Connexion  •  M’enregistrer

Identification unité française

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Identification unité française

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MelvynMtn  Nouveau message 20 Oct 2025, 19:12

Bonjour,

Je souhaiterai savoir qu’elle est l’unitée de l’armée française qui a comme diminutif «  C.I.C Numéro 2 » ?

Pour que ce soit un peut plus claire, j’ai le carnet de mon grand-père, « entré en service le 12.10.1943 à Ain-Draham incorporé au C.I.C numéro 2 (Rattaché au ?C.D.I/C.D.T? Numéro 5) le dit jour soldat de 2e classe et affecté à la 5e Cie. » ensuite j’ai un mot que je n’arrive pas à lire possiblement «  Précité? au C.O 35. Hussein Dey (Note 927 EM 66/1 du 31.01.1944) R.D.C du C.I.C 2 et 9 le 21.02.1944. »

Il a ensuite été transféré au 211e Bataillon de Pont Lourd le 3 mars 1945.

Mes questions sont les suivantes,

Qu’elles sont les unitées C.I.C 2 et 9 ? À qui sont elle rattachées (CDI/CDT 35) ? Et qu’est ce que R.D.C ?

Il est né à Bône en Algérie, Ain Draham est proche de la frontière algérienne/tunisienne et Hussein Dey est en Algérie. J’ai essayer de chercher une correspondance à ces diminutif je ne trouve rien….

Si quelqu’un peut éclaircir ma lanterne, je vous en remercie.

Cordialement,

MelvynMtn.

Image

Private
Private

Région: Aude
Pays: France

Re: Identification unité française

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 20 Oct 2025, 19:29

Bonjour,

Je n'ai pas réponse à tout mais:
MelvynMtn a écrit: Précité? au C.O 35. Hussein Dey
Muté
MelvynMtn a écrit:Et qu’est ce que R.D.C ?
Rayé Des Contrôles (de l'unité qu'il quitte dans le cadre du changement d'affectation).
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Oct 2025, 19:56

Hussein Dey était la localisation d'un centre de mobilisation des chars ( n°524 ) et était également utilisé pour un centre de mobilisation du génie ( n°19 ) en temps de paix.
On y trouvait d'ailleurs le 64e bataillon de chars et les 32e et 45e bataillons du génie.

Alors quid de CIC ?
Centre d'Instruction des Chars ?
Centre d'Instruction de la Cavalerie ?
Centre d'Instruction Colonial ?
Ou peut etre pas du tout un centre d'instruction ..
.. Bref, aucune certitude de mon coté.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MelvynMtn  Nouveau message 20 Oct 2025, 19:57

Bonsoir,

Effectivement, maintenant que vous le dites « Muté » colle mieux que « précité » ce qui expliquerait aussi le R.D.C (Rayé Des Contrôles) du C.I.C 2 et 9. J’en déduis donc qu’en date de cette radiation le 21.02.1944 il est passé au C.O 35.

Sa me fait penser du moins déduire que C.I.C 2 et 9 sont des unités de formation dans l’arme du génie …?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MelvynMtn  Nouveau message 20 Oct 2025, 20:09

alain adam a écrit:Hussein Dey était la localisation d'un centre de mobilisation des chars ( n°524 ) et était également utilisé pour un centre de mobilisation du génie ( n°19 ) en temps de paix.
On y trouvait d'ailleurs le 64e bataillon de chars et les 32e et 45e bataillons du génie.

Alain

Bonsoir,

Mon grand-père était bien dans l’arme du génie, voici sa fiche de démobilisation en date du 9 février 1945 par le 19e Régiment de Génie.

Image

Ont y voit bien que sa première affection est le C.I.C numéro 2 et que sa dernière affection est le 211e BPL dans la 1ere compagnie. J’essaye de me renseigner sur cette fameuse unité C.I.C N2 dans l’arme du génie qui serait peut être une unité de formation…

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Oct 2025, 20:24

Quelques elements supplémentaires..
Le 1er octobre 1943 , le DGG 19 ( depot de guerre du génie ) devient COG 35 à Hussein Dey ( COG = Centre d'Organisation du Génie ) on retrouve ce numéro "CO 35" dans le texte.
Le 211e Bataillon de Pont lourds ( Génie ) est d'ailleurs formé par le COG 35 sur base de compagnies de sapeurs de chemin de fer ( 51e, 52e et 54e ).

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MelvynMtn  Nouveau message 20 Oct 2025, 20:50

Merci Alain Adam je vais essayer de trouver quelques choses à ce sujet

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MelvynMtn  Nouveau message 20 Oct 2025, 23:59

Image

Voici ce que je viens de trouver, sa concorde avec pas mal de choses. En revanche toujours rien sur ce fameux C.I.C Numéro 2…

Mais en voyant sa d’autres questions me viennent,

Il est muté au C.O 35 le 21.02.1944, il embarque à Oran le 15.09.1944 et débarque à Marseille le 28.09.1944 le C.O 35 à préparer des unités pour le débarquement de Provence et à également créer de nouvelle unités… Comment savoir avec la quelle il a débarqué à Marseille puisqu’il est inscris sur sont livret qu’il a rejoint le 211e Bataillon de Ponts Lourds le 03 mars 1945, soit 6 mois après sont arrivés en France ?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Oct 2025, 06:19

Pour moi il y a une erreur d'écriture, il est affecté à la 1ere Compagnie du 211e bataillon de ponts lourds le 03/03/1944 , pas 1945 .
En effet, en repositionant cette date sur 1944, la suite s'enchaine :
- 15/09/1944 : Embarque à Oran
- 28/09/1944 : Marseille
- 30/09/44 : Martigues
- 01/10/44 : Vienne
- 13/11/44 : Sochaux
- illisible peut etre 28/03/45 Bellheim
- 04/04/45 Pfatz
- illisible peut etre 03/05/45 Spire

Tout cela semble suivre le parcours du 211e bataillon :
Image

Donc, si on suit la logique, il arrive en France avec le 211e Bataillon.

Pour la période précédente nous avons :
- 12/10/1943 : Ain-Drahan incorporé au CIC n°2 ( rattaché au CDI 05 ) , 5e compagnie
- 21/02/1944 : Hussein Dey , muté au COG 35
- 03/03/1944 : Affecté au 211e bataillon

Le CIC n°2 est donc forcément un centre d'instruction ( CDI 05 voulant peut etre dire " Centre Divisionnaire d'Instruction n°5" ou "Compagnie Divisionnaire d'Instruction n°5" ) .
J'avoue que le C m'ennuie assez, car on peut imaginer plein de possibilités, mais rien en rapport avec le génie.
CIG m'aurait arrangé, mais c'est bien CIC que l'on peut lire. Mais on peut etre versé d'une spécialité à l'autre apres l'instruction préliminaire, aussi même si c'etait un centre d'instruction de la cavalerie ( ou colonial ), il pouvait tres bien se retrouver dans le génie ensuite.
A Ain-Drahan on trouvait autrefois des Tirailleurs Tunisiens, mais je suis bien incapable de dire quelles troupes étaient stationnées en 1943.
Arrivé à Hussein Dey au COG 35, il entre dans le génie et est en attente d'une affectation, qui arrivera début mars.

Voilà mes conclusions ...
Alain

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 52 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
Aujourd’hui, 18:55
par: orpo57 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34