Connexion  •  M’enregistrer

Quelle unité soviétique ?

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Quelle unité soviétique ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 27 Sep 2025, 20:53

Bonsoir !

Est ce qu'il est possible de savoir quelle ( s ) unité Soviétique a procédé à la libération du stalag 1B Hohenstein en janvier 1945 et si on a quelques détails sur cette opération ?
Je remercie par avance toute personne pouvant me donner des informations.
Cordialement.

Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Hérault
Pays: FRANCE

Re: Quelle unité soviétique ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 27 Sep 2025, 22:42

;) Camps libéré le 21 janvier 1945 par une unité combattante, probablement du 3eme Front biélorusse ...

Par contre, le "filtrage" et le rapatriement n'a du se faire qu'en Février, par une autre unité.

Tu nous donner des détails sur le pourquoi de ta recherche ?
C'était un prisonnier français de 40, un malgré-nous, un autre cas ???

P.S. : Quelques photos ici --> http://forum.patriotcenter.ru/index.php?topic=261.340
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Sep 2025, 07:52

Bonjour,

Ce sont certainement des unités du 2ième front biélorusse qui libèrent le Stalag I B de Hohenstein (Olsztynek) .
Si tu cherche un prisonnier bien spécifique, il vaut mieux connaître exactement à quel endroit il se trouve, vu la densité
d'unités soviétiques dans les environs de Hohenstein le 21 janvier 1945 .

Le X. corps blindé (5ième armée blindée de la Garde) progresse sur une ligne Mława, Nidzica, Stębark, Ostróda (Osterode)
et passe à proximité de Hohenstein par l'ouest .
Ce sont des unités de la 48. armée qui progressent sur le flanc est de la 5ième armée blindée . Pour le X. corps blindé, je suis
sûr de sont positionnement le 21 janvier 45 . Pour la 48. armée, il faudra vérifier, mais je pense que c'est la 96e division de fusiliers qui prendra possession de Hohenstein et la 73e division de fusiliers motorisés se retrouve à Allenstein (Olsztyn)
Image

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 28 Sep 2025, 10:08

Merci Marc et Roco pour vos précisions. Je recherche un peu des informations car j'ai eu un oncle qui a été fait prisonnier dans les Ardennes en mai 1940. Ensuite, il a été interné au stalag 1B 3 Hohenstein ( je sais pas ce que veut dire le chiffre 3 ) il travaillait dans une ferme. Mais je crois que quelques jours avant l'arrivée des Soviétiques, tout le monde était consigné au camp. Sur sa fiche matricule, il est mentionné qu'il a été libéré le 31/01/1945 et rapatrié le 23/03/1945.
Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 28 Sep 2025, 12:19

RoCo a écrit:Bonjour,

Ce sont certainement des unités du 2ième front biélorusse qui libèrent le Stalag I B de Hohenstein (Olsztynek) .
Si tu cherche un prisonnier bien spécifique, il vaut mieux connaître exactement à quel endroit il se trouve, vu la densité d'unités soviétiques dans les environs de Hohenstein le 21 janvier 1945 .

Le X. corps blindé (5ième armée blindée de la Garde) progresse sur une ligne Mława, Nidzica, Stębark, Ostróda (Osterode) et passe à proximité de Hohenstein par l'ouest .
Ce sont des unités de la 48. armée qui progressent sur le flanc est de la 5ième armée blindée . Pour le X. corps blindé, je suis sûr de son positionnement le 21 janvier 45 . Pour la 48. armée, il faudra vérifier, mais je pense que c'est la 96e division de fusiliers qui prendra possession de Hohenstein et la 73e division de fusiliers motorisés se retrouve à Allenstein (Olsztyn)
Image

:( Oui, pas évident ...

Un nautre lien plus simple, en français --> https://prisonniers-de-guerre.fr/stalag-1-b/

Voilà ce que j'ai pour un prisonnier russe de ce même Stalag :
    ARCHIPKINE IVAN VASILIEVITCH,
    né en 1917 (1918) dans le village de Ryouchki, district de Pronsk, région de Riazan.
    Membre du Komsomol.
    Mobilisé le 21 septembre 1938 par le commissariat militaire de Starožilov, région de Riazan.
    A servi dans un groupe de manœuvre.
    Capturé et envoyé au camp de prisonniers Stalag-1 B (Hohenstein, aujourd'hui Olsztynek en Pologne).
    Libéré le 31 janvier 1945 par les troupes de la 3e armée du 2e front biélorusse.
    Le 28 février 1945, détaché au 18e régiment de réserve de l'armée.
    Tireur du 275e détachement punitif séparé de l'armée de la 3e armée du 3e front biélorusse.
    Mort au combat le 13 mars 1945. Inhumé dans la région de Penężno (Braniewo), voïvodie de Varmie-Mazurie, Pologne.
    Livre de la Mémoire de la région de Riazan, vol. 5, p. 252. Archives centrales du ministère de la Défense : f. 58, op. 18003, d. 530, 1392.
Le 1er Janvier 1945, ce camp de prisonniers de guerre comptait :
- 26 853 Français,
- 19 007 Soviétiques,
- 745 Belges,
- 652 Italiens,
- 224 Polonais ...

Il faut aussi comprendre que les soviétiques "filtraient" les prisonniers afin de démasquer les "Kapos" & autres collabos, les allemands cachés, ainsi que les russes qui s'étaient rendus en 1941 sans avoir assez combattus selon les critères du "petit père des peuples" ... Ca prenait souvent pas mal de temps.
Par exemple, le Stalag 1A a été "filtré" par une unité "Morskoye", infanterie de marine d'élite ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de pascal57  Nouveau message 28 Sep 2025, 13:42

Encore beaucoup merci Marc pour le lien et les informations. Je mesure mieux la situation à l'époque.
Cordialement.

Pascal

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Sep 2025, 17:16

Marc_91 a écrit:
Il faut aussi comprendre que les soviétiques "filtraient" les prisonniers afin de démasquer les "Kapos" & autres collabos, les allemands cachés, ainsi que les russes qui s'étaient rendus en 1941 sans avoir assez combattus selon les critères du "petit père des peuples" ... Ca prenait souvent pas mal de temps.
Par exemple, le Stalag 1A a été "filtré" par une unité "Morskoye", infanterie de marine d'élite ...

Merci Marc,
Ce qui explique évidemment le décalage entre la conquête de Hohenstein par les Soviétiques le 21 janvier 45 et la libération des prisonniers le 31 janvier 45 .
De toute façon, ce ne sont pas les unités que j'ai cité plus haut qui pouvaient s'occuper de cette tâche de filtration . Leurs ordres étaient
très clair : avancer le plus vite possible en direction de Elbing (Elbląg) et de la mer Baltique pour couper la retraite de la Heeresgruppe Nord (AOK 4)
Cet encerclement sera définitif le 28 janvier 45.

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 39 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965