Connexion  •  M’enregistrer

Procès R. HOSS de Cracovie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Procès R. HOSS de Cracovie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de BUCA94  Nouveau message 20 Juin 2025, 10:56

Bonjour,

Je recherche un article de Bernard Czardybon du 20 avril 1978, paru dans Le monde, suite a la Manifestation du souvenir a Paris.

Merci d'avance

Re: Procès R. HOSS de Cracovie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Juin 2025, 11:31

Il sera difficile d'apporter une réponse à cette question .

Sur le site du Monde il y a cela

< 5 millions à 5,5 millions>
Bernard Czardybon (1945) , s'appuyant sur les aveux de plusieurs SS dans Le Monde, ajoute que « 90 % d'entre eux étaient juifs » (note 5 ).
5. Bernard Czardybon au procès Hess à Cracovie , F. Piper, op. cit., 1992, p. 7-8. « Plus de cinq millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts à Auschwitz , dont 90 % de Juifs » ( Manifestation commémorative à Paris devant le Mémorial des Martyrs juifs inconnus) (Le Monde , 20 avril 1978 ) . 

Article réservé à nos abonnés

Publié le 20 avril 1978 à 00h00, modifié le 20 avril 1978 à 00h00 Le Monde
http://revisionist.jp/faurison_02.htm

As tu fait la démarche auprès du journal ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de BUCA94  Nouveau message 20 Juin 2025, 12:20

Le journal me demande de m'abonner juste pour un article.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Juin 2025, 12:56

coyote a écrit:Il sera difficile d'apporter une réponse à cette question .

Sur le site du Monde il y a cela
< 5 millions à 5,5 millions>
Bernard Czardybon (1945) , s'appuyant sur les aveux de plusieurs SS dans Le Monde, ajoute que « 90 % d'entre eux étaient juifs » (note 5 ).
5. Bernard Czardybon au procès Hess à Cracovie , F. Piper, op. cit., 1992, p. 7-8. « Plus de cinq millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts à Auschwitz , dont 90 % de Juifs » ( Manifestation commémorative à Paris devant le Mémorial des Martyrs juifs inconnus) (Le Monde , 20 avril 1978 ) . 

Il y a des moments où les chiffres cités par des récits supposés "historiques" et "bien renseignés" relatifs aux camps d'Auschwitz frisent ou ont frisé le "grand n'importe quoi". ::mal-a-la-tete:: Les études les plus sérieuses attribuent au seul "site" d'Auschwitz plus de 1 100 000 morts - chiffre qui est tout la fois énorme et abominable! -, sur un total "d'exterminations industrielles et autres" estimé, de nos jours, entre 5 et 6 millions de victimes ( juifs, tziganes, etc.).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Auschwitz

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de BUCA94  Nouveau message 20 Juin 2025, 14:37

Je travail sur ce sujet, et je suis surpris de voir que cela varie de 300% selon les "historiens"

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2025, 14:45

BUCA94 a écrit:...je suis surpris de voir que cela varie de 300% selon les "historiens"

Il n'y a rien de plus volatile et "versatile" que les chiffres.
Inutile de jeter la pierre aux historiens.
Il faut plutôt s'en référer aux sources qu'ils citent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 12 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 13:59
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
    dans:  Blason