Connexion  •  M’enregistrer

Lettre manuscrite originale de Pétain (juin 1941) – Propagande de Vichy

Utilisez ce forum pour nous faire part de vos dernières découvertes.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Lettre manuscrite originale de Pétain (juin 1941) – Propagande de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mrpopy  Nouveau message 23 Mai 2025, 22:09

Bonjour à tous,

En triant les affaires de mon grand-père, je suis tombé sur un document historique que je souhaitais partager ici, car il pourrait intéresser les passionnés de cette période.

Il s’agit d’une lettre manuscrite originale de Philippe Pétain, écrite de sa main sur papier à en-tête officiel. Ce message date de juin 1941, pour le premier anniversaire de l’armistice de 1940. Il a ensuite été publié dans le premier numéro de la revue Patrie, organe de propagande du régime de Vichy.

C’est un appel solennel à la confiance et à l’unité nationale, très représentatif de la rhétorique officielle de l’époque.

Je serais curieux d’avoir vos avis sur ce document : qu’en pensez-vous, historiquement parlant ? Certains d’entre vous ont-ils déjà vu ce type de pièce ?
Fichiers joints
IMG_1853.jpeg
IMG_1853.jpeg (265.53 Kio) Vu 932 fois

Private
Private

Région: Paca
Pays: France

Re: Lettre manuscrite originale de Pétain (juin 1941) – Propagande de Vichy

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mai 2025, 10:00

Juste une question : est-ce bien un original (sans mention de destinataire) ou bien un fac-similé plus ou moins d'époque ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Mrpopy  Nouveau message 24 Mai 2025, 10:56

Bonjour,
Il s’agit bien de l’original, car mon arrière-grand-père était président de la chambre de commerce à Alger, et plusieurs documents signés par des personnalités comme Weygand, Weiss, etc., lui étaient adressés. Bien sûr, il faudrait que je le fasse authentifier par un expert, mais je doute fortement que ce document soit un faux :)
Cdt

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mai 2025, 11:25

Mrpopy a écrit:Bonjour,
Il s’agit bien de l’original, car mon arrière-grand-père était président de la chambre de commerce à Alger, et plusieurs documents signés par des personnalités comme Weygand, Weiss, etc., lui étaient adressés. Bien sûr, il faudrait que je le fasse authentifier par un expert, mais je doute fortement que ce document soit un faux :)
Cdt

Il est nullement question d'y voir un quelconque "faux", mais juste savoir s'il ne s'agirait pas éventuellement d'un fac-similé (d'excellente qualité) d'époque de cette note manuscrite originale. ;)
Je ne vois pas trop le vieux maréchal en train de rédiger à la main tous les exemplaires de ce courrier, à vocation intentionnellement nationale, y compris (et notamment) ceux transmis en Algérie.
Le support papier, à l'en-tête personnalisé du Chef de l’État, est très surement d'époque, mais il me parait probable que le texte manuscrit qu'y figure avait été "répliqué", à l'aide d'une technique d'impression "particulière". ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Mrpopy  Nouveau message 24 Mai 2025, 11:34

Philippe Pétain s’adresse directement aux Français à travers ce message publié à l’occasion du premier anniversaire de l’armistice. Ce texte manuscrit est celui qui a servi à cette publication. Pour la petite histoire, la revue Patrie était imprimée par les Éditions Baconnier, qui appartenait a mon arrière-grand-père.

D’ailleurs, si ce document est bien l’original, pensez-vous qu’il possède une certaine valeur vénale ? Je précise que je n’ai pas du tout l’intention de le vendre, mais c’est une question que je me pose par curiosité ;) ou alors à t’il sa place dans un musée ou autre ?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mai 2025, 12:03

Mrpopy a écrit:Philippe Pétain s’adresse directement aux Français à travers ce message publié à l’occasion du premier anniversaire de l’armistice. Ce texte manuscrit est celui qui a servi à cette publication. Pour la petite histoire, la revue Patrie était imprimée par les Éditions Baconnier, qui appartenait a mon arrière-grand-père.

Là, le contexte est très différent, car on n'est plus, dès lors, "en Algérie". ;)

Maintenant, il y a aussi un autre aspect à prendre en compte. Il s'agissait, en résumé, d'une "proclamation" manuscrite du Chef d'Etat...

un appel solennel à la confiance et à l’unité nationale

En principe, l'original de ce genre de document est systématiquement classé dans les "archives officielles" de la "gouvernance en place" - à l'époque, celles des services de l’État Français de Vichy et celui du secrétariat plus particulier du Maréchal -, et il est fort peu probable qu'il ait été, dès lors, "confié" à l'imprimeur. Par contre, même s'il devait s'agir d'un fac-similé, c'est un exemplaire "rare", vraisemblablement édité en un nombre d'exemplaires très restreints. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 24 Mai 2025, 12:06

"Il y a un an, aux jours sombres de juin 40 j'ai dit aux Français "Groupez-vous autour de moi". Depuis la fortune des armes nous a été contraires ..." Dixit le Maréchal Pétain

C'est assez curieux comme phrase ... "Il y a un an en juin 40" ... il voulait signer un armistice avec l'ennemi et endosser la défaite. C'était venu le temps de l'EPHAD gouvernement de Vichy. Il n'était pas à la recherche d'une quelconque "fortune des armes". Au contraire ayant livré 2 millions de soldats français aux allemands, il était plutôt a espérer une saine et loyale collaboration. C'est assez curieux comme formule. Aujourd'hui on dirait c'est de la "Com". ::dubitatif::

En fait évoque-t'il ? ... "Mers el Kébir" ... ?

Si ce courrier est en juin 1941, c'est peut-être un peu tôt pour connaitre le résultat de la "fortune des armes" au Levant où se joue le sort de la collaboration de Vichy au proche orient.
De même c'est un peu tôt pour connaitre le résultat de la "fortune des armes" allemandes dans l'opération Babarossa qui orientera la politique de collaboration avec l'ennemi.

::pipo:: ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Mrpopy  Nouveau message 24 Mai 2025, 12:14

Voici ce que j’ai pu retrouver dans l’un des numéros de la revue Patrie, avec ce fameux manuscrit. Normalement, il n’en existe qu’un seul exemplaire original, qui a ensuite été reproduit pour l’impression :) .

Je vais prochainement consulter un expert et je vous tiendrai informés. À la lumière, avec un flash, on voit très bien la brillance de l’encre, et il y a également un filigrane visible à travers le papier.
Image

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mai 2025, 12:24

Cela semble tout à fait possible en effet !
JD

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Mai 2025, 16:56

Juste une idée, mais à mon sens il y a de bonnes raisons contextuelles pour valider l'original de la main du Maréchal : il faudrait vérifier s'il n'existe pas d'autre exemplaire de ce papier (ou un brouillon) dans les archives du scripteur, ou peut-être de son cabinet.
Quant à la valeur de la chose, elle me semble historiquement intéressante. Il serait dommage que la pièce soit perdue !
JD

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS DÉCOUVERTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
il y a 49 minutes
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965