Connexion  •  M’enregistrer

Les Feux de la rampe 2.0 : « Mai- juin 1940 »

Image
Un feu interactif de photographies sur les thèmes débattus dans le Forum
MODERATEUR : iffig

Les Feux de la rampe 2.0 : « Mai- juin 1940 »

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Juil 2025, 13:59

Quatre fils récents concernent la campagne de mai-juin 1940 : « Le 11 e GRDI en mai 40 », « 21-22 mai 1940, Aubigny en Artois », « Le bombardement de Malmédy, 12 mai 1940 », « Qu’en est-il de la réalité du bombardement de Beauvais en juin 40 ? ». Il est normal que le passage de la « drôle de guerre » à la guerre tout court intéresse spécialement les membres d’un forum consacré à la Seconde Guerre Mondiale. Cette campagne a d’ailleurs été bien illustrée sur notre forum. Mais bien d’autres choses se sont passées dans le monde en 1940. Dans les pays neutres et même dans les pays belligérants toutes sortes d’événements ont eu lieu : ils concernent la politique, les arts, la recherche, la mode, l’industrie, la diplomatie, les faits divers et, bien sûr les autres conflits qui se déroulaient, qui menaçaient ou qui se terminaient un peu partout.

Les nouveaux « Feux de la rampe 2.0 » tourneront autour du thème « Mai-juin 1940 » : il s’agira de montrer en images tout ce qui s’est passé dans le monde entre le 1er mai et le 30 juin 1940, du plus important au plus anecdotique, du plus grave au plus futile. Bien entendu, la campagne de France pourra être illustrée. Mais il suffit qu’un fait entre dans ces balises temporelles pour qu’il soit retenu.

Tous à vos images !

Traditionnel défilé du 1 er mai, Moscou le 1 er mai 1940

1 er mai 1940 moscou.gif
1 er mai 1940 moscou.gif (286.65 Kio) Vu 1604 fois

Source : une vente e-bay

Le président argentin Jaime Gerardo Roberto Marcelino María Ortiz Lizardi

ortiz.gif
ortiz.gif (88.06 Kio) Vu 1604 fois

Il est président du pays à la difficile époque du début de la Seconde Guerre mondiale. Quoiqu'il soit pro-allié, il ne déclare pas la guerre aux puissances de l'Axe, à cause de l'opposition au sein de l'armée, hostile aux démocraties. En mai 1940, son ministre des affaires étrangères devait être reçu par F. D. Roosevelt pour envisager les modalités d'un rapprochement avec les U.S.A. Mais une "fuite malencontreuse" a fait capoter la rencontre : un communiqué réaffirmant la neutralité de l'Argentine a bien vite été rendu public.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_M ... %201942%20.

13 mai 1940 : premier vol couronné de succès d'un hélicoptère : le Sikorsky VS-300.

13 mai 1940.gif
13 mai 1940.gif (67.68 Kio) Vu 1604 fois

https://sikorskyarchives.com/vs-300-helicopter-design/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: Les Feux de la rampe 2.0 : « Mai- juin 1940 »

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Juil 2025, 15:29

Pas de photographie mais un témoignage que je pense avoir déjà servi sur le forum. Extrait chronique vezinoise N° 1

Le chemin de l'exode

Juin 1940: Le chef d’entreprise de la teinturerie confie à mon père un camion avec le carburant nécessaire pour rouler aussi loin que possible. Nous partons donc. Le camion est capable d’emmener deux familles à son bord, la nôtre, deux adultes, quatre enfants, et une famille Belge, qui se compose aussi de deux adultes, quatre enfants, au total nous sommes donc douze. Le camion devra être remis à la préfecture du lieu du terme de notre exode, c’est la consigne donnée par le patron avant le départ de Wasquehal (Nord). Cette consigne fut respectée par notre père après notre arrivée à Rennes. J'avais alors 2 ans et demi.
Mon père nous a confié plus tard qu'il avait eu tort de rendre un véhicule qui sans doute aura été confisqué par l'occupant.

