Connexion  •  M’enregistrer

Plaque immatriculation WH

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Plaque immatriculation WH

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de F1-156  Nouveau message 05 Sep 2025, 09:46

Bonjour à tous.

J'ai trouvé une photo de l'occupation allemande dans ma commune "Cancale" en Ille et Vilaine.

Image

Est ce que la plaque d'immatriculation de cette "citroen traction" peut donner des indications sur l'identification des troupes d'occupation, date etc ?

D'après mes recherches, je sais qu'il y avait la 77 ème division motorisée de la 7ème armée qui était sur le secteur Saint Malo - Cancale.

Par avance merci pour toutes vos informations sur le sujet.

Flight Officer
Flight Officer

Région: Ille et vilaine - 35
Pays: France

Re: Plaque immatriculation WH

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Sep 2025, 10:06

"Écusson" de la 77. Infanterie-Division, non motorisée mais piétonne ;) , mise sur pied le 15 janvier 1944 (25. Welle), qui avait effectivement stationné à Saint-Malo, durant le printemps 1944. Il faudrait mieux voir l'aile droite de la Traction, pour distinguer le marquage qui y figure.

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Sep 2025, 11:49

D'après ce site, la photo est prise en avril 1941 .
https://www.flickr.com/photos/34148515@ ... otostream/
Image

Cela aurait pu être la 83. Infanterie Division . Mais avec ce que l'on voit de l'écusson, non .
Image

Probablement une des nombreuses unités indépendantes (Génie ?) qui se trouvent dans la région à ce moment . Sans
une vue détaillée de l'écusson, aucune chance de trouver le nom de l'unité .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 05 Sep 2025, 14:31

Question de néophyte en la matière :
Comment étaient attribués les numéros d'immatriculation sur les véhicules de prise? au fil de l'eau? un contingent par unité?
Je suppose qu'il est impossible d'identifier une unité par un numéro d'immatriculation.
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Région: Sud-Ouest

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 05 Sep 2025, 15:48

Powerhouse a écrit:Comment étaient attribués les numéros d'immatriculation sur les véhicules de prise? au fil de l'eau? un contingent par unité?
Je suppose qu'il est impossible d'identifier une unité par un numéro d'immatriculation.

Jusqu'en juin 1939, les numéros d'immatriculation étaient liés à la région militaire d'où était originaire l'unité . A partir
de cette date, pour des raisons de secret, les numéros d'immatriculation étaient donnés au hasard, en recommençant à 000001 . D'abord 6 chiffres,
à partir de septembre 1941 sept chiffres .

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 05 Sep 2025, 16:54

La plaque d’immatriculation porte la mention "WH", qui désignait les véhicules de la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Sep 2025, 17:30

Bonjour,
MYSTERE a écrit:La plaque d’immatriculation porte la mention "WH", qui désignait les véhicules de la Wehrmacht allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
W pour Wehrmacht et H pour Heer (armée de terre). Les véhicules de la Luftwaffe ayant une immatriculation commençant par WL et ceux de la Kriegsmarine par WK.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 05 Sep 2025, 17:52

Voici un TB complet :

Image

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 05 Sep 2025, 17:59

WM pour la marine ?
selon PassionMilitaria
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 05 Sep 2025, 18:09

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Blason 
il y a 26 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 18:11
par: alfa1965 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41