Connexion  •  M’enregistrer

Identification camion

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Identification camion

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Margont  Nouveau message 06 Juin 2025, 20:37

Moi, j'aurais dit un Fiat Multipla, mais je peux me tromper.

::ok je sors::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 06 Juin 2025, 23:02

Décidément la ville semble un très mauvais endroit pour les semi-chenillé teutons comme déjà évoqué il y a deux :) . Concernant le Multipla les italiens avaient encore du goût en 1940 pour leurs véhicules mais les camions anglais par contre avec leur forme de bulldog (anglais forcément ) ….

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 07 Juin 2025, 11:54

Bonjour,

bltedouard a écrit:Je précise également que la zone est explosive car le pont situé derrière va lui aussi sauter, je vous joins les photos du camion en question et deux photos du pont pour vous mettre un peu dans le contexte.

D'après le journal de guerre de la 217. Infanterie Division, un des ponts traversant la Scarpe à St.Amand-les-Eaux n'a pas sauté dans la nuit du 26 au
27 mai , malgré la présence de charges finalement enlevés par les Allemands .
A première vue il s'agissait d'un pont assez petit, puisque la Panzerjäger Abteilung 560 qui traverse la Sacrpe dans
l'après-midi du 27 se plaint de l'étroitesse du pont . Il s'agit de quel pont?
Quant au camion incendié, il doit s'agir d'un accident . La division ne parle à aucun moment de tirs d'artillerie venant du côté français .
Il me semble, que la seule unité à l'intérieur de la 217. Infanterie Division qui possède des SdKfz 7 est la compagnie de réparation du bataillon
de ravitaillement (Divisions-Nachschubführer 217) KstN 1052 de 1937

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 07 Juin 2025, 12:26

Bonjour Roco, je vais contacter des experts de l'histoire de la ville qui dirigent l'Historial, je soupçonne le pont de l'abattoir qui possède une passerelle piétonne et un petit passage pour véhicules mais il y a possiblement un 3e pont aujourd'hui sur une rocade mais existait-il à l'époque.... Je reviens d'ici quelques jours... Pour l'anecdote lors de mon job d'été comme archiviste à la mairie j'ai trouvé dans un sac destiné à la poubelle, les plans originaux des ponts et passerelles sur la Scarpe et des cours d'eau qui passent sous la ville, tous dessinés à la main et en couleur. Les plans étaient datés des années 1840-1870 et mis comme je l'ai mentionné plus haut dans un sac poubelle destiné à la benne....

PS : je peux vous envoyer par mail le compte rendu de cette nuit terrible...
PS n°2 : le soldat Artiges avec des tirailleurs algériens ou marocains va tendre une embuscade à des allemands traversant une passerelle détruite causant une dizaine de victimes dont certains vont tomber à l’eau je n’ai malheureusement pas la localisation exacte c’est juste avant son repli vers Saint-Amand donc entre Odomez et Saint-Amand . Les ponts sont la clé du problème lors de cette bataille, un tiktokeur bien connu dans une de ses vidéos montre de nombreux impacts de balles sous un pont situé sous une route départementale mais sans préciser l’endroit (Nivelle ? )

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Juin 2025, 13:21

Bonjour,
bltedouard a écrit:mais il y a possiblement un 3e pont aujourd'hui sur une rocade mais existait-il à l'époque....
Évidemment non.
La configuration de l'époque:
Fichiers joints
Saint-Amand-les-Eaux.jpg
Saint-Amand-les-Eaux.jpg (274.02 Kio) Vu 517 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 07 Juin 2025, 13:50

Merci beaucoup, je vais leur envoyer cette carte , il ne reste qu’une écluse après ce fameux pont de l’abattoir … il y a aussi un petit pont qui traverse la Scarpe a côté de la gare en plus de ce fameux ponts blanc en béton … j’ai toutes les photos je vous envoie tout ce soir.

Voici la situation des ponts en 1944 :
Fichiers joints
IMG_6667.jpg
IMG_6667.jpg (297.36 Kio) Vu 508 fois

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 07 Juin 2025, 14:46

Si je me réfère à tes "trois clichés" - le premier et le deuxième étant publiés "conjointement" -, il s'agissait d'un pont, qui, semble-t-il, vu la présence des mâts, était du type à "partie centrale" mobile, pour faciliter le passage, des "chalutiers" à petite mâture et des "vapeurs", en raison de la hauteur nécessaire de leurs cheminées (en principe, fixée à 15 m depuis le foyer de la chaudière, du temps du charbon et, même, après!).
Sauf erreur de ma part, il ne devait pas exister, en 1940, plus d'un pont mobile de ce type à Saint-Amand-les Eaux, hormis en amont ou en aval (selon le parcours!) du "mouillage fluvial" de la Scarpe, situé à hauteur du Quai du Marrison, en amont de l'actuel pont "Louise de Bettignies", soit plus probablement le Pont Condé ou de "Valenciennes" ;) ...
PDF récupérable (avec photos d'époque) - les-ponts-de-saint-amand-les-eaux -, sur le site Google "Les ponts de Saint-Amand-les-Eaux". ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 07 Juin 2025, 15:35

Le voici le pont de l'abattoir similaire au pont de Valenciennes
Fichiers joints
54066b6e-5fd0-47fe-9db6-6aa876a7b669.jpeg
54066b6e-5fd0-47fe-9db6-6aa876a7b669.jpeg (100.85 Kio) Vu 486 fois

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 08 Juin 2025, 08:26

D'après le journal de guerre de la 217. Infanterie Division, c'est le pont enjambant la Scarpe à St.Amand-les-Eaux
se trouvant le plus à l'est qui n'a pas sauté . Il devrait donc s'agir du pont de l'abattoir .
Au vu de la photo du pont, je comprend quelque peu les difficultés de la Panzerjäger Abteilung 560 à passer le
pont avec son matériel . Il fallait viser juste....
Image

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 08 Juin 2025, 09:50

Merci Roco, avez-vous reçu mon message privé ?

La photo a été prise dans le secteur de l'Escaut ou c'est juste une image d'illustration ?

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965