Connexion  •  M’enregistrer

Document sur les Panzerbeute Français.

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Document sur les Panzerbeute Français.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Sep 2025, 08:05

Rebonjour,
Comme dirait Loïc (Charpentier) "Le NARA c'est bien, le BAMA c'est mieux" ;)

Aussi, le plus simple est d'aller sur la source BAMA suivante
https://invenio.bundesarchiv.de/invenio ... 7cd78c7a1/

Il faut ensuite selectionner le document 211
Image

J'ai fouillé de long en large la documentation NARA OKH, et aucun index ne redirige vers ce document. C'est donc soit mal rangé, soit pas indexé correctement, soit ailleurs que dans les OKH.
Pourtant ce document est connu depuis longtemps, j'en trouve trace dans différents ouvrages (sans que la cote ne soit jamais indiqué). C'est en fouillant les index BAMA que je l'ai trouvé et que j'en ai demandé sa numérisation, il est donc maintenant disponible pour tout le monde.
J'en avais fait part dans un autre fil sur le Sonderstab Cuno, en donnant les chiffres des blindés Français avec quelques commentaires sur les erreurs probables des Allemands qui avaient fait les relevés.
Le gros probleme est qu'il n'existe pas dans les archives, à ma connaissance, de document similaire postérieur à octobre 1940, seulement quelques informations ici et là sur certains stocks.

Les pages antérieures n'apprenent pas grand chose et les autres documents de la catégorie "1.4 Heer" de la commission d'armistice traitent de l'armée française 41-43 , pas des stocks de blindés, documents que j'ai par ailleurs parcouru dans les sources NARA.
Mais beaucoup de documents de la commission d'armistice dans le repertoire BAMA ne sont pas numérisés, il y a peut etre des informations importantes, mais il faut en demander la numérisation, et si ça n'a pas changé, c'est au maxima 3 par demande avec un délai pouvant aller jusqu'a 3 mois.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Sep 2025, 08:16

Bonjour,

Le document 34/211 porte au Bundesarchiv la mention Zg (Zugang) . C'est un document que tu ne trouvera pas à la Nara .
Les documents portant cette mention ont d'autres sources .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Sep 2025, 08:18

RoCo a écrit:Bonjour,

Le document 34/211 porte au Bundesarchiv la mention Zg (Zugang) . C'est un document que tu ne trouvera pas à la Nara .
Les documents portant cette mention ont d'autres sources .

Merci Roger, voilà donc l'explication !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 30 Sep 2025, 08:45

Et le mot Allemand Zugang = Ajouter par.... d'accord, j'ai compris!

Private First Class
Private First Class

Région: 68 haut-rhin

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Sep 2025, 08:48

Du coup, j'ai repéré quelques autres documents (qui ne viennent pas du NARA et qui portent la même identification de source) que je viens de demander en numérisation :
- RW 34/224
- RW 34/225
- RW 34/229
Peu d'espoir d'informations cruciales, mais on verra bien dans quelques semaines.
Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 30 Sep 2025, 09:22

Bien, moi de mon côté mon cher Alain, si tu me le permet!
Ainsi Wehrwirtschaftsdienststellen in .... = Départements économiques de la défense en
RW32 = au pays de l'Italie
Et je pense bien que le RW34 doit être pour la France. Puisque j'utilise invenio donc eux m'affiche juste les RW jusqu'à 32 puis suive à 45 de nouveau. donc pas de 33 ni 34 à 44.

Et moi de mon côté je vais voir dans le forum Allemands... si chez eux, ils ont les suites ou avant déjà.

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Sep 2025, 09:41

Ci dessous l'arborescence BAMA a suivre pour trouver le RW 34 :

Image

Image

Le RW34 se décompose en sous repertoires :
Image

Le 34/211 se trouve dans la commission de Wiesbaden , groupe 1.4 Heer .
Je tente le groupe 1.7 industries de l'armement ( toujours Wiesbaden ) avec les documents 224 et 225. C'est peut etre les documents de base qui ont servi à constituer le tableau 211.
Le doc 229 est dans la commission de Paris, gruppe heer, mais c'est un document de fin 42 qui ne traitera pas de ce sujet à mon avis.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 30 Sep 2025, 10:19

RW 35 Militärbefehlshaber Frankreich

RW 24 Rüstungsdienststellen in Frankreich
le répertoire si je peut l'énnumérer ainsi, 35, celui ci peut être ainsi contenir les autres information sur "Cuno" à Compiègne!
Rüstung = Armement

et avec le RW24 mentionne en plus ceci:

RW 19 OKW/Wehrwirtschafts- und Rüstungsamt

RW 46 Nachgeordnete Dienststellen des WeWiuRüAmtes

R 3 Reichsministerium für Rüstungs- und Kriegsproduktion (Abteilung Bereitstellung des Bundesarchivs in Berlin)

National Archiv Paris (Bestand AJ 40) <---?

Private First Class
Private First Class

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 30 Sep 2025, 10:46

J'ai déjà récupéré pas mal de documentation BAMA dans les RW35 et RW24 ( + de 22000 clichés ), mais, à ce jour, rien trouvé de vraiment important sur les Beutepanzer.
A l'opposé du RW34, pas mal sont déjà numérisés.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de asterix68  Nouveau message 30 Sep 2025, 13:58

Oui et Alain, es ce que tu as aussi trouvé?
Image

A moi, la commune de Gien, en lisant son nom sur ce document provenant de 1941. Cela m'a de suite fait Tilt.
La commune est aussi énumérer dans la comptabilité sur le document RW 34... ma photo que je suis entrain de réécrire pour la mettre lisible.
Voir bas de page, petite annotation, mention je vous traduit de suite "+)En outre ceux trouvé à Gien dans son hall de pièce détaché pour Chars...".

Et ainsi ici sur ce document avant l'annotation manuscrite, la colonne d'avant, se trouve les références des documents, mentionnant le transfert des Beutepanzer.
Et voici la seconde partie:
Image

Absender = Expediteur!

mais yesssssssss, je vient de survolé en rapidité les autres pages, ou si tu souhaite mieux entendre le mot document.
sont donc aussi intégré les documents faisant référence à chaque demande mentionné pour les beutepanzer. Les deux premiers, soit Heeregrupe B Ib (expediteur 2ème Chef d'état major du Groupe d'armée B, lui il s'occupait des tâches d’approvisionnement.... entre autre) Ref Lettre 361/41g daté du 14 Mars 1941 (Destinataire (annotation manuscrite) Warthelager près de Posen).
Mais je te laisse lire le tout du document.
Image

Soit ici, ont sait à présent, que les Allemands, avait aussi déjà comptabilisé et réparer les véhicules Beute Anglais.
PS. Un Vikers lourds?, es ce que Vikers avait plusieurs type d'engin, léger et lourds???

Private First Class
Private First Class

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 15:36
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason