Connexion  •  M’enregistrer

Premières unités françaises en Allemagne et FFI sous commandement US

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Premières unités françaises en Allemagne et FFI sous commandement US

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 24 Nov 2025, 00:32

Bonjour à tous.

Vous savez officiellement quelle est la première unité française à envahir ou plutôt toucher le sol allemand entre 1944 et 45 (au sens très large de la simple reconnaissance au premier village tudesque capturé) ? Et où ?

Car j'ai des doutes notamment après ma découverte d'unités FFI incorporées dans le XXe corps d'armée US, les 8e, 16e et 30e BCP en novembre 44 jusqu'en Allemagne en avril 45. Il semblerait que le 8e BCP menait des opérations de reconnaissance en Allemagne à l'hiver 44-45 dans le région de Perl et les 30e BCP et le 16e aussi.

"Elles étaient en contact avec les premières lignes américaines, et les devançaient parfois, surtout à partir du 1er décembre. Elles agirent à Carling et à l’hôpital, c’est de ce pays que pour la première fois de ce conflit une patrouille pénétrait en Allemagne. Le 5 décembre, le groupe franc du 16e entrait à Merlebach dix huit heures avant les américains."

https://diables-bleus-du-30e.actifforum ... 16e30e-bcp

https://www.amicaledesanciensdu8emebata ... ess%C3%A9s.

Ont-ils à travers leur intégration dans l'armée américaine devancé la 1ere Armée de Lattre en mars 45 ?

Et enfin dernière question et j'arrête de vous importuner :
Est-ce que vous en savez plus sur ces unités FFI intégrées dans des divisions américaines svp ?

Merci d'avance pour votre aide

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965