un gars sérieux désireux de partager sa passion plus que de vivre de ses piges.

6€ au vu du contenu de ce premier numéro... c'est donné !
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 02 Déc 2025, 14:45

Je vais me procurer ce premier numéro notamment pour l’opération Taifun dont nous avions fait un article dans Histomag Grèce. Fallschirmjäger, Brandeburger et Küstenjäger contre la garnison italo-britannique.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Déc 2025, 17:53

alfa1965 a écrit:Je vais me procurer ce premier numéro notamment pour l’opération Taifun dont nous avions fait un article dans Histomag Grèce. Fallschirmjäger, Brandeburger et Küstenjäger contre la garnison italo-britannique.

De par ma propre connaissance de Didier Laugier, limitée, dans ce cas, au seul domaine de la Heeres-Sturmartillerie , il s'agit d'un auteur qui, lui auss, comme Bibi, s'est contenté de fouiller son sujet, sur le seul plan strictement historico-technique opérationnel, sans devoir, pour autant , s'embarquer dans d'éventuels analyses ou contextes politiques +/- avérées!

Efforçons-nous d'être +/- honnêtes; entre 1939 et 1945, l'essentiel des unités régulières de la Wehrmacht s'étaient comportées +/- correctement, selon les Conventions de Genève... néanmoins, avec la clé, un très sérieux problème, qui avait réellement fait son apparition depuis la Guerre d'Espagne napoléonienne, avec l'engagement de "civils armés" - et, derrière, les pépètes de la Perfide Albion, mais bon, passons!

Après la Guerre de 1870 et, notamment, la période entre septembre et janvier 1871, la Convention de Genève avait été amenée à devoir reconnaitre le statut légal de formations de "franc-tireurs" à partir du moment où elles étaient constituées en formations officielles de combat "régulières", ce qui avait été le cas de la Garde Nationale francaise, en "1870", puis de la Volksturm, à dater de 1944, qui arboraient, toutes deux, à minima, un brassard distinctif, sur, souvent un "semblant" d'uniforme... d'accord, à "300 mètres", portée de fusil (!), on pouvait toujours se brosser pour l"identifier, mais, au moins, il avait l'avantage d'exister. On retrouve, en 1944, au sein des formations régulières FFI, l'existence d'une identification similaire, en tant qu'une unité combattante régulière.

Depuis lors, les Conventions de Genève, qui avaient, déjà, très mal "supporté" les deux conflits mondiaux, se sont retrouvées très largement débordées, notamment , avec les guerres intestines africaines et les conflits du Moyen-Orient... Amen! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 02 Déc 2025, 19:08

Il ne reste plus qu'à contacter LAUGIER !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 03 Déc 2025, 08:21

Hello,
Pour ma part, car j'aime les gliederung et pour supporter l'auteur dans sa démarche, j'ai pris un abonnement d'un an.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965