Connexion  •  M’enregistrer

Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 04 Juil 2025, 09:08

bltedouard a écrit:Clauster est-ce que la presse est plus bavarde à ce sujet ou n'importe quelle source svp ?

Rien trouvé à ce sujet dans la presse de l'époque.

A part quelques attaques de commerçants (par des staliniens) et de fermes !
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 04 Juil 2025, 10:14

Dog Red a écrit:
bltedouard a écrit:Le conseil municipal est très silencieux sur les sabotages qui ont lieu notamment celui du 14 mars 1943 sur la voie ferrée Valenciennes-Lille à St-Amand (une locomotive et 17 wagons de matériels militaires revendiqués) et un autre à la Grise-chemise qui est un lieu-dit à St-Amand, le 1er septembre 1943 six wagons déraillés.

As-tu une idée des groupes de résistance actifs dans la région de Saint-Amand ?

OCM (police (commissaire Chantry )/douanes) / war office / FTP (tirailleurs algériens de Moussa Ouakid (darmanin)

https://www.ouest-france.fr/normandie/l ... 44-6505723

https://histoire-de-la-douane.org/1944- ... tur%C3%A9s.

J'ai tous les noms, je peux vous les envoyer par mail mais dans le livre sur la Libération de St-Amand vers la fin il y a la liste. ::content4::
Dernière édition par bltedouard le 04 Juil 2025, 10:20, édité 3 fois.

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 04 Juil 2025, 10:15

Clauster a écrit:
bltedouard a écrit:Clauster est-ce que la presse est plus bavarde à ce sujet ou n'importe quelle source svp ?

Rien trouvé à ce sujet dans la presse de l'époque.

A part quelques attaques de commerçants (par des staliniens) et de fermes !

Merci beaucoup Clauster, je ne sais pas où chercher pour prouver la véracité d'un train déraillé... Les Allemands tiennent une comptabilité des trains sabotés ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2025, 10:21

bltedouard a écrit:FTP (tirailleurs algériens de Moussa Ouakid (darmanin)

Tu pourrais nous ouvrir un petit fil sur le sujet dans la rubrique "Résistance" ? :D
https://www.harkisdordogne.com/hasnon-5 ... d-darmanin

bltedouard a écrit:J'ai tous les noms, je peux vous les envoyer par mail mais dans le livre sur la Libération de St-Amand vers la fin il y a la liste. ::content4::

Merci... je dois peut être avoir ça dans la doc...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 04 Juil 2025, 10:39

Je peux transmettre les documents originaux mais ils sont presque devenus illisibles avec les comptes-rendus des activités de chaque groupe à la Libération.

Et contrairement à ce que mon professeur d'histoire lors de mon TPE de Lycée m'avait reproché la Résistance de l'Amandinois n'est pas principalement composée de FTP même s'ils font toujours le plus de bruit.

Et il faut reconnaître également que la Résistance de la ville tourne autour des services publics avec un noyau très fort de policiers, de douaniers et d'anciens militaires.

Je me trouve d'ailleurs au moment où je vous écris dans l'ancien bâtiment des Douanes (aujourd'hui entrepôt) et le carillon qui a joué à la Libération est devant moi .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2025, 10:50

bltedouard a écrit:Je peux transmettre les documents originaux mais ils sont presque devenus illisibles avec les comptes-rendus des activités de chaque groupe à la Libération.

C'est gentil mais mon intérêt ne va pas jusque-là.
Il se limite aux différents groupements actifs des deux côtés de la frontière franco-belge, dans la région Cambrai/Valenciennes/Maubeuge.

bltedouard a écrit:Et il faut reconnaître également que la Résistance de la ville tourne autour des services publics avec un noyau très fort de policiers, de douaniers et d'anciens militaires.

Je me souviens que nous en avions parlé dans tes précédents posts relatifs à la libération de Saint-Amand.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 04 Juil 2025, 11:37

J’ai des éléments sur la Résistance de Valenciennes beaucoup de chose à St-Amand concerne la Belgique notamment la présence de Rexistes.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2025, 12:37

bltedouard a écrit:...beaucoup de chose à St-Amand concerne la Belgique notamment la présence de Rexistes.

De Mons à Cambrai, l'histoire de la Libération est en effet transfrontalière.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 04 Juil 2025, 16:52

Avoir des documents écrits c’est bien mais des images de cette occupation c’est mieux.

Tout commence donc fin mai 1940 a pour se finir le 2 septembre 1944 :

Pour l’anecdote deux de ces photos ont été prises au même endroit où nos sdkfz font se faire détruire le 2 septembre 1944 c’est-à-dire à l’ancienne Kommandantur (car celle-ci a déménagé rue d’Orchies entre-temps)

Remerciements à M.Basquin du groupe Facebook 14-18 et 39-45 dans le Cambrésis, Hauts de France et à l’historial de St-Amand qui m’a prêté le livre sur la Libération de la ville de Henri Roulez.
Fichiers joints
IMG_2334.jpg
IMG_2334.jpg (181.81 Kio) Vu 533 fois
IMG_2332.jpg
IMG_2332.jpg (168.88 Kio) Vu 533 fois
IMG_6796.jpeg
IMG_6796.jpeg (48.92 Kio) Vu 533 fois
IMG_6795.jpeg
IMG_6795.jpeg (87.42 Kio) Vu 533 fois
Dernière édition par bltedouard le 04 Juil 2025, 17:20, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Juil 2025, 17:07

bltedouard a écrit:Remerciement M.Basquin du groupe Facebook 14-18 et 39-45 dans le Cambrésis, Hauts de France

Groupe FB de référence.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 36 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 39 minutes
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 20:51
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965