En septembre je lançais une bouteille à la mer pour identifier, à partir d'une photo, les troupes d'occupations dans le secteurs de Saint Malo - Cancale.
Grace à certains d'entre vous et en particulier #Roco, la photo à trouvé une date : avril 1941. Un grand merci pour vos informations.
J'ai ensuite contacté monsieur Eric Peyle, le conservateur du musée 39-45 de la cité d'Aleth à Saint Malo qui ma donné les informations suivantes :
En avril 1941, la 256 ème division d'infanterie Allemande résidait dans le secteur et à commencé à être transféré vers le front russe entre janvier et mai 1941.
Je vous livre également une anecdote que me racontait ma mère :
A Cancale, le rez de chaussée de la maison dans laquelle vivaient ma grand mère et ma mère, était réquisitionné par des officiers allemands.
Un beau jour ils sont venus saluer ma famille en lui disant qu'ils partaient sur le front russe en disant : "russie kaputt". Ils n'avaient pas l'ai enchanté de partir .
C'est avec toutes ces informations que j'ai imaginé le titre du diorama que je vous présente aujourd'hui.
La photo originale :

Le diorama au 1/35 :

Une petite connotation maritime locale, la brouette et la mane à huitres réalisées en scratch.

J'ai illustré le socle avec quelques photos d'époque montrant les engins anti-débarquements sur tout le port.

Et pour terminer une photo qui fera hurler les connaisseurs des lieux (peut être certains d'entre vous) car on a une vue du diorama coté mer, avec que normalement en arrière plan on devrait avoir des bâtiments.
J'espère ne pas passer à l'échafaud pour cette entorse visuelle

A très bientôt pour un autre sujet.

Se Connecter

dans: