Connexion  •  M’enregistrer

Une equipe de foot suisse en Russie

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Une equipe de foot suisse en Russie

Message Post Numéro: 1  Message de Christian27  Message 11 Juil 2025, 17:17

En effet l'équipe valaisanne du FC Sion, avec président, Christian Constantin, est allée disputer un match avec l'équipe de St. Petersbourg, qu'elle a perdu, mais peu importe. Comme il fallait s'y attendre les critiques fusèrent pour les raisons que vous connaissez.
Christian Constantin a la particularité de s'en foutre complètement des critiques, particulièrement lorsqu'elles sont injustifiées.
Pour lui, ce en quoi je suis parfaitement d'accord, les politiciens n'ont pas à se mêler du sport.

Voyons pourquoi.

Le sport, comme la musique, a ceci de particulier de réunir tous les peuples du monde, ainsi toucher à l'un ou l'autre, c'est diviser les peuples, donc ne rien faire pour le pacifisme.

En plus le sport a pour effet de canaliser la violence, malgré les débordements qui n'ont rien à voir avec ce qu'est réellement une guerre.

Et pourtant... comme la guerre est belle pour certains ! Non ce n'est pas une provocation mais une réalité que j'ai pu lire dernièrement dans un livre très rare qui a pour titre: Villes blanches, tentes noires par le Suisse H-J. Mueller, c'est écrit en 1937.
Il y est cité une lamentation d'une tribu bédouine, qui se plaignait que l'autorité anglaise les empêchait de faire une "bonne guerre" entre tribus comme autrefois...

Cela dit que pensez-vous de l'initiative du club valaisan ?

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Re: Une equipe de foot suisse en Russie

Message Post Numéro: 2  Message de JARDIN DAVID  Message 11 Juil 2025, 17:58

Un club du pays de l’horlogerie remet les pendules à l’heure ???
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 3  Message de Aldebert  Message 13 Juil 2025, 15:33

Christian27 a écrit:En effet l'équipe valaisanne du FC Sion, avec président, Christian Constantin, est allée disputer un match avec l'équipe de St. Petersbourg, qu'elle a perdu, mais peu importe. Comme il fallait s'y attendre les critiques fusèrent pour les raisons que vous connaissez.

Cette situation me rappelle que sous l'occupation, des comédiens, artistes français ont répondu à une invitation des nazis à Berlin.
Elle tend à justifier le pouvoir en place.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Message Post Numéro: 4  Message de Christian27  Message 13 Juil 2025, 16:08

Effectivement....
Il y a d'ailleurs eu également 2 matchs de foot Suisse-Allemagne au cours de la guerre ..que la Suisse a gagnés....

Brigadier General
Brigadier General

Région: Vaud
Pays: Suisse

Message Post Numéro: 5  Message de JARDIN DAVID  Message 13 Juil 2025, 19:58

Quel manque de fair play !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 6  Message de dynamo  Message 13 Juil 2025, 22:52

Je n'ai aucun problème avec le fait que le FC Sion soit allé jouer au Zenith St Petersbourg.
En revanche, il aurait pu, par réciprocité, jouer contre le dynamo de Kiev, ou le Réal de Koupiansk, la Juventus de Zaporijja, ou le Benfica de Kherson.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Message Post Numéro: 7  Message de frontovik 14  Message 13 Juil 2025, 23:03

Ahhh, Christian Constantin! C'est un peu le Bernard Tapie du football suisse, et un grand consommateur d'entraîneur...
Se rendre en Russie disputer un match... on peut toujours affirmer que le sport, comme la musique, la danse, la chanson... sont des vecteurs de paix entre les peuples, et que le sport permet à des Etats de s'affronter de manière pacifique (quoique avec les hooligans...). N'oublions pas que les clubs sportifs dépendent dune fédération, elle même soi disant indépendante, comme le comité olympique national, du pouvoir sportif. Ceci en théorie, surtout dans des États au pouvoir disons... fort. Ainsi jouer au foot contre le Zenit St Petersbourg revient à plus ou moins valider le gouvernement et sa politique. Ce serait encore plus vrai contre le CSKA Moscou, club de l'armée, ou le Dynamo Moscou club de la police, ou le Spartak Moscou club des syndicats d'état.
Ça me rappelle la décision des organisateurs du festival du film russe, près de chez moi de renoncer à organiser l'édition 2022, ou 2023? car ils possédaient un partenariat avec le centre culturel russe, émanation du gouvernement russe...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Message Post Numéro: 8  Message de MAG98  Message 31 Juil 2025, 10:01

Le sport est et reste le sport, tout comme le spectacle en général, rien à voir avec la politique. C'est comme ça que je vois les choses. Au contraire ça fait passer un petit message d'amitié, pourquoi pas. Le footballeur n'y est pour rien tout comme l'artiste chanteur par exemple.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Message Post Numéro: 9  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 31 Juil 2025, 11:27

On ne mélange pas les pommes et les poires, mais aujourd'hui c'est normal, on nomme cela faire le buzz ou faire parler de soi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 10  Message de MAG98  Message 31 Juil 2025, 11:52

Prosper Vandenbroucke a écrit:On ne mélange pas les pommes et les poires, mais aujourd'hui c'est normal, on nomme cela faire le buzz ou faire parler de soi.

Dommage que ce soit comme ça. :| On peut pas discuter non plus sur ce sujet ici ce serait long et pas le but.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 22 minutes
par: coyote 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 16:42
par: Tom05000 
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Aujourd’hui, 14:59
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason