Des couverts de table, récupérés par mon père dans un réfectoire d'une unité d'artilleurs qui servait un champ de DCA Flak 8,8cm, Vezin le Coquet, près de Rennes. Outre les petites cuillers, s'ajoutaient les grandes et les fourchettes qui ont servi plusieurs années pour la cuisine et les repas de notre maison, frappées du sigle RAD.
Le réfectoire était un endroit que je connaissais bien pour y être entré qqfois, ma mère y effectuant parfois la préparation des repas.
Dans leur fuite précipitée, en août 1944, les Allemands ont laissé sur place du matériel, surtout de confort. Les canons avaient été détruits. La place était encore chaude quand mon père est arrivé sur les lieux, le matin de bonne heure après le départ dans la nuit des derniers occupants.
Cette nuit là, la majorité des villageois avait passé la nuit, cachée dans un large fossé du chemin vert, pour se garantir des risques de répression de ceux qui s'en allaient certainement de très mauvaise humeur. Il n'en fut rien sinon un moment heureux, pour les enfants, très contents de leur premier camping.
Le risque était grand, l'endroit était miné. Un fil était tendu en travers de la route, sur lequel mon père a suspendu un chiffon pour signaler le danger aux américains qui n'étaient pas loin d'arriver.
Certains soldats allemands étaient très jeunes. J'en croisais parfois qui se rendaient du champ de DCA, vers la route de Lorient, à pieds, sans arme, sans couvre chef, vêtus d'habits militaires qui ne ressemblaient pas à ceux, conventionnels, habituellement connus (par moi), . Ils plaisantaient et parlaient fort en toute liberté sans crainte, traversant la campagne, sans se préoccuper de ce qui les entourait.
Pour revenir au sujet du fil des objets de la table frappés du sigle RAD, certains portent en outre les inscriptions: WEN37 ou WFN37, HMZ39, Fl.UV, FUS39 etc
Je pense qu'il s'agit d'une référence à un lieu de travail ou de formation mais encore ? Votre avis merci !
Le point rouge sur la photo indique l'endroit où se trouvait le réfectoire, dans un bâtiment d'une ancienne habitation réquisitionnée.

Se Connecter

dans: