Bonjour à tous,
Je viens de lire ceci : « Le 5, Barboteux, nouveau maître de l’Obersalzberg, fait les honneurs de son domaine à de nombreux visiteurs. Il s’excuse de leur imposer une démarche incertaine, dans les gravats croulants et la terre fraîchement remuée, et de n’avoir encore qu’une connaissance incomplète du labyrinthe souterrain. Mais un immense drapeau tricolore, trouvé sur place, couvre le mur de soutènement, celui qui porte la terrasse du Berghof, au sommet duquel ont plastronné tant de silhouettes prétentieuses. Dès le matin, en outre, une patrouille est partie vers le Kehlstein. Pour atteindre le sommet, il faudra à ces hommes neuf heures de neige, d’éboulis, voire d’escalades; venus des immenses horizons bas, des chaudes buées du Tchad, rien ne les étonne des trajets par lesquels ils font passer les Couleurs. soir, elles flotteront sur ce qui, pour le monde, fut le « nid d’aigle». Entre temps Delpierre, que Guillebon avait lancé sur le troisième et dernier itinéraire, celui qui vient de Salzburg par Grôding et les gorges, était lui aussi arrivé, à peu près en même temps que Sarrazac et que Da. Tous trois vont repartir aussitôt, traverser le cirque, éclater par le sud-est et le sud-ouest vers l’Autriche : Delpierre sur la vallée de la Salzach vers Hallein, les deux autres vers la haute Saalach et Lofer, où Kesselring avait hier encore son P.C. Sur ce dernier itinéraire ils rattrapent une colonne allemande à qui ils prennent cinq cents hommes et deux généraux. L’ennemi avait tenté de réagir; parmi nos manquants, il y a le nom du sous-lieutenant Peters. »
Cette extrait provient du site https://www.2edb-leclerc.fr/berchtesgaden/ et présente donc la capture de deux généraux allemands le 5 mai 45 dans les environs de Salzbourg et Berchtesgaden par des éléments de la 2e DB .
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/offici ... gaden.html
Je suis aussi tombé sur cette image de l’ECPAD qui présente deux généraux allemands, étant méfiant avec le terme général car par expérience et surtout en AFN des commandants de Kampfgruppe finissent bombardés généraux dans la presse de l’époque (Colonel Pfeiffer Tunisie 1943) , je m.interroge donc sur la véracité de cette revendication.
Seriez-vous capables de retrouver l’identité de ces deux « généraux » svp ?
Merci d’avance pour votre aide

Se Connecter

dans: