Post Numéro: 14
de Loïc Charpentier
17 Avr 2025, 20:45
Funambubulle a écrit:Loïc Charpentier, souvenirs d'enfance bien allègres, quoi que assez brutoresques

Ca fait penser à l'ambiance de la BD "l'Arabe du Futur", et sa joviale cruauté puérile sous le soleil de "là-bas"...
Ben, c'était çà! Je me suis, certes, amusé en évoquant ces quelques souvenirs d'enfance, mais je n'ai strictement en rien tenté "d'enjoliver" le quotidien. A l'époque, çà me paraissait être une situation "normale", mais, de fait, j'étais le seul "blondinet aux yeux bleus" de tout le spacieux "lotissement" résidentiel - nous étions, tous, immergés dans l'environnement local existant, sans (fort heureusement!) aucune séparation particulière avec l'habitant -.
En tant que gamin, même si on disposait d'un spacieux jardin - c'était mon cas - on allait jouer dans la rue. A posteriori, il s'est avéré que cette situation était beaucoup plus compliquée qu'elle ne le paraissait, mais, dans mon univers de gamin, elle était "simple" et "normale".
Après, il y avait d'autres "détails". On employait souvent alors de la domesticité d'origine pakistanaise, donc de confession musulmane, qui, au demeurant, bien payée, logée, et nourrie était plus que satisfaite de son "sort". Par contre, ils ouvraient de "grands yeux" en constatant la présence d'un gamin, âgé de "9-10 ans", qui n'avait pas encore procédé au moindre égorgement d'une volaille! C'est ainsi, que l'un d'entre eux m'y avait très largement initié...Ma propre mère était née dans l'Ile de Gorée, en face de Dakar, tandis que ma grand-mère avait, elle-même, un long passé colonial; dès lors ces pratiques leur paraissaient normales, mais il s'agit, là, désormais, d'une toute autre époque. Amen!