Connexion  •  M’enregistrer

Occupation du Forez et du Puy de Dôme en juin 1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: Occupation du Forez et du Puy de Dôme en juin 1940

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Juin 2025, 13:46

Une vieille planche en français, qui date probablement et au plus tôt de l'automne 1943, avec l'engagement des premières troupes françaises dans la Campagne d'Italie. la déclinaison des grades s'arrête à l'équivalence du grade de sergent (Sturmscharführer), mais c'était du même tabac pour les troufions (Sturmann, etc.).
Autre détail, seules, les formations "allemandes" de la Waffen-SS , LSSAH, DR, TK, RFSS, etc., arboraient les deux runes sur la droite de leur col de vareuse.

Image

... et deux tableaux de distinctives, grades et leurs dispositions en 1939-1940 (donc, durant le Westfeldzug)...

Image
Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Juin 2025, 09:54

Loïc Charpentier a écrit:
Danibar a écrit:Peux-tu m'en dire plus sur la division SS -V ? Serait-ce la future division das Reich ?

Cà va, tu suis ? ;)

Incollable notre Loïc
F Duprat : sors de ce corps !
::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juin 2025, 11:06

fanacyr a écrit:
Loïc Charpentier a écrit:
Danibar a écrit:Peux-tu m'en dire plus sur la division SS -V ? Serait-ce la future division das Reich ?

Cà va, tu suis ? ;)

Incollable notre Loïc
F Duprat : sors de ce corps !
::ok je sors::

:D ... Aucune intention politique particulière de ma part, juste l'exploitation de la "doc" dont je dispose; avec, néanmoins, un contexte local un peu particulier, car une part importante des recrues alsaciennes de la classe "1926" avait été incorporée d'office, tout début 1944, dans les divisions "allemandes" de la Waffen-SS ( notamment, LSSAH, DR, TK), ce qui fait que, aussi bien dans le cadre familial et parmi les proches, qu'au boulot, j'ai personnellement connu et fréquenté plusieurs dizaines de ces anciens "Malgré-Nous". ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 08 Juil 2025, 12:33

Image

Une petite curiosité, pour ma part, trouvée sur internet : une carte postale retraçant l'itinéraire de la 10e Panzer division durant la campagne de France .

https://dutchmilitaria.com/product/postcard-der-siegeszeug-der-10-panzerdivision/?add-to-cart=2946

Auriez-vous la même pour la Panzergrenadier-Division Großdeutschland en 1940 ?

Quant à ma recherche sur l'itinéraire de la 9e Panzer division je crois l'avoir trouvé en recoupant plusieurs sources.

Major
Major

Région: Loire

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 15 Juil 2025, 12:03

Danibar a écrit:
Auriez-vous la même pour la Panzergrenadier-Division Großdeutschland en 1940 ?

Ce n'etait pas une division en 1940, et encore moins une panzergrenadier division ( elles n'apparaitront que plus tard).
Le Régiment Grossdeutschland est motorisé ( et renforcé ) en 1940.
Il me semble que j'ai la carte demandée quelque part, il faut que je remette la main dessus..

Alain

Ci-dessous le trajet de la Pz.Div.9
Image

Source : Die 9.Panzer-Division . Carl Hans Hermann , Dorfler ed.
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 15 Juil 2025, 13:12

Merci Alain pour cette carte !

Major
Major

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Danibar  Nouveau message 17 Juil 2025, 12:31

Un très bon livre fort documenté sur le sujet de Thibaut Coupiac

https://www.librairie-du-collectionneur ... -de-france

En furetant sur le net et en cherchant trace de l' Aufklärungs-Regiment 9 de la 9e Panzer division qui avait poussé sans doute jusqu'à Chabreloche ( entre Noirétable et Thiers) le 20 juin 1940 si l'on en croit le panneau des "Sentiers de la Résistance" placé à l'entrée sud-est de Noirétable, j'ai découvert une grande pianiste et une formidable plus-que-centenaire décédée en 2023 à l'âge de 109 ans .

https://www.facebook.com/10006345143258 ... 969134034/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colette_Maze

L'année de son décès ( 2023) :

https://www.youtube.com/watch?v=5koRfaa ... YQ&index=1

Major
Major

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965