Il nous a aussi raconté plus tard certaines péripéties du voyage. Sur la route de l'exode, se mélangent alternativement véhicules civils et militaires. Les convois militaires respectent une distance réglementaire entre chacun de leurs véhicules. Notre père jugeant l'allure trop lente, double par petit sauts, quand l’occasion se présente. Il remonte ainsi le convoi jusqu'au moment précis où un officier français, pistolet au poing, le menace, en lui intimant l’ordre de cesser cet exercice sinon…

Le convoi est en proie aux attaques de la chasse allemande. Certains des véhicules militaires composant le convoi sont équipés d'armes antiaériennes, cependant les soldats ne s’en servent pas. Lorsque les chasseurs de la Luftwaffe surgissent au-dessus de la file de véhicules tout le monde se dirige précipitamment au fossé, sans volonté de riposter pour ceux qui en auraient la possibilité.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Juil 2025, 16:14

Merci pour ce témoignage. En images, ça pourrait donner çà :

exode z.gif
exode z.gif (169.17 Kio) Vu 1567 fois

Le triangle rouge sur le camion au premier plan indique qu'il appartient à une unité d'artillerie ; l'immatriculation en "Z" qu'il provient d'une réquisition en Région Militaire de Paris.

file:///C:/Users/User/Downloads/La%20guerre%20de%201940%20-%20La%20France%20en%201940%C2%A0_%20images%20des%20r%C3%A9fugi%C3%A9s%20-%20Presses%20universitaires%20du%20Septentrion.html

Le livre a l'air intéressant :

https://books.openedition.org/septentrion/7330

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Juil 2025, 17:47

iffig a écrit:Merci pour ce témoignage. En images, ça pourrait donner çà :

exode z.gif

Oui absolument !
Sur le second véhicule j'aurais pu reconnaitre, de gauche à droite madame Vandenbulcke, ma sœur cadette Jeanine et ma sœur ainée Nelly. J'étais dans la cabine avec ma mère, à 2 ans et demi j'étais entouré de toutes les attentions.
Je n'ai aucun souvenir véritable mais parfois ma mémoire ma présenté des images que je ne définissais pas mais que j'associais à l'exode.
A entendre conter souvent par les grands le récit de ces événements, on finit par croire s'en rappeler. :mrgreen:
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Juil 2025, 19:02

Aldebert a écrit:A entendre conter souvent par les grands le récit de ces événements, on finit par croire s'en rappeler.

Je pense que tu es mûr pour aller témoigner devant les historiens, et même endoctriner de jeunes écoliers ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Juil 2025, 20:33

5 juin 1940 : les Soviétiques font leur entrée à Vilnius, Lituanie

15 juin 1940.gif
15 juin 1940.gif (342.11 Kio) Vu 1509 fois

https://fortunoff.library.yale.edu/podc ... ow-of-war/

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de iffig  Nouveau message 25 Juil 2025, 08:38

11 mai 1940 : ouverture de la seconde saison de L'exposition universelle de New York, inaugurée en 1939

ny 1940 may.gif
ny 1940 may.gif (204.2 Kio) Vu 1466 fois

Trylon et Perisphere, deux sculptures monumentales qui symbolisent le monde de demain.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trylon_et_Perisphere

https://en.wikipedia.org/wiki/1939_New_ ... d%27s_Fair

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2025, 10:49

Des Britanniques entrant en territoire belge en mai 1940 (image connue)
10A.jpg
10A.jpg (61 Kio) Vu 1454 fois

https://www.materielsterrestres39-45.fr ... 0-herseaux
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2025, 21:23

L’image de réfugiés belges à Enghien en mai 1940 est extraite de l'ouvrage de Peter Taghon "Mai 40-La campagne des dix-huit jours"
Photo3 I.W.M. F 4498.jpg
Photo3 I.W.M. F 4498.jpg (167.3 Kio) Vu 1418 fois

viewtopic.php?f=120&t=38147
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 26 Juil 2025, 08:42

Image
PIONIER BAT 58
Pont flottant de 16 tonnes devant Dinant le 14 mai 1940
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FEUX DE LA RAMPE 2.0

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965