Connexion  •  M’enregistrer

Hôpitaux d'évacuation début 1945

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Hôpitaux d'évacuation début 1945

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ruviella  Nouveau message 31 Aoû 2013, 19:43

Bonsoir à Tous,

Je recherche toutes informations sur les Hôpitaux d’Évacuation, principalement les HE 402, HE 412, HE 413 et HE 422 en Janvier et Février 1945.
But, mission et organisation, camps de toile ou structures en dur, itinérants ou statiques, moyens et capacité, organisations et personnels, localisation exactes géographique et toute information utile qui pourrait aider à finaliser ce portrait.

Le dossier médical militaire de mon père m'indique qu'il a eu bien des soucis de santé début 45 (« Mirandite » : dysenterie contractée dans le camps de Miranda de Ebro en 43) ce qui l’a conduit à faire le tour de ces 4 hôpitaux avant d’être sorti d’affaire. Voici l'historique que j’ai pu reconstituer :

Le 30-12-1944 entre au 15eme Bataillon Médical (BM Jettingen, relais Tagsdorf)
H.E. 422 Zillisheim ............. du 30-12-44 au 03-01-45 Venant du Corps
H.E. 402 Colmar (?) ............ du 03-01-45 au 11-01-45 Venant de H.E. 422 (Secteur Postal 76616)
H.E. 412 Bellevaux (Besançon) du 11-01-45 au 17-01-45 Venant de H.C. 402 - Caserne Ruty - (Secteur Postal 76929)
H.E. 413 Dijon (et Macon)..... du 17-01-45 au 07-02-45 Venant de H.C. 412 - Lure 70 -
Rejoint Régulation n°1 à Dijon : 20 jours de convalescence

Quels étaient ces différents Hôpitaux d’Évacuation (par rapport à leurs numéros) ?
A quoi correspondent ces numéros ?
Tous ces numéros appartiennent ils au 15eme Bataillon Médical ?
Quelles sont vos réflexions (logistiques et régimentaires) en voyant ce parcours ?
Où était basé le H.E. 402 à la période indiquée (pas d'indication sur les fiches) ?
Quelqu'un peut il m'expliquer "Rejoint Régulation n°1 à Dijon" ?
Hôpital de convalescence ?
Où puis-je trouver de la documentation sur le sujet ?

Merci de vos réponses si vous en avez.

A bientôt ;)
Jean-Charles

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Pointe-Noire
Pays: République du Congo

Re: Hôpitaux d'évacuation début 1945

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Agl1974  Nouveau message 10 Mai 2025, 20:59

Bonsoir tout le monde,

Je fais remonter ce fil vieux de 12 ans, pour savoir si quelqu'un aurait des informations sur l'hôpital d'évacuation 413 qui, si je ne m'abuse, était situé à Reichenau, en Allemagne, et était tenu par la 1re armée de De Lattre de Tassigny. Il recevait notamment les déportés français des camps de concentration, comme une sorte d'"escale sanitaire", avant leur rapatriement en France, après la libération des camps. Mais il y avait aussi les rapatriés du STO ou des prisonniers qui y passaient avant de rentrer.
Je vais bientôt me rendre à Reichenau, et je voulais savoir si quelqu'un savait s'il en reste une trace.
Merci à tout le monde !

Private
Private

Région: Ile-de-France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Mai 2025, 13:06

Bonjour et peut-être connais-tu. Il en est question (un peu) sur le site suivant:
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/hopita ... henau.html
Seulement je ne suis pas au courant de la subsistance d'une quelconque trace de cette hôpital.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de timo  Nouveau message 11 Mai 2025, 20:25

Bonjour, quelques infos collectées sur Reichenau:
http://www.convois45.org/dachau.htm
Il faut se faire soigner. Déclarés contagieux par typhus exanthématique, les survivants sont admis à l'hôpital américain. Ils y reçoivent des soins remarquables (les Américains, craignant une épidémie de typhus dans leurs troupes comme chez les civils allemands, déploient une intense activité sanitaire). Ils sont ensuite pris en main (physiquement et psychiquement) par les médecins et infirmières français de l'H.C. 413, à Reichenau. Mais tous ne reverront pas la France. Roland Brunner est enterré à Emmendingen le 12 juin. Une bouffée trop forte d'optimisme, comme une drogue, frappe l'organisme qui ne peut supporter une telle charge de joie...
http://www.convois45.org/apres.htm
À la fin de leur séjour à Dachau, les survivants français du convoi C sont pris en charge par le Service de Santé de l'Armée française. Ils sont transportés en ambulances jusqu'en Forêt Noire ou sur les rives du lac de Constance. A l'exception de quelques femmes allemandes chargées des tâches ménagères, c'est dans un environnement exclusivement français qu'ils se trouvent alors.
Dans la région du lac de Constance, ils sont répartis en deux sites : l'île de Mainau et Reichenau. Là, ils redécouvrent le bonheur de coucher dans des draps blancs et propres, de manger une vraie purée de pommes de terres, de marcher cent mètres sans aide, de retrouver l'autonomie de leurs membres... Ce faisant, ils récupèrent peu à peu leur identité, leur être.
De : http://www.catholique95.com/actualites/ ... =504dachau
Le dernier chapitre du livre de Roger Pannier s’intitule « Bonheur » : son retour à la vie en trois moments.
1. La lune sur le lac de Constance. De la fenêtre de sa chambre, il la voit éclairer le lac… Il pleure comme un enfant. « Je regarde, je regarde… j’avais oublié la Terre, oublié la beauté ». Puis la douce infirmière l’aide à se coucher dans un vrai lit et de vrais draps. Le bonheur !

Et un ordre de mission (2 pages) qui donne des lieux et dates:
Image
Image

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Provence

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Mai 2025, 21:45

Bonjour,
Agl1974 a écrit:Je fais remonter ce fil vieux de 12 ans, pour savoir si quelqu'un aurait des informations sur l'hôpital d'évacuation 413 qui, si je ne m'abuse, était situé à Reichenau, en Allemagne, et était tenu par la 1re armée de De Lattre de Tassigny.

Le JMO de l'hôpital d'évacuation n° 413 se trouve au SHD de Vincennes sous la cote 12 P 227.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Agl1974  Nouveau message 12 Mai 2025, 18:53

Un immense merci à tous les trois !! Ca m'est très utile !

Private
Private

Région: Ile-de-France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Hier, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965