Connexion  •  M’enregistrer

Redonner vie à la Libération à travers des affiches au style vintage : vos idées ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Redonner vie à la Libération à travers des affiches au style vintage : vos idées ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mia20  Nouveau message 16 Juil 2025, 21:48

Bonjour à tous,

Je travaille en ce moment sur une série d’affiches au style vintage autour de la Libération de la France, en mêlant inspiration historique et création graphique personnelle. L’idée, c’est de rester fidèle à l’esprit de l’époque tout en y apportant une touche plus contemporaine ou symbolique.

Je m’appuie sur des documents d’archives, mais j’aimerais aussi faire vivre ces visuels à travers des témoignages ou des scènes marquantes que vous avez pu entendre dans vos familles ou découvrir dans vos lectures.

Est-ce qu’il y a une image, un moment, un slogan ou un lieu qui vous évoque particulièrement cette période ? J’aimerais beaucoup en discuter, et pourquoi pas en faire une inspiration pour mes prochaines créations.

Merci d’avance à ceux qui voudront partager leur regard sur cette période !

Private
Private

Région: paris
Pays: france

Re: Redonner vie à la Libération à travers des affiches au style vintage : vos idées ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juil 2025, 07:03

Bonjour et bienvenue,

Mia20 a écrit:Est-ce qu’il y a une image, un moment, un slogan ou un lieu qui vous évoque particulièrement cette période ? J’aimerais beaucoup en discuter, et pourquoi pas en faire une inspiration pour mes prochaines créations.

Passionné de chars, personnellement mon "image" de la Libération, c'est le tank Sherman fendant une foule en liesse acclamant le libérateur britannique ou américain.

Vu de France, j'imagine que ce pourrait être un Sherman de la 2e DB dans la foule des Parisiens libérés.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Redonner vie à la Libération à travers des affiches au style vintage : vos idées ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juil 2025, 13:02

Des troupes de Leclerc entrant à Strasbourg incorporés dans une affiche montrant la Libération de la région ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Juil 2025, 20:59

Des B17 dans le ciel avec au 1er plan des civils qui scrutent l’horizon la main sur le front et l’air déterminé :)

Le B17 marche avec tout comme les barges du débarquement .

Mais comme le rappelle Dog Red jeeps, half-tracks, char Sherman sont les valeurs sûres de 1944.

On peut imaginer des FFI avec une Citroën Traction avant .

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Juil 2025, 09:31

Style vintage = raccourcis autour de simplifications bien pensantes. Ne pas oublier les aspects victimaires et surtout attention aux stéréotypes de genre !
Bon courage
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Juil 2025, 14:44

Je me demande si on pourrait s'inspirer de la philatélie de 1944/45 ou d'immédiate après-guerre
vite mon Yvert & Tellier !

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 1 minute
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965