Connexion  •  M’enregistrer

Appel du 18 juin

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Appel du 18 juin

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 18 Juin 2025, 10:27

on l'évoque de moinsen moins mais aujourd'hui nous sommes le 18 juin

Image
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Région: bayonne
Pays: france

Re: Appel du 18 juin

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 18 Juin 2025, 12:49

gernika a écrit:on l'évoque de moins en moins ...

Exact !!! Car toute ressemblance avec une certaine idée de la France ayant existé serait une pure coïncidence, tant les tenants de l'AMGOT ou de l'Empire ont su œuvrer depuis des décennies. :mrgreen:

Sinon le texte que vous présentez est l'affiche mis au point le 3 août 1940 pour être placardé en premier à Londres, puis ailleurs.

Avant cela il y a le texte radiophonique enregistré du 22 juin 1940 celui que l'on retrouve à l'INA INA : Appel enregistré du 22 juin 1940

Et bien sur il y a celui diffusé le 18 juin 1940 à 20h et/ou 22h selon différents témoignages. L'appel de 22h a été retranscris par les Renseignements Helvétiques qui étaient à l'écoute.

Il y a celui tapé à la machine le 18 juin 1940 par Elisabeth Miribel. Témoignage d'Elisabeth Miribel

Et qui est certainement celui écrit par De Gaulle ... l'Original propriété de l'Amiral Philippe De Gaulle qui est à la Fondation Charles de Gaulle Manuscrit de l'Appel du 18 juin 1940

"Les chefs, qui, depuis de nombreuses années sont à la tête des armées françaises ont formé un gouvernement. Ce gouvernement alléguant la défaite de nos armes se sont mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat. ... etc ... etc ..."

::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Juin 2025, 13:37

Un rappel toujours utile, et d'actualité!
Quand à la France d'avant... ben c'était la France d'avant, et le monde d'avant.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 18 Juin 2025, 13:46

::mortderire::

Pas du tout étonné de votre intervention ... qui est bien sûr dans la lignée de celle sur la mort d'Eric Denécé. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Juin 2025, 13:55

Euuhhh, ne comparons pas de Gaulle et un type qui a complètement vrillé sur la fin de sa vie...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 18 Juin 2025, 13:59

frontovik 14 a écrit:Euuhhh, ne comparons pas de Gaulle et un type qui a complètement vrillé sur la fin de sa vie...

Ah !!! Ou ai-je comparé ? Arrêtez d'être ridicule.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2025, 14:06

Bonjour à vous deux.

Si vous jugez nécessaire, tous les deux, de poursuivre sur ce ton, je vous invite à passer en MP.

Merci
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 18 Juin 2025, 14:07

Dog Red a écrit:Bonjour à vous deux.

Si vous jugez nécessaire, tous les deux, de poursuivre sur ce ton, je vous invite à passer en MP.

Merci

Pas nécessaire !!! ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 18 Juin 2025, 14:30

P165gba a écrit:
"Les chefs, qui, depuis de nombreuses années sont à la tête des armées françaises ont formé un gouvernement. Ce gouvernement alléguant la défaite de nos armes se sont mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat

Excuse moi mais je ne sais pas lire cette phrase, pourrais tu me l'expliquer " Ce gouvernement.... se sont mis en rapport" comprends pas !!!
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 18 Juin 2025, 14:39

P165gba a écrit:
Dog Red a écrit:Bonjour à vous deux.

Merci

Pas nécessaire !!! ;)

Inutile en effet...

modérateur
modérateur

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 11:42
par: Flamierge1945, 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 11:31
par: coyote 
    dans:  Rottenführer James Brady, un Irlandais dans la Waffen-SS 
Aujourd’hui, 10:57
par: Aldebert 
    dans:  Les Uniformes de l’Armée Chinoise : 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Armée norvégienne 1940 
Aujourd’hui, 08:24
par: iffig 
    dans:  Blason