Karl Raimund Hofmeier est né à Vienne en 1912. Considéré comme un demi-juif par les nazis, il est un sympathisant communiste et réussit à travailler pour le Völkischer Beobachter, l’organe du NSDAP et est envoyé en Chine puis au Japon. Arrêté par les autorités nippones pour espionnage pour le compte de l’ URSS, il est extradé en Allemagne à bord du Brake, un navire forceur de blocus , puis, contraint de rester en Asie avant un nouveau transfert à bord du MS Burgenland. 
Intercepté par le croiseur américain USS Omaha et le destroyer Jouett dans l’Atlantique entre Natal-Freetown, le capitaine du Burgenland reçoit l’ordre de faire abattre Hofmeier par le SS-Hauptsturmführer Herbert Ender le 5 janvier 1944. Avant de mourir, il s'était écrié « Assassins ! Je suis innocent ! » .
Le Burgenland fut détruit deux jours plus tard par l’ USS Omaha, 21 de ses survivants furent secourus par le Davis, et le Winslow put récupérer 35 autres membres d'équipage le 8 janvier.
_off_the_New_York_Naval_Shipyard_on_10_February_1943_(NH_97972).jpg)
Ce n'est qu'en avril 2020 que l'affaire Hofmeier a été réouverte dans les notes de l'OAG sous le titre « Ihr Mörder – ich bin unschuldig » (Vous êtes un meurtrier – je suis innocent) : Zum Schicksal des Journalisten Karl Raimund Hofmeier in Japan » (Vous êtes un meurtrier – je suis innocent : le destin du journaliste Karl Raimund Hofmeier au Japon) et a révélé l'intrigue évidente qui a conduit à son exécution le 5 janvier 1944 en tant que prétendu espion soviétique à bord du briseur de blocus Burgenland

Se Connecter

dans: