Connexion  •  M’enregistrer

utilisation de l'IA pour recherches historiques

Que vous souhaitiez annoncer la création de votre site, sa mise à jour, que vous vouliez nous faire partager un site sur un évènement précis
(lieu, bataille, matériel) cette rubrique est à votre disposition.
MODÉRATEUR:

Re: utilisation de l'IA pour recherches historiques

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Zegma69  Nouveau message 16 Oct 2025, 12:42

Je ne peux que vous recommander d'utiliser Perplexity comme modèle ia car il effectue automatiquement une recherche web pour améliorer sa réponse et fourni même les sources ::super::
The World Is Yours

Private
Private

Région: Haute-Savoie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 16 Oct 2025, 16:57

Zegma69 a écrit:Je ne peux que vous recommander d'utiliser Perplexity comme modèle ia car il effectue automatiquement une recherche web pour améliorer sa réponse et fourni même les sources ::super::

J'en reste perplexe, c'est bougrement efficace ! :o
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Région: Pays Loire - Haut France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 24 Oct 2025, 10:37

Image

Un documentaire fort instructif actuellement sur Arte en replay ou sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=0TW1yUqUr1E

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Oct 2025, 10:59

J'écoutais hier une émission débat sur la première chaîne de radio belge au sujet de l'IA dans le monde académique (belge).

L'outil est utilisé au quotidien par les étudiants, comme tout outil gratuit et facile d'accès, de plus en plus d'utilisateurs s'en servent.
Le corps professoral l'utilise aussi, de manière professionnelle et pas nécessairement (ou seulement) en réponse à l'usage que les étudiants en font.

Comme tout nouvel outil (Google il y a 25 ans) il va révolutionner les usages.
Usages vertueux comme dévoyés.

Qu'on aime ou pas, l'IA fait aujourd'hui partie du quotidien (en un temps record comme s'ébahïssait hier un des intervenants).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Oct 2025, 16:22

Un exemple de ce matin, tout bête ...
Je cherche à prendre contact avec un historien allemand dont je n'ai bien sûr pas les coordonnées. Mon amie l'IA me fournit en 20 secondes deux adresses mails correspondant à sa situation actuelle, que j'ignorais totalement.
Et hop, on avance !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Oct 2025, 17:23

JARDIN DAVID a écrit:Un exemple de ce matin, tout bête ...
Je cherche à prendre contact avec un historien allemand dont je n'ai bien sûr pas les coordonnées. Mon amie l'IA me fournit en 20 secondes deux adresses mails correspondant à sa situation actuelle, que j'ignorais totalement.
Et hop, on avance !
JD

Je ne voudrais pas te vexer, mais, il y a plus de 50 ans de çà, les annuaires téléphoniques, mêmes étrangers, faisaient strictement le même boulot, sans pour autant devoir avoir recours à une quelconque "IA"! ... Au pire, tu avais les "demoiselles" du renseignement téléphonique, "contactables" 24H sur 24, qui effectuaient le boulot! ::elu boulet::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 24 Oct 2025, 18:00

Loïc Charpentier a écrit:Je ne voudrais pas te vexer, mais, il y a plus de 50 ans de çà, les annuaires téléphoniques, mêmes étrangers, faisaient strictement le même boulot, sans pour autant devoir avoir recours à une quelconque "IA"! ... Au pire, tu avais les "demoiselles" du renseignement téléphonique, "contactables" 24H sur 24, qui effectuaient le boulot! ::elu boulet::

Loïc , ne parles pas d'annuaires téléphoniques à des "jeunes", il vont te regarder comme si tu venais de mars ;)
Que-ouah ? vous n'aviez pas de portable dans votre poche pour chercher des infos ?
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Oct 2025, 21:20

Oui Avant c'était Avant, seulement cela avait son charme
Un cantonnier s'occupait de l'entretien des fossés pratiquement tout les jours et cela prenait du temps c'est certain,
Aujourd'hui un ouvrier emploi un engin motorisé, cela va certainement plus vite, seulement on ne le vois pratiquement jamais.
Je ne suis pas contre le progrès seulement lorsque des erreurs sont commises c'est souvent trop tard et la faute n'incombe jamais à personne.
C’est la même chose pour toute nouvelle technologie. La machine gobe tout ce qu’un humain lui donne. Tout doit aller vite, normal, le temps c’est de l’argent et ne dit-on pas que l’argent c’est le nerf de la guerre ?
::ok je sors:: car on va finir par me traiter de vieux fossile ::mortderire:: ::mortderire::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LIENS SUR LE WEB

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965