Connexion  •  M’enregistrer

Que venez-vous de finir de lire ?

Venez nous présenter votre dernière lecture ou des ouvrages qui vous tiennent particulièrement à coeur. Parlons des dernières parutions concernant la seconde guerre mondiale. Une belle photo de la couverture est toujours la bienvenue...
Présentez également vos périodiques préférés. Donnez-nous les sommaires et discutez sur les contenus.
MODÉRATEURS:

Re: Que venez-vous de finir de lire ?

Nouveau message Post Numéro: 701  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Juil 2025, 21:06

MYSTERE a écrit:Certains passages ont un ton dramatique ou narratif proche du roman historique, ce qui nuit parfois à la rigueur scientifique.

C'est un style en vogue (souvent hérité de journalistes comme CARREL ou RYAN) jusqu'en 1980. Personnellement j'ai du mal...

Merci pour le partage.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 702  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Aoû 2025, 17:31

Bleu de Prusse de Philip Kerr

Avril 1939 -
Bernie GUNTHER, berlinois au caractère bien trempé, le subversif commissaire de la Cripo qui pour cette raison n'a jamais pu espérer accéder au grade supérieur. Il a su cependant se maintenir en place après 1933, malgré l'avènement du guide qui a fait Führer et ceci grâce à sa réputation de grand enquêteur

Bernie est un enquêteur exceptionnel, c'est dit, (label qualité Hercule Poirot). Les pontes du nouveau régime en sont conscients et notamment l'un d'eux, un certain Reinhard Heydrich, général de la police,  qui utilise ses qualités de fin limier souvent à des fins personnelles. Oui Heydrich a expédié plusieurs fois Bernie au casse pipe pour différents cas criminels à résoudre.

Aujourd'hui il est envoyé a Berchtesgaden où un ingénieur a été assassiné sur la terrasse du Berghof. Sacrilège!
Hitler est à Berlin mais il sera de retour très prochainement au nid d'aigle pour son anniversaire. Il doit, pour l'instant, ignorer le drame. L'enquête doit être résolue et le coupable châtié sous une semaine, càd avant son retour.

Au fur et à mesure de l'avancement de ses investigations, Bernie découvre des magouilles à haut niveau où Martin Bormann, installé à Salzberg règne en maitre absolu. Il doit naviguer à l'aveugle sur un terrain parsemé de chausse-trappes et son espoir de rester en vie diminue, plus il se rapproche de la vérité. Il ne doit faire confiance en personne.

Octobre 1956
Parallèlement à l'affaire précédente du Berghof et dans le même ouvrage, on découvre un Bernie en France poursuivi par des tueurs de la Stasi, Stasi qui l'avait utilisé après guerre comme bon nombre d'anciens policiers du 3ème Reich. Bernie s'était caché en France pour échapper à sa main mise sur sa personne.

Philiip kerr nous offre un excellent thriller, d'où il est difficile de s'arracher tant les événements sont nombreux, palpitants, ou l'on s'attend au pire pour le héros. Le livre est plaisant à lire et puis les acteurs du drame nous sont familiers, il est possible de mettre un visage sur chacun d'eux.
Reinhard Heydrich – Martin Bormann – Kaltenbrunner et d'autres.

Néanmoins, dans la narration du livre, c'est Bernie qui s'exprime, il est Allemand mais dans l'écriture c'est un individu de talent en jupette, chargé d'une cornemuse qui matraque les Français sur le plan de l'hygiène corporelle ou générale, sur leur particularité à être les champions de la délation, enfin il ne rate aucune occasion de les rabaisser. Mais serait ce également une fiction ???

Je connais Bernie, il n'aurait jamais pensé cela des Français, enfin presque pas. :mrgreen:

Bernie.jpg
Bernie.jpg (162.7 Kio) Vu 647 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 703  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 04 Aoû 2025, 18:22

Bonjour.
J'aime bien ce que Philip Kerr écrit. Celui-ci est toujours sous cellophane. :(
"La trilogie berlinoise" n'avait pas tenu longtemps avant de rejoindre "mes bons bouquins"
Belle soirée.
Lynives
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège

Nouveau message Post Numéro: 704  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 11 Aoû 2025, 16:58

Image

Image

Livre très instructif pour les néophytes de Bernard Rondeau sur l'histoire de l'armée allemande de 1870 à 1945. L' histoire débute en fait sous Frédéric-Guillaume Ier qui préside aux destinées de la marche du Brandebourg et du duché de Prusse jusqu'en 1688. Puis on assiste à l'épanouissement de l'armée prussienne sous Frédéric II qui devient une véritable machine de guerre parfaitement huilée, une référence à l'époque. Mais Napoléon va tout remettre en question avec l'humiliation qu'il fera subir à l'armée prussienne en 1806 et l'occupation du pays jusqu'en 1813. Ce désastre militaire provoquera une remise en question des élites militaires avec un sentiment de "plus jamais comme ça" ( c'est moi qui le dit) ... et donc une réforme majeure de l'armée qui aboutira lors du 2e tiers du XIXe siècle aux victoires sur le Danemark 1864, l'Autriche 1866, la France 1870-71. A nouveau l'Allemagne redeviendra la référence en matière d'organisation militaire qui s'effritera avec la défaite de la première guerre mondiale. Puis à nouveau le couple remise en question- désir de vengeance débouchera sur une armée quasiment invincible jusqu'à décembre 41 tout du moins...
Notons la citation de Plutarque mise en exergue par l'auteur dans son ouvrage " Ce sont des hommes qui ne sont pas habiles à l'agriculture ou à la navigation, ou qui ne cherchent pas à vivre de troupeaux; ils ne connaissent au contraire qu'un ouvrage et qu'un art : combattre sans cesse et vaincre ce qui s'oppose à eux." ...
Il faudra que je trouve le livre équivalent pour l'armée française : si vous avez des références je suis preneur :)

https://benoitrondeau.com/

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 705  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Aoû 2025, 17:04

Oh pour le moment je relis surtout des livres datant des années 1990 ou datant du début 2000.
On trouve parfois des infos intéressantes.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 706  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 11 Aoû 2025, 17:13

Le livre d' Adalbert me fait penser au livre Le sous-marin noir de Robert Harris qui se déroule dans le Berlin des années 1960 pour le 75e anniversaire d' Adolf Hitler.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 707  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Aoû 2025, 17:56

Danibar a écrit:Il faudra que je trouve le livre équivalent pour l'armée française : si vous avez des références je suis preneur :)

Un ouvrage généraliste sur l'armée française à partir de 1914, je te conseille Philippe MASSON, en poche, dans la collection tempus.

Quant à Benoît RONDEAU, si un jour tu veux approcher l'armée britannique, il a écrit un bel ouvrage qui lui est consacré.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 708  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 11 Aoû 2025, 19:08

Dog Red a écrit:
Danibar a écrit:Il faudra que je trouve le livre équivalent pour l'armée française : si vous avez des références je suis preneur :)

Un ouvrage généraliste sur l'armée française à partir de 1914, je te conseille Philippe MASSON, en poche, dans la collection tempus.

Quant à Benoît RONDEAU, si un jour tu veux approcher l'armée britannique, il a écrit un bel ouvrage qui lui est consacré.

Merci Dog Red pour la référence . Et si on remonte à Louis XIV ?

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 709  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Aoû 2025, 20:20

Je n'ai rien lu sur ce sujet.

@Loic : une suggestion?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 710  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Aoû 2025, 20:49

Bonjour,

Il y a celui-ci:
https://www.revuedesdeuxmondes.fr/livre ... francaise/
et celui-là:
71yikFeOjPL._SL1360_.jpg
71yikFeOjPL._SL1360_.jpg (509.06 Kio) Vu 502 fois

Ne les ayant lu ni l'un ni l'autre je ne puis donner d'avis.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES LIVRES ET LES MAGAZINES DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 10 minutes
par: Laurent W 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Verbindungsstab Gap (Hautes Alpes) 
il y a 59 minutes
par: orpo57 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 18:08
par: iffig 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24