Connexion  •  M’enregistrer

Tickets de rationnement

Si vous êtes néophyte en histoire et que vous hésitez à poser une question, cette rubrique est pour vous. Idem si vous avez besoin d'un coup de main dans vos études. Rappelez-vous : "il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" A. Einstein

Tickets de rationnement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 16 Avr 2025, 07:34

Bonjour tout le monde,
je suis à la recherche du "mode de fonctionnement" des tickets de rationnement dans le Nord de la France en 44-45.
J'ai trouvé pas mal de documentation, mais pas l'exact mode d'emploi (y avait il des jours définis pour aller chercher ses tickets? Comment faisait-on si par malheur on les perdait (ne fusse que dans un bombardement par exemple)? Qu'en était il avec les herboristeries et pharmacies?... Etc.
Quelqu'un aurait-il des références à ce propos? Ou pourrait juste m'expliquer comment les gens pouvaient se procurer ces feuillets ?

Je vous remercie beaucoup

Private
Private

Région: Ciney
Pays: Belgique

Re: Tickets de rationnement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Avr 2025, 08:09

Bonjour,

Peut être connais tu déjà ce site : https://archives.seine-et-marne.fr/fr/l ... sommateurs.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 16 Avr 2025, 10:24

Merci Coyote pour ce lien (qui m'emmène sur d'autres).
Oui, ces infos complètent certaines des miennes, je cherche aussi ce qui se passe si on les perdait, et si il fallait aller les chercher à certaines dates, faire la file ou pas...
Des tout petits détails du "quotidien"...
Merci en tout cas!

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Avr 2025, 13:34

Le système des tickets de rationnement avait perduré, sur le territoire métropolitain, jusqu'au 1er décembre 1949 (dernier "mois" d'application).

Néanmoins, de mémoire, tout en ayant évolué, son emploi, prolongé, une première fois, en 1949, était resté en place pour l'essence jusqu'en 1954-1955 , avant d'être prolongé en 1956-1957, suite à la "Crise de Suez". Durant la première moitié des années "1950", l'émission de ces "bons d'essence", achetés à l'avance, avait eu pour fonction première de prévoir les besoins en carburant du "prolétariat vacancier estival" français, qui venait, lui-même, de découvrir", en "juillet-août'", les avantages de l'automobile pour ses déplacements familiaux! La 4 CV Renault et la "Deudeuche" Citroën constituant, alors, l'essentiel des achats. C'est, aussi, à la même époque, qu'on avait connu les tous premiers "bouchons" à la sortie de Paris, le réseau routier français - de qualité, certes, par son importance - n'étant constitué que de routes nationales et départementales à deux voies de circulation! En 1936, avec les congés payés instaurés par le Front Populaire, les moyens de transport des nouveaux "vacanciers" avaient essentiellement été le train et la bicyclette!

A propos de la "Deudeuche", il convient de se rappeler qu'il y avait eu, dans les années 1953-1954, un véritablement engouement de la part des Français amenés à séjourner, pour les vacances ou le boulot, dans des contrées "lointaines". Ainsi, ma mère, en transit entre Casablanca et Bagdad, pour raisons professionnelles, avait passé sans problème son permis de conduire, en France, durant ses congés estivaux de 1953, à bord d'une 2CV. Bon nombre de cadres français de son entreprise, "mutés" en Irak, avaient, alors acquis une 2 CV, réputée pour ses qualités "tous-terrains", acheminée à "grands frais", d'abord par bateau, depuis Marseille jusqu'à Beyrouth, puis par voie ferrée jusqu'à Bagdad.

Le problème était que, au final, rendue sur place, la "Deudeuche" leur avait coûté une "petite fortune", alors, que, un, au même moment, à Bagdad, on pouvait acheter, en gros, pour "trois francs-six sous" ou presque, une grosse berline américaine neuve, dotée d'un 8 cylindres et, en ajoutant un supplément, disposer de la "clim"(!)... deux, l'essence y coûtait peanuts, trois, les rues de Bagdad et de sa banlieue étaient, alors, non seulement, toutes, bitumées, mais le goudron employé ne se liquéfiait pas ou très peu au soleil (+ de 50°C , "à l'ombre", durant l'été!)

Certes, vers l'est ou l'ouest, sorties de la "capitale", les routes goudronnées s'arrêtaient à plus ou moins à 25 "bornes", pour devenir des pistes très largement carrossables... sur lesquelles, ces "enfoirés" d'irakiens, à la saison chaude, épandaient à l'envie du pétrole quasiment brut pour "fixer la poussière", mais les "aventuriers européens" étaient, eux-mêmes, très rares, sauf pour des nécessités professionnelles! ::mortderire::

Mon paternel et ma mère avaient, ainsi, cassé un châssis de Chevrolet, dans le massif montagneux qui sépare l'Irak de l'Iran, en voulant, pour le "plaisir", rallier Téhéran et pouvoir s'y taper du caviar de la Caspienne (!). Certes, ils y étaient parvenus, mais, a l'aller, après la mise hors service de la Chevrolet, ils avaient dû finir le trajet à bord des monumentales "cages à poules", pour l'essentiel de "vieux autobus" américains à caisse en bois, acquis d'occase, chargés bien au-delà des limites d'emport - ma Mère, qui disposait pourtant d'une longue expérience coloniale, avait alors éprouvé l'une des plus belles trouilles de sa vie, en constatant la façon de conduire des chauffeurs locaux! ::mal-a-la-tete:: -, puis rentrer en avion!

Résultat: Les "Deudeuches" acheminées à "grands frais" avaient toutes aimablement roupillé dans le garage mitoyen des spacieuses villas, louées, elles-mêmes, pour des "queues de cerise", tandis que leurs propriétaires s'étaient empressés de faire l'acquisition d'une berline américaine (Chevrolet, Buick, etc.)! :rire:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Funambubulle  Nouveau message 17 Avr 2025, 16:25

Merci Loïc pour ces moments de voyages de vos parents! Que de belles aventures.

Comment pouvait-on opter pour ces chars qu'étaient les berlines américaines alors que la deuche n'était que charmes et légèreté! Et passait partout.
Et dire qu'il en reste peut-être, 2000 km au compteur, qui attendent poussiéreusement dans un hangar, quelque part du côté de Bagdad... (j'adore les deuches! :-))

Le coup du pétrole sur le sable, c'est fou... Zéro soucis d'écologie ou d'argent, en fait.

Merci pour les détails sur l'essence!

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 17 Avr 2025, 16:32

Bonjour à tous,
Coté comique : j'ai copié ce lien, en le modifiant un peu et je l'ai envoyé à un ami (sans vous préciser l'endroit en France) curieusement il a marché !
J'ai changé des dates etc... + bien sûr le lieu pour que ça corresponde. Je lui ai dit la supercherie à la fin. :cheers: Alors merci, ça m'a permis de ruser un peu (sur des choses tristes).

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 17 Avr 2025, 17:50

MAG98 a écrit:Bonjour à tous,
Coté comique : j'ai copié ce lien, en le modifiant un peu et je l'ai envoyé à un ami (sans vous préciser l'endroit en France) curieusement il a marché !
J'ai changé des dates etc... + bien sûr le lieu pour que ça corresponde. Je lui ai dit la supercherie à la fin. :cheers: Alors merci, ça m'a permis de ruser un peu (sur des choses tristes).

J'ai dû rater quelque chose, mais je n'ai rien compris ! ::dubitatif::
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 17 Avr 2025, 17:56

Un petit blog sur les tickets de rationnement.

https://marle.eklablog.com/le-rationnem ... a118471910
Claude

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Lao-Tseu

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 17 Avr 2025, 18:19

En voici une, celle de ma sœur cadette. Cette carte été débitée en 1944 et 1947.

Carte.jpg
Carte.jpg (186.23 Kio) Vu 3901 fois
Cartes 2.jpg
Cartes 2.jpg (249.38 Kio) Vu 3901 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Avr 2025, 18:42

Funambubulle a écrit:Merci Loïc pour ces moments de voyages de vos parents! Que de belles aventures.

Comment pouvait-on opter pour ces chars qu'étaient les berlines américaines alors que la deuche n'était que charmes et légèreté! Et passait partout.
Et dire qu'il en reste peut-être, 2000 km au compteur, qui attendent poussiéreusement dans un hangar, quelque part du côté de Bagdad... (j'adore les deuches! :-))

Le coup du pétrole sur le sable, c'est fou... Zéro soucis d'écologie ou d'argent, en fait.

Merci pour les détails sur l'essence!

Pas seulement pour les pérégrinations exotiques parentales, car j'en faisais également partie! J'ai vécu, ainsi, deux années à Bagdad, autour de mes "dix ans". Cà avait été, pour moi, une période "sympa", mais j'avais aussi l'avantage de n'avoir connu auparavant que le Maroc; du coup, je n'avais pas été trop "dépaysé", même si l'arabe local diffère quelque peu de celui en usage dans le royaume chérifien.

Par contre, c'était plus "sportif", car les gamins du coin n'étaient guère ouverts "aux étrangers, de surcroit européens, très peu nombreux", et, arrivés à une "dizaine d'âge", se trimbalaient, tous, soit un "casse-tête", constitué par un gros boulon de "récup", soigneusement enrobé de goudron, emmanché à l'extrémité d'un long manche en bois, soit un lance-pierre, constitué bien souvent à partir d'un manche en épais fil de fer torsadé et dont la partie "propulsive" était, elle-même, issue de lanières coupées dans des chambres à air de pneus, soit les deux! Ces lance-pierres étaient redoutables, leurs utilisateurs les plus adroits pouvant allègrement dézinguer un pigeon ramier à 20 mètres. Un jour, je me suis pris un de ces pélots, tiré intentionnellement, dans la cuisse - j'étais en culottes courtes -, j'avais vu "36 chandelles"! :mrgreen:

Pour mémoire, à l'époque, le livreur de lait frais à bicyclette se trimbalait avec un Lee-Enfield ou un Mauser Kar 98 en bandoulière! :rire:

Sinon, ils avaient des jeux des plus "enfantins" et "pacifiques". Ainsi, ils allaient dénicher les scorpions noirs sous les pierres - à peu de choses près, comme ces derniers avaient tendance à se réfugier sous les pierres, quand le soleil cognait, on était a peu près sûr, sous une pierre de bonne taille, de tomber sur un "nid"! -, les capturaient, leur attachaient une ficelle à la queue, puis organisaient des combats "mortels"... Sympa, n'est-il pas ? ::elu boulet::

Cela dit, il y avait toujours une saloperie d'insectes, à laquelle tout le monde faisait gaffe, y compris les natifs du coin, les gros frelons "asiatiques", dénommés localement et phonétiquement "bouzbouzes", probablement en référence au bruit de leur vol. Sauf que, à l'époque, "l'européen" expédié sur place, n'étant pas informé, ne les "découvrait", lui-même, que sur place... avec les scorpions et le reste! ::mortderire::

C'était, néanmoins, une "belle époque", où on pouvait chasser tranquillement, dans la campagne, le faisan et la grosse perdrix, depuis la portière de sa voiture (bien évidemment, américaine), mais en ne bouffant en gros que du poulet ou du canard, fraichement égorgé, selon le rite "Hallal", dans la cour par le "boy" - ou votre serviteur, qui, lui-même, du "haut de ses dix ans" en a égorgé plus d'un ::ok je sors:: - , accompagné le plus souvent de riz, et sachant qu'il fallait attendre l'hiver pour espérer trouver ne serait-ce que des carottes et des poireaux, cultivés au Liban, chez l'épicier du coin! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE COIN DU DÉBUTANT ET AIDE AUX ETUDIANTS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
il y a 1 minute
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 12 
il y a 38 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Blason 
il y a 41 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Aujourd’hui, 19:19
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 17:49
par: brehon 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Aujourd’hui, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Aujourd’hui, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Aujourd’hui, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Aujourd’hui, 14:41
par: alfa1965