Connexion  •  M’enregistrer

Procédure d'évacuation d'un bombardier de l'USAAF

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Procédure d'évacuation d'un bombardier de l'USAAF

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Aoû 2025, 16:12

Non Bernard, je ne connais pas, seulement Erwin Wissemback relate également cci:

..., je ne portais pas de parachute, étant donné que celui qui m'avait été attribué était du type pour siège et que je ne pouvais pas l'utiliser quand j'étais dans ma tourelle. Par conséquent, je l'avais conservé dans un compartiment du bombardier près de la sortie de secours . J'ai donc sauté vers cette partie de l'avion, j'ai mis le parachute et heureusement les courrois qui me soutenaient à la poitrine se sont verrouillées à mon premier essai. Ensuite , j'ai essayé de boucler les courroies des jambes mais j'ai réalisé que j'étais trop près du sol, je pouvais voir le sol par la sortie de secours. Nous avions eu des exercices d'évacuation d'urgence et c'est probablement cela qui me sauva la vie car je savais exactement de que je devais faire, au moment où il le fallait. J'ai sauté uniquement avec les courroies du parachute attachés à la poitrine. J'ai tiré sur la corde et la seule chose que je sache encore, c'est que je suis descendu vers le sol et que quelques avions allemands m'ont suivi mais qu'ils n'ont pas tiré. J'ai regardé rapidement autour de moi mais je ne pouvais plus les voir. Je n'avais pas beaucoup de temps pour préparer l'atterrissage, J'ai entendu l'avion s'écraser mais je ne pouvais pas voir la place. Je suis descendu sur le dos et j'avais le vent de face...

Le tout n'a certainement pas duré longtemps

Source: page 93 du livre cité
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 16 Aoû 2025, 21:19

Didier a écrit:Une 1ère réponse à la question de Gaston sur ce schéma

Image

Merci, Didier... eh bien... contre mes idées préconçues, je vois que ce poste n'était, et de loin, pas le plus dangereux...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Aoû 2025, 08:16

Gaston a écrit:
Didier a écrit: contre mes idées préconçues, je vois que ce poste n'était, et de loin, pas le plus dangereux...

Je mettrais toutefois un bémol.

"Malgré sa réputation de piège mortel, ces équipages ont eu le moins de perte mais un pourcentage plus élevé pour ceux tombés avec les machines"

Je pense que les pourcentages indiqués concernent plus les morts et blessés pendant le vol mais ne tient pas compte de ceux tués enfermés dans la chute de l'appareil.
Il fallait qu'un copain n'oublie pas d'ouvrir le panneau pour que le mitrailleur puisse en sortir, mettre son parachute et sauter !
Ca fait beaucoup !
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 30 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason