iffig a écrit:Voici un officier marinier qui m'a l'air de porter un insigne de combat d'infanterie de l'Armée de terre.
Si quelqu'un a une hypothèse ?
Au sein de la
Kriegsmarine, la Maistrance, durant le conflit, semble avoir également arboré, à l'instar des officiers, des insignes de poitrine métalliques agrafés, qui devaient probablement correspondre à une sorte de certificat "d'honneur" de spécialité "confirmé" par le nombre de missions effectuées (dans le cadre de la fonction).
Malheureusement, je manque (très) sérieusement d'infos à propos de ces insignes et de leur attribution, car les ouvrages dont je dispose traitent pour l'essentiel de la
Heer et, de façon générale, des formations terrestres. Il doit bien exister des publications allemandes, où ils sont détaillés et expliqués, mais, à ce jour, je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus.
Néanmoins, ce cliché - même s'il s'agit, là, de trois officiers de marine, en compagnie de
Kamaraden de la
Luftwaffe et de la
Panzerwaffe, à l'occasion d'une cérémonie de remise de
RK (
Ritterkreuze) - prouve l'existence de ces insignes. Sauf erreur, sur la poitrine de l'officier de marine, deuxième à partir de la droite sur le cliché, figurent l'insigne des sous-mariniers - symbolisé par un périscope faisant surface et ce qui semble être celui d'un insigne de "volant" - je crois y discerner des "ailes" - , qui tendrait à confirmer qu'il avait lui-même opéré au sein des équipages des hydravions embarquées, à bord des cuirassés et croiseurs lourds

A l'inverse, les formations aériennes basées à terre... exemple, les escadrilles de
FW "Condor", en charge de la "surveillance maritime", étaient constituées de personnels de la
Luftwaffe, Hermann Göring ayant systématiquement refusé de "dissocier" les rôles "maritimes" et "terrestres" de ses formations!

D'une certaine manière, on retrouve, là, le refus (ou les réserves) qui avait existé au sein-même de l'US Army, pour finalement devoir "accepter", après guerre, la mise en place de l'USAF... avec la particularité que l'US Navy avait, de son côté, constitué son propre corps de "spécialité". ...Voui, je sais, c'est un poil compliqué!
Historiquement, "notre" Marine Nationale française avait été la première à mettre en place, avant même le déclenchement de la Der des Ders, au sein de son organisation, la structure d'un "corps distinct", qui était devenu l'Aéronautique Navale, formé et instruit par ses soins. Il conviendrait que je vérifie, mais, au sein de la Royal Navy, cette même création avait été plus tardive.