Connexion  •  M’enregistrer

Electricité dans casemate R 669

Dans un soucis de clarté, on regroupe dans ce sous forum, tous les sujets se rapportant aux fortifications allemandes de la façade ouest de l'Europe
ANIMATEUR: Patrick Fleuridas, Jumbo

Electricité dans casemate R 669

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 30 Nov 2025, 11:10

Bonjour à tous,

J'ai un doute sur l'alimentation en électricité de la casemate R 669 (tout comme la R 612) Il y a des arrivées de tubes dans le local de combat. Téléphone, sans doute mais aussi électricité ? il y a plusieurs tubes. Peut-être pour l'alimentation de l'extracteur provenant des tirs ? Mais mobiliser un soldat pour le faire manuellement...Un éclairage réduit dans les deux niches pour munitions ? Pour le local de combat peut-être, mais d'une intensité réduite pour ne pas attirer l'observation par l'ennemi. Pour autant il doit être éloigné de la casemate, en principe.
Rien de précisé dans les plans originaux.
Merci pour vos réponses.

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Electricité dans casemate R 669

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Nov 2025, 18:09

Bonsoir
J'ai jeté un coup d’œil sur les plans du R 612 et du R 669, qui ont effectivement la même vocation, abriter une pièce d'artillerie soit antichar, soit de campagne (calibres de 7,5 cm à 15,5 cm) et ses munitions encartouchées ou séparées. Apparemment, à l'entrée, il y avait deux réseaux de câbles (distincts) à partir de la porte "arrière", l'un (courant faible) pour le poste téléphonique, qui communiquait avec le poste de conduite de tir et télémétrie, l'autre (réseau électrique) pour l'alimentation du ventilateur-extracteur.

A partir du moment où ce dernier réseau de câbles pour l'alimentation électrique était installé, çà ne mangeait pas de pain d'installer quelques postes d'éclairage avec leurs interrupteurs, notamment dans les deux niches pour munitions. Dépassé le pas de tir de la pièce, la visibilité, même en plein jour et lors d'une journée bien ensoleillée, était très franchement médiocre dans ces casemates; dès lors, il devait exister une possibilité d'utiliser des "fanaux de veille" à faible luminosité installés au "ras du sol", eux-mêmes fixés à poste ( hypothèse probable) ou installer provisoirement à l'aide de "rallonges". De toute manière, il devait également exister une procédure réglementaire d'emploi de ces "éclairages".

Ces postes de tir devaient pouvoir être utilisés de nuit; dès lors, je te laisse imaginer le "boxon" par une nuit sans lune bien bouchée, sans aucun éclairage! ::mal-a-la-tete:: Je ne vois pas trop les pourvoyeurs en munitions trimbaler des munitions de 40 kg (15 cm ou 155 mm) d'une main, avec une lampe-torche ou, pire, une à pétrole lampant (dangereuse en présence de poudre!) dans l'autre. :mrgreen: Même avec des servants bien entrainés, il leur fallait, de nuit, un minimum de repères visuels (facilement identifiables) pour pouvoir assurer leurs tâches correctement. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bleu-jonquille  Nouveau message 30 Nov 2025, 20:34

Bonsoir,

Vous trouverez peut être les infos dans le livre de Rudi Rolf — The German Standard Fortifications 1930–1945

vétéran
vétéran

Région: Paris
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Déc 2025, 09:20

Bonjour,

Nous sommes sur les mêmes réponses logiques. Merci. J'ai remarqué que ces tubes pour l'arrivée des câbles sont situés dans une petite niche de chaque côté dans le local de combat. Peut-être une pour le courant électrique et l'autre pour le téléphone ?
Oui Bleu-jonquille, Rudi Rolf est incontournable dans ce domaine, seul obstacle la langue. Je comprend un peu l'allemand mais pas assez quand cela devient trop technique.
Bonne journée

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE MUR DE L'ATLANTIQUE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 39 minutes
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 20:51
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965