Post Numéro: 3
de Dog Red
30 Juin 2025, 12:17
Danibar a écrit:A qui doit-on l'élaboration de la "guerre moderne" (coordination aviation, panzer divisions, artillerie, infanterie) au sein de l'armée allemande ?
L'héritage de la Prusse (
Auftragstaktik) avait déjà porté haut la maîtrise de la coordination interarmes au sein de l'armée allemande.
GUDERIAN (officier des transmissions si je ne m'abuse) y avait ajouté la dimension "communications sans file" permettant la coordination du binôme char/avion et la guerre mécanisée telle qu'on la connait depuis.
GUDERIAN avait habilement tiré la couverture à lui car, dès 1920, d'autres avaient posé la base de cette guerre mécanisée comme
VON SEECKT et d'autres praticiens de la "guerre blindée" de 1918 (le nom du principal m'échappe !!!
EDIT : VOLCKEIM).
Danibar a écrit:Les militaires d'autres pays avaient-ils aussi théorisé
sur ce sujet ?
Certainement.
FULLER et LIDDELL HART outre-Manche ; ESTIENNE en France et la doctrine "d'art opératif" en URSS (dont les théoriciens avaient été largement purgés dans les années '30 par STALINE), pour citer les plus connus.
Danibar a écrit:La campagne de Pologne fut-elle la première occasion de tester ce concept ?
Au combat, oui.
Mais on a souvent tendance à considérer que la "Guerre des fleurs" (Anschluss, Sudètes, Tchécoslovaquie) avait permis d'aguerrir le concept avant le 1er septembre 1939.
La campagne de Pologne avait démontré des faiblesses logistiques confirmées en France en 1940 et qui coûteront cher aux Allemands en URSS en 1941 et 42.
EDIT : et j'oublie "bêtement" la Guerre civile d'Espagne où la
Luftwaffe et de petites formations blindées allemandes avaient eu l'occasion de mettre en pratique les concepts de l'époque (pour la première fois, les canons de Flak de 88 y avaient été utilisés en antichars).
Une référence sur le sujet :
https://editionspierredetaillac.com/pro ... P2EJzPe3nF
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET