Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'un prisonnier de guerre

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Recherche d'un prisonnier de guerre

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 10 Oct 2025, 13:13

brehon a écrit:Bonjour,
MAG98 a écrit:elle n'a pas de famille et est décédée depuis longtemps

Elle est décédée le 9 juillet 1995 à La Mothe-Saint-Héray (79). Si elle a été condamnée il y a des traces dans les archives de la Justice. Mais ça, ce n'est pas sur le net. Pour effectuer certaines recherches il faut se déplacer. Il peut également y avoir des problèmes de délai de communicabilité pour certaines pièces.

A la Mothe st. Héray ???????? Bon, ça j'aurai jamais cru, elle vivait (d'après ce que je sais) sur la cote atlantique. Je vais te croire car La Mothe st. Héray est dans le même coin (proche). Une maison de retraite là-bas, je connais, c'est possible que ce soit ça. :?:
Sa date de décès, je l'ignorais. Merci.
Les archives si tenter qu'il en reste s'ouvriront difficilement. :(
Merci pour ta réponse. :D

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Oct 2025, 13:57

MAG98 a écrit:Je vais te croire

Ce n'est pas moi qu'il faut croire mais l'état-civil.
Acte de décès n° 16, année 1995, commune de La Mothe-Saint-Héray.
Screenshot 2025-10-10 at 14-31-49 matchID - recherche Griffault Fernande.png
Screenshot 2025-10-10 at 14-31-49 matchID - recherche Griffault Fernande.png (25.56 Kio) Vu 633 fois

MAG98 a écrit:Les archives si tenter qu'il en reste s'ouvriront difficilement.

Les archives de la justice ne sont pas détruites que je sache.
Autre piste de recherche: la presse locale. Il y a relativement peu de journaux numérisés en ligne pour la période post-SGM. Mais il existe des collections complètes archivées dans différents endroits dont les sièges des quotidiens en question.
Dans le cas présent je pense qu'il serait utile de consulter les archives de La Nouvelle République du Centre-Ouest ou de Sud Ouest. Il faut avoir une idée approximative de la date de la condamnation et, bien sûr, il est nécessaire de se rendre sur place.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 10 Oct 2025, 15:15

OK, tu as raison, sauf que se rendre sur place c'est à environ 2400 km de chez moi. Et encore 2400 pour le retour. Je m'y vois mal maintenant.
Je vais croire l'acte civil, pas toi mais ça va pas changer grand chose. T'as fais tout le boulot. Déjà tout ce qui est sorti de ce sujet est énorme.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de brehon  Nouveau message 10 Oct 2025, 17:20

MAG98 a écrit:OK, tu as raison, sauf que se rendre sur place c'est à environ 2400 km de chez moi. Et encore 2400 pour le retour. Je m'y vois mal maintenant.
Je vais croire l'acte civil, pas toi mais ça va pas changer grand chose. T'as fais tout le boulot. Déjà tout ce qui est sorti de ce sujet est énorme.

Il est possible de faire appel à l'entraide.
Fernande GRIFFAULT fait partie des arbres de sept personnes différentes sur Geneanet.
J'y ai trouvé ceci concernant Pierre Alfred APERCÉ. Il serait décédé le 19 mai 1945, peu de temps après son rapatriement.
Fichiers joints
Apercé Pierre Alfred tables de successions-1.jpg
Apercé Pierre Alfred tables de successions-1.jpg (608.07 Kio) Vu 610 fois
Apercé Pierre Alfred tables de successions-2.jpg
Apercé Pierre Alfred tables de successions-2.jpg (249.76 Kio) Vu 610 fois
Apercé Pierre Alfred tables de successions-3.jpg
Apercé Pierre Alfred tables de successions-3.jpg (277.69 Kio) Vu 610 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 10 Oct 2025, 17:50

Lui est bien décédé peu de temps après son arrivée en France. Il n'a pas supporté la captivité et le manque de tout. Il devait pas être le seul dans ce cas. Ensuite le fait de ne pas voir son épouse l'a "achevé", je répète simplement ce que j'ai entendu. Il ne l'a pas jugé mais elle lui a manqué. Il faut surtout le comprendre comme tel. Je vais analyser ces nouveaux documents et j'espère arriver à quelque chose. Vous vous donnez tous beaucoup de mal pour moi. C'est un vif plaisir. Encore et toujours le même merci sympathique et reconnaissant.
Plus on avance sur ce sujet plus la mémoire me revient. Ca remonte à mes 5 / 10 ans, j'en ai presque 73 aujourd'hui.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 10 Oct 2025, 19:44

L'extrait de naissance de Fernande Griffault .

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 11 Oct 2025, 06:41

Incroyable, même formidable, exceptionnel. Encore le "super merci du jour". Je commence à avoir un beau dossier. Je te souhaite une bonne journée, à tous d'ailleurs.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Oct 2025, 09:31

Et l'acte de mariage !

Image
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 11 Oct 2025, 10:45

Plus que fou, on y voit mon grand-père. Je vis une vie passée inespérée. Incroyable de se projeter comme ça dans ce passé, le sien, surtout et celui qu'on connait pas. Je sais pas expliquer. Mon dossier se construit. Encore une fois mille mercis. Je sais pas comment dire.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Oct 2025, 14:44

Généalogie du Grand Père par un dénommé Frederic Apercé que je pense vous pouvez contacter...

https://gw.geneanet.org/faperce?n=aperc ... type=fiche
Claude

Lao-Tseu

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 48 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason