Connexion  •  M’enregistrer

Choix de destination des camps

De l'opération T4 à la solution finale, la dictature nazie atteint un degré d'horreur jamais atteint dans l'histoire moderne. Juifs, homosexuels, communistes, dissidents, Tziganes, handicapés sont euthanasiés, déportés, soumis à des expériences médicales.
MODÉRATEUR : Frontovik 14

Choix de destination des camps

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Maquis surcouf  Nouveau message 12 Oct 2025, 11:55

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des informations relatives à la logistique de la déportation?
Pourquoi est-ce que tel ou tel convoi était dirigé vers tel ou tel camp ?

J'ai remarqué parfois des logiques géographiques comme les juifs de Varsovie vers Treblinka.
A première vue, cela peut être également en fonction de la temporalité comme pour les juifs Néeerlandais vers Sobibor.

Néanmoins, je ne perçois pas toujours la logique.
Pour les déportés vers les camps de concentration, à l'été 44 les convois en France partaient principalement vers Dachau ou Buchenwald. Pourquoi ?

Bonne journée

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Savoie
Pays: France

Re: Choix de destination des camps

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 12 Oct 2025, 13:31

Bonjour Surcouf,

De ce que je sais, il faut déjà trier en fonction du motif de déportation : homosexuels, déportés raciaux, déportés pour motifs politiques, les résistants etc...

Certains camps ont leur spécialité :

-Dachau et Buchenwald pour les prisonniers politiques de toute l'Europe.
-Ravensbrück est un camp pour femmes juives et où résistantes.

Il me semble aussi que les Juifs hongrois ont été envoyés à Auschwitz.

Il faut donc prendre en compte le motif de déportation et surtout les déportés raciaux sont envoyés dans les endroits où ils y seront exterminés pour la plupart. Les camps d'extermination, c'est une liste restreinte de camps et à mon avis les familles avec des enfants en bas âges et des vieillards vont y aller en priorité.

Enfin, il faut prendre en compte la main d'oeuvre Auschwitz-Birkenau est entouré d'usines (Monowitz de mémoire) , Buchenwald avec l'usine Dora a besoin de déportés avec certaines compétences techniques.

Ensuite, il faut sans doute se questionner sur la saturation des camps d'extermination avec les liquidations de ghettos et l'éventuelle répartition en fonction de l'évacuation des camps face à l'avancée alliée.

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 12 Oct 2025, 16:44

C'est en effet ça, à peu de chose près. Il a dû y avoir des exceptions mais bltedouard a raison.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 13 Oct 2025, 08:40

On peut ajouter que parfois si un prisonnier était récalcitrant sa "punition" pouvait l'envoyer dans un camp bien plus dur. Ou alors "il disparaissait".

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Oct 2025, 19:33

Bo,soir,

Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale par l'Allemagne nazie en septembre 1939, les conquêtes territoriales allemandes et l'augmentation importante du nombre de prisonniers potentiels se traduisirent par l'extension rapide du système concentrationnaire vers l'est. Si les camps n'en demeurèrent pas moins des lieux de détention pour les ennemis politiques, le climat d'urgence nationale suscité par le conflit permit à la SS d'étendre leurs fonctions.
Les camps de concentration devinrent de plus en plus des sites où les autorités SS pouvaient tuer des groupes ciblés d'ennemis réels ou supposés de l'Allemagne nazie. Ils en vinrent également à servir de centres de rétention pour un réservoir rapidement croissant de main-d'œuvre forcée déployée sur des projets de construction SS, des sites industriels d'extraction commissionnés par la SS, et à partir de 1942, dans la production de matériel miliaire, d'armes et de biens liés à l'effort de guerre allemand.

Mais je crois que le site d’où provient le texte peut venir en aide.
https://encyclopedia.ushmm.org/content/ ... ps-1933-39
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA DEPORTATION ET LA SOLUTION FINALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965