Connexion  •  M’enregistrer

Dernière lettre d’un fusillé du Mont-Valérien (1942)

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Dernière lettre d’un fusillé du Mont-Valérien (1942)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mrpopy  Nouveau message 27 Mai 2025, 11:50

Bonjour à toutes et à tous,

À l’occasion de la Journée nationale de la Résistance, je souhaite partager la dernière lettre de mon arrière-grand-père maternelle fusillé au Mont-Valérien le 29 juillet 1942.

Le 17 avril 1942, il fut placé sous le régime dit de “Nacht und Nebel” (« Nuit et Brouillard »), une directive nazie destinée à faire disparaître sans laisser de trace les résistants jugés particulièrement dangereux. Déporté en Allemagne dans les prisons de Wuppertal puis Düsseldorf, il fut ensuite ramené en France et de nouveau incarcéré à Fresnes.

Le 29 juillet 1942, Charles Deguy fut passé par les armes, autrement dit exécuté par fusillade, au Mont-Valérien. Il avait 41 ans. Il fut inhumé au cimetière d’Ivry-sur-Seine. Reconnu « Mort pour la France » en 1946, son nom figure aujourd’hui sur le monument aux morts de Montgeron, et une rue porte son nom.

Merci pour votre lecture et vos éventuels témoignages ou commentaires.
IMG_2043.jpeg
IMG_2043.jpeg (418.11 Kio) Vu 1248 fois

Private
Private

Région: Paca
Pays: France

Re: Dernière lettre d’un fusillé du Mont-Valérien (1942)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 27 Mai 2025, 19:25

Poignant
pouvez-vous nous dire comment la veuve a géré sa vie et celle de ses enfants après ce drame ?
merci
Fana

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 27 Mai 2025, 19:46

C'est très émouvant. En dehors d'une écriture magnifiquement maitrisé dans de telles circonstances, ses pensées appuyées par sa foi sont totalement tournée vers sa femme et sa famille.

Sa foi lui donne la force d'écrire cette phrase qui est d'une lucidité incroyable
"Ne vous perdez pas en désespoir, en larmes, en regrets vains mais pensez que seules les œuvres comptes ... que les vôtres soient belles, abondantes , désintéressées,
...
Pensez à moi sans chercher à me "retenir"".

Vous pouvez être fier de votre Grand Père. Chapeau bas ::chapeau - salut::

Il y a très très longtemps j'avais lu les dernières lettres des 5 martyrs du Lycée Buffon à Paris. J'étais moi-même, comme eux, adolescent ... c'était impressionnant.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mai 2025, 20:15

Merci pour ce partage !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 27 Mai 2025, 21:01

Document très émouvant et à conserver. Merci à toi pour la mise en ligne.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Mrpopy  Nouveau message 28 Mai 2025, 10:52

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages !

Fanacyr, je ne sais pas du tout — la famille, c’est un sujet dont on ne parle pas trop, car sujet plutôt sensible. J’essaierai d’en discuter avec mon grand-père pour en savoir plus.

Merci beaucoup, P165gba. Effectivement, la foi lui a permis de tenir. Mon grand-père a toutes les correspondances de sa mère et de son père lorsqu’il était incarcéré. J’essaierai d’en apprendre davantage et je vous partagerai le reste.

Bonne journée à tous !

Private
Private

Région: Paca

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 1 minute
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965