Connexion  •  M’enregistrer

Les Archives nationales des États-Unis

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Les Archives nationales des États-Unis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jphisto  Nouveau message 26 Mai 2025, 12:08

Bonjour,
je cherche des conseils pour faire des recherches dans les archives américaines. Il y a un an environ, je demandé à un chercheur américain de numériser des docs pour moi (contre paiement évidemment), et j'ai été un peu déçu car j'avais probablement mal ciblé ce que je cherchais.
Je m'intéresse à l'histoire d'un camp de travailleurs étrangers pendant la 2ème guerre mondiale à Munich. J'ai lui quelques livres de témoins de ce camp, et l'un d'entre eux indique qu'à la libération il tapait à un doigt sur sa machine à écrire pour faire des listes pour l'armée américaine. Le témoin indique que probablement personne ne lira ces documents, et il a peut-être raison, mais aujourd'hui, j'aimerais bien lui donner tord !
La zone de ce camp à Munich (quartier de Moosach) était administré par la 45th division, et plus spécifiquement par le 158th Field Artillery Battalion. (chaque unité de la 45th division s'occupait d'un quartier différent de Munich). Au départ j'ai fait des recherches au niveau du 158th, mais désormais je pensais m'orienter vers la section "G-5" (civil affairs) de la 45th division car je me dis que ce genre de liste de camps de travailleurs forcé aurait pu atterrir dans leurs archives.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des avis, j'essaye de bien cibler mes recherches car ça coute très cher de faire rechercher dans les archives. Est-ce certains d'entre vous ont déjà rechercher ans les archives des "civil affairs" de l'armée américaine ?

Private
Private

Région: Ile-de-France
Pays: France

Re: Les Archives nationales des États-Unis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mai 2025, 12:50

Bonjour et bienvenue,

jphisto a écrit:...mais désormais je pensais m'orienter vers la section "G-5" (civil affairs) de la 45th division car je me dis que ce genre de liste de camps de travailleurs forcé aurait pu atterrir dans leurs archives.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des avis, j'essaye de bien cibler mes recherches car ça coute très cher de faire rechercher dans les archives. Est-ce certains d'entre vous ont déjà rechercher ans les archives des "civil affairs" de l'armée américaine ?

Tu sembles prendre le problème par le bon bout.
Ton chercheur peut effectivement commencer par la section G-5 de l'état-major de la 45th ID.

Tant qu'il y est, tu pourrais aussi l'orienter vers la même section au sein du corps d'armée auquel est rattachée la division à la même période.

Mais si c'est la liste nominative des internés dans ce camp à ce moment-là qui t'intéresse, il y a peut être d'autres organismes à solliciter (je pense à la Croix-Rouge mais pas que) vers lesquels d'autres membres du forum pourront probablement t'orienter.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jphisto  Nouveau message 26 Mai 2025, 13:18

Merci, très bonne idée de demander une estimation pour la section G-5 de la 7ème armée. Concernant mes recherches dans d'autres archives, j'ai obtenus un registre partiel des travailleurs de ce camp auprès des archives de Munich, quelques documents individuels du fonds Arolsen. Concernant la croix rouge, on m'a répondu que les camps de travailleurs forcés étrangers situés sur territoire allemand n'ont pas en principe été visités par les délégués du CICR de Genève pendant la Seconde Guerre mondiale.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mai 2025, 13:50

jphisto a écrit:Merci, très bonne idée de demander une estimation pour la section G-5 de la 7ème armée.

Seventh Army aussi... ...mais privilégie le niveau corps d'armée (XV Corps ?).
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 26 Mai 2025, 15:23

Bonjour, voici un lien qui peut-être va t’aider niveau croix rouge et autres.
https://arolsen-archives.org/fr/

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bertogne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Mai 2025, 17:29

J'y pense !

Ne néglige pas les archives des sections G-4.
C'est la logistique qui est chargée de la prise en charge des prisonniers!

Autre détail : demande à ton chercheur de ne pas négliger les annexes aux rapports G-4 et G-5.
Si c'est une liste nominative que tu recherches, elle figurera en annexe et pas dans les rapports eux-mêmes.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jphisto  Nouveau message 26 Mai 2025, 22:32

D'accord ça aide vraiment là, merci beaucoup!

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de jphisto  Nouveau message 28 Mai 2025, 16:00

Le chercheur indépendant que j'ai contacté m'a indiqué qu'il s'agit en tout de 15 cartons, sans pouvoir me dire quelles quantités de documents se trouvent à l'intérieur de chaque carton, et me propose de faire les boîtes l'une après l'autre à un taux horaire de 90$. J'ai l'impression que ça va être trop cher au final.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Mai 2025, 18:45

Ça dépend du nombre de photos à l’heure … et si le temps de pause syndical n’est pas trop long.
Bizarre que la facture ne soit pas à la pièce, vu le légendaire esprit d’entreprise américain…
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Mai 2025, 06:49

JARDIN DAVID a écrit:Bizarre que la facture ne soit pas à la pièce, vu le légendaire esprit d’entreprise américain…
JD

C'est comme un pêcheur... tu ne sais pas à l'avance le nombre de prises que tu vas ramener. Tu factures ton temps, pas le résultat...

D'autant qu'ici, si j'ai compris, le résultat ne se compte pas en photos mais en documents d'archives (pertinents).
Image

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 56 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Aujourd’hui, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Aujourd’hui, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965