Connexion  •  M’enregistrer

Commandos de Provence et 6ème Bataillon de Choc

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Commandos de Provence et 6ème Bataillon de Choc

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 09 Oct 2025, 09:04

Dog Red a écrit:Merci mais ça n'explique quasiment rien.

Non et je l'ai bien précisé. Les postes 10 et 11 te satisferont sans doute plus.
Ce n'était qu'à titre d'info et mentionnait ce que l'auteur du livre avait écrit comme prologue.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Nantes  Nouveau message 09 Oct 2025, 09:19

Dans les nombreuses pages sur la création du 1er Bataillon de Choc, la définition la plus synthétique que j'ai pu trouver est celle-ci:
"La première unité de choc crée le 25 mai 1943 à Staouéli (Algérie) est un bataillon d'assaut. Cette création est l'œuvre du chef d'escadron Gambiez qui réussit à persuader l'état-major français de la nécessité de créer une unité spéciale capable de supporter l'effort de la résistance implantée dans des futures zones de débarquement. Placé directement sous les ordres du général Giraud, commandant en chef, le bataillon reçoit une formation spéciale. Les hommes qui le composent, sont aussi bien des évadés de France que des volontaires de toutes les armes."
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/bataillon-de-choc.html

On retrouve une définition proche sur les pages Wikipedia consacrées aux Commandos d'Afrique et aux Commandos de France ou de Provence : "Note : créées en juin 1943 en Algérie, les formations dites de choc, aptes à mener des actions de guérilla ou de commandos et chargées d’apporter leur aide aux organisations de résistance en France, sont regroupées début 1945 en trois groupements de bataillons de choc ou groupements de choc comportant deux bataillons chacun". https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_d%27Afrique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_de_Provence
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commandos_de_France

Private
Private

Région: Genève
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Nantes  Nouveau message 09 Oct 2025, 09:21

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Oct 2025, 09:45

alain adam a écrit:En janvier 1945 une brigade de choc est constituée avec l'apport de FFI, je crois que c'est à ça que tu fais référence :

Oui Alain, contexte et odb tel que tu le présentes recoupe mon souvenir.
Groupement de choc plutôt que bataillon ou régiment avec incorporation de FFI.

alain adam a écrit:Je pense que la mission initiale n'avait alors plus lieu d'être et que ces troupes sont devenues de l'infanterie qu'on envoyait sur des missions difficiles . D'ailleurs ces troupes ne seront pas endivisionnées à ma connaissance mais bien en réserve générale de la 1ere armée.

Voilà qui me parle...
...dès lors qu'au même moment (décembre 1944), en Ardenne, par manque d'infanterie aguerrie, les Américains vont engager des bataillons parachutistes indépendants, directement dans la bataille des Ardennes, comme infanterie de ligne et sans tenir compte de la doctrine propre aux troupes aéroportées.

Les contextes me semblent similaires et plus en rapport aucun avec la doctrine d'emploi de troupes aéroportées parachutées derrière les lignes ennemies.
En Alsace en 1945, ces troupes ne sont donc pas employées dans le cadre de leur mission de "choc".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Nantes  Nouveau message 13 Oct 2025, 17:20

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Oct 2025, 19:27

"Belgique" comme théâtre d'opérations me semble une petite coquille. Mais l'ensemble est plaisant à lire.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 25 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 51 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason