Connexion  •  M’enregistrer

Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 16 Sep 2025, 19:08

iffig a écrit:Voici un officier marinier qui m'a l'air de porter un insigne de combat d'infanterie de l'Armée de terre.
Si quelqu'un a une hypothèse ?

kriegs insigne assaut.jpg

https://www.ebay.de/itm/396137603344?_s ... fresh=true

Pas évident, peut-être un Kriegsabzeichen der Artillerie ?
Image
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Déc 2025, 11:35

Officier subalterne de la Kriegsmarine.
On ne distingue pas bien son grade.
Il me semble avoir lu quelque part que les passants d'épaules sous les pattes d'épaule indiquent qu'on a affaire à un retraité ou à un réserviste.

ge off marine réserve.gif
ge off marine réserve.gif (212.58 Kio) Vu 2113 fois

https://www.delcampe.net/fr/collections ... 11968.html
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Déc 2025, 12:22

iffig a écrit:Officier subalterne de la Kriegsmarine.
On ne distingue pas bien son grade.
Il me semble avoir lu quelque part que les passants d'épaules sous les pattes d'épaule indiquent qu'on a affaire à un retraité ou à un réserviste.

J'ai un peu fouillé de mon côté...
Ci-dessous, le Großadmiral Erich Raeder en grande tenue de cérémonie Modèle 1926. On distingue sous ses épaulettes les mêmes "passants"... or, Raeder, à l'époque de ce cliché, n'appartenait à l'évidence pas à la réserve, ni n'était à la retraite. ;)
Par contre, il semble que ces passants n'étaient apparents qu'avec le port de cette tenue de cérémonie, sur laquelle, il y avait, à la fois, les galons sur les manches, les épaulettes et les décorations pendantes.

Sauf erreur de ma part, les officiers issus de la Réserve ne se distinguaient que par l'intitulé (écrit) de leur grade, par exemple "Oberleutnant der Reserve" ou "Korvettenkapitän der Reserve".

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Déc 2025, 13:06

Il semble également que ce n'est que sur cette seule "vareuse" de cérémonie Modèle 1926, que ces "pattes" sont clairement apparentes. Apparemment, elle comportait deux sous-pattes d'épaule en serge de laine, sur lesquelles on insérait les épaulettes, maintenues par ces passants, eux-mêmes "brodés" en fils d'or (?), et le bouton doré de maintien de la sous-patte. Enfin, c'est comme çà, que je vois la chose. :D

Comme les autres marines, la Kriegsmarine disposait d'un large éventail de tenues diverses et variées.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Déc 2025, 14:18

Effectivement ... J'ai dû confondre avec autre chose.
La patte semble en fil d'argent si l'on croit cette planche

kriegs grades.gif
kriegs grades.gif (298.28 Kio) Vu 2086 fois

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... copyri.jpg

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Déc 2025, 15:54

Oui, tu as raison ::fessée:: , "brodure argent", comme celle de la tresse de la patte d'épaule.
Sinon, ::Merci:: , parce que, grâce à ton post, nous avons eu l'occasion de faire un point assez précis sur les particularités vestimentaires de la "tenue de cérémonie Modèle 1926", endossée uniquement à l'occasion de "grands événements"!

J'ai, ainsi, du passer en revue quatre à cinq bouquins sur l'uniformologie allemande, sans pour autant rien n'y trouver, avant de tomber sur la photo de Reader, en tenue de cérémonie Modèle 1926 (col cassé et tout le tintouin), très rarement portée, semble-t-il, durant la guerre, qui mettait de visualiser l'existence des "pattes de maintien" des épaulettes.

En fait, ce qui m'a aidé à comprendre, est que nous avions, de mon temps, dans la Royale, en tant qu'OM ou Officier, avec nos tenues de service beiges (en tergal!) d'été et blanches, le même type d'épaulettes à passants. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 01 Déc 2025, 16:37

Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Déc 2025, 17:28

Clauster a écrit:Un autre : Günther Lütjens

Image

... Pour lui, "glouglou" avec le KMS Bismarck, le 27 mai 1941! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de iffig  Nouveau message 01 Déc 2025, 17:47

J'ai retrouvé : c'est dans l'Armée de terre que cette tresse indiquait qu'on avait affaire à un personnel en retraite !
Les "retraités" ayant au moins 15 années de service pouvaient porter la tenue de leur ancienne unité avec cet insigne distinctif.

retraite à 60 ans.gif
retraite à 60 ans.gif (264 Kio) Vu 2045 fois

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... yright.jpg

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Déc 2025, 09:21

iffig a écrit:J'ai retrouvé : c'est dans l'Armée de terre que cette tresse indiquait qu'on avait affaire à un personnel en retraite !
Les "retraités" ayant au moins 15 années de service pouvaient porter la tenue de leur ancienne unité avec cet insigne distinctif.

::Merci:: ::super::
Je ne connaissais pas cette particularité.
Dans le cadre de la Reichswehr de "100 000 hommes", la troupe et les sous-officiers "signaient" au minimum pour 12 ans, les officiers, pour 25 ans! :mrgreen:

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 43 minutes
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason