Connexion  •  M’enregistrer

Porte-avions au 1/2400

Tout ce qui concerne les maquettes militaires et dioramas.
Vos questions, vos astuces et surtout vos réalisations !

Re: Porte-avions au 1/2400

Message Post Numéro: 11  Message de Loïc Charpentier  Message 23 Mar 2025, 13:11

C'est du "plastique injecté" ou du métal ? ... Vu le PVP (4,95 €), je présume qu'il s'agit de "plastoc"; de fait, de ce que j'ai cru comprendre, ayant un mien ami qui dispose d'une "installation" 3D, c'est selon le matériau utilisé et ses dimensions, soit une injection complétée par un "usinage" (process industriel), soit un usinage sur "bloc de matériau"...

https://forummarine.forumactif.com/t103 ... tep#248228

... Avec les moyens personnels dont il dispose - qui coûtent déjà "bonbons"- , "l'usinage" de grosses pièces exige d'être patient, mais, vu la qualité du résultat obtenu, çà vaut le coup! Cela dit, c'est très loin d'être simple, car, dans le cas de Laurent (Bill, sur le Forum Marine), il se farcit au préalable le traçage des plans en 3D - il a l'avantage, étant ingénieur dans le domaine des constructions navales, d'avoir accès à la bibliothèque de plans de son entreprise :D -.

Pour en revenir aux productions 3D à l'échelle 1/300, proposées par 3dForge, si je me réfère à ton exemple du SPW (Sd.Kfz.251) "Stuka zu Fuß, vu son échelle, le résultat est de "grande qualité" (étant, moi-même, du genre "tatillon" dans ce domaine! ::elu boulet:: ), à quelques très rares exceptions près; par exemple, l'épaisseur des éléments du cadre-support des "roquettes" est plus grande que la "réalité", mais, c'est voulu, car en respectant l'échelle, ils seraient beaucoup trop fragiles!

Comme Daniel (Dog Red), toutes ces présentations de "maquettes", quelques soient leurs échelles, me donnent en envie de replonger "dans le domaine des boites", mais, en vieillissant, j'ai vite constaté que je n'avais plus la vision nécessaire, ni la "dextérité" suffisante, d'autant que j'ai toujours été désespérément affligé de "deux mains gauches"! ::mal-a-la-tete::. En réalité, durant près de cinquante ans, je prenais plus "mon pied" en admirant plus le contenu des boites de kits, que j'ai eu stockées à "grande cadence", que le travail qu'elles exigeaient pour le montage! ::pipo::

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Message Post Numéro: 12  Message de foxbat  Message 23 Mar 2025, 18:40

Je dois dire que ce que fait "Bill" est impressionnant. Au delà des imprimantes diverses (résine, filaire et? ), la réalisation d'une maquette naviguante imprimée en 3D sur plans propres laisse pantois. Chapeau bas! ::chapeau - salut::

Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

Région: Gascogne

Message Post Numéro: 13  Message de pentecote44  Message 23 Mar 2025, 19:38

Il s'agit de résine

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Message Post Numéro: 14  Message de pentecote44  Message 23 Mar 2025, 20:09

Je crois que nous sommes hors sujet mais la très grosse partie de mes armées (des dizaines) est en white métal (de chez Heroic and Ros) à part les maisons (sur les terrains) qui elles sont toutes en résine. Avant en white metal ou en carton)

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 15  Message de pentecote44  Message 24 Mar 2025, 10:47

Image
Le dernier de la couvée arrive à l'atelier de peinture
Laffly S 20 tanker, un beute destiné retrouver les blitz tanker
1,87 cm
Michel
Nous nous éloignons des porte-avions

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'UNIVERS DES MAQUETTISTES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Cimetière provisoire Grand-Failly Américain ww2 
Aujourd’hui, 05:00
par: Flamierge1945, 
    dans:  Quiz suite - 12 
Hier, 22:14
par: PICARD77 
    dans:  Cet Adolf craint mais toujours respecté. 
Hier, 22:01
par: Marc_91 
    dans:  Blason 
Hier, 21:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Travail et travailleurs pendant la Seconde guerre » 
Hier, 19:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 17:34
par: iffig 
    dans:  Oberbefehlshaber West. Le commandement allemand du Heer à l'Ouest 
Hier, 17:32
par: Chazette Alain 
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 16:02
par: alfa1965 
    dans:  Evasion du train Compiègne - Allemagne 
Hier, 15:10
par: Altiva 
    dans:  Anzio, janvier 1944, l’ Unternehmen Fischfang 
Hier, 14:41
par: alfa1